Cette voie englobe l'Euro vélo 8 et fait une cinquantaine de km le long de la côte du Languedoc Roussillon.
La ballade consiste donc à remonter le littoral dans le sens Sud-Nord
Tout d'abord départ le matin en train de la gare de La Franqui,à côté de Leucate jusqu'à Argelès/Mer,très belle vue sur l'étang de Leucate,après c'est plus banal.
Arrivé à la gare d'Argelès sur Mer,il faut rejoindre Argelès Plage par des bandes cyclables ou semblant de pistes.
Le vrai départ se situe donc au niveau de la plage,direction St Cyprien,Canet,Le Barcarès et Leucate.
Au départ le balisage est très bien fait,on suit la plage,puis on s'éloigne du littoral et on y revient de temps à autres.
J'ai trouvé le balisage un peu anarchique,très correct par moment et parfois plus rien,notamment dans des ronds points ou carrefour stratégiques.Mais il est possible que je n'était pas toujours suffisamment attentif,déconcentré que j'étais par l'appel de la mer
L'erreur est là,il ne faut pas forcément être tenté de se diriger vers les plages,mais rester un peu en retrait de façon à ne pas sortir de la piste "officielle".
Sinon,cette rando n'est pas folichonne,la plupart du temps on suit en parallèle (mais en sécurité) des routes à fortes circulations même en cette mi septembre.
La dernière partie entre Port Leucate et Leucate Village est très sympa,un peu plus sauvage,on traverse un village ostréicole où vous pouvez déguster des huitres de l'étang tout proche (très bonnes même en septembre).
Conclusion: je conseillerais de faire cette sortie plutôt au printemps avant l'invasion touristique,voire en hiver (il fait doux toute l'année dans ce coin),éviter les jours de Tramontane ou alors le faire dans le sens N-S.
On peut éventuellement compléter la ballade en montant sur les falaises entre Leucate et La Franqui,ça vaut vraiment le coup,vue magnifique et ça passe avec un vélo type VTC.
Le gros point noir pour moi dans cette région,c'est les éoliennes omniprésentes qui gâchent le paysage,je suis totalement allergique à ces horreurs.
Et si vous séjournez dans le coin allez dans les Corbières toutes proches,de vraies petites routes à vélo sans bagnoles,paysages superbes et même des petits cols.