[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Le tour de l'étang de la Réserve de Camargue est un projet qui traînait depuis longtemps dans nos cartons. Pour envisager cette boucle, le minimum est une météo avec beau temps et sans vent fort. L'idéal étant qu'il fasse suffisamment chaud pour pouvoir se baigner mais pas trop pour ne pas subir le cagnard dans ce paysage sans ombre. Toutes ces conditions étaient réunies hier. Ça tombait bien, nous n'avions rien au programme de ce samedi.

Donc partis le matin de la maison, nous étions prêts sur les vélos à 11 h après nous être garés aux Saintes.
Le projet était de faire la boucle autour de la réserve naturelle, soit 65 km de chemins et de route au plus près de l'étang de Vaccarès. Autant le dire tout de suite, nous avons modifié notre objectif en cours de route tant il était agréable de prendre notre temps.

Vous comprendrez pourquoi en continuant la suite sur mon blog ici

Voici quelques photos de cette sortie
Image

Image
Image
Image
[youtube]
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN
[/youtube]
Image
Image
Nous serons de retour à 18h00, après seulement 42 km mais une super journée à rouler bien cool et se faire plaisir. Y'a pas à dire, moi qui n'aime pas la plage, dans ces conditions, ça n'a rien à voir.

PS: je sais que plusieurs du forum ont exprimé qu'ils n'aiment pas la Camargue, mais dans de telles conditions, franchement, ça vaut le détour si on a le temps. Le passage par le bac du sauvage, les Saintes Maries de la Mer et la digue à la Mer est une belle alternative à ViaRhôna pour ensuite rejoindre Arles.
Sans Mistral et sans pluie, évidemment.
Modifié en dernier par AngstromCyclo le mar. 11 sept. 2018 14:03, modifié 7 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Je mets une petite série de photos "à la Christophe" :wink:
Image
Image
Image
Image
Image

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

C'est très impressionnant ces étendues désertes. Les moustiques n'étaient pas trop vindicatif :wink: Concernant la digue à la mer le PLM (Paris Lyon Méditerranée compagnie ferroviaire antérieure à la SNCF) avait projeté de faire passer la grande ligne du littoral de Sète à Marseille par la digue à la mer. Le projet est .... tombé à l'eau :wink: surement car ce tracé évitait toutes les agglomérations entre Nîmes et Martigue et peut être aussi pour des difficultés d'exploitation facilement prévisible.
Et sinon point de vu dénivelé :jesors:
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vaber a écrit : dim. 9 sept. 2018 21:55 Les moustiques n'étaient pas trop vindicatif :wink:
Non, rien. Des très grosses libéllules (inoffensives). On en voit 2 sur la 1ère photo en N&B.
Concernant la digue à la mer le PLM (Paris Lyon Méditerranée compagnie ferroviaire antérieure à la SNCF) avait projeté de faire passer la grande ligne du littoral de Sète à Marseille par la digue à la mer. Le projet est .... tombé à l'eau :wink: surement car ce tracé évitait toutes les agglomérations entre Nîmes et Martigue et peut être aussi pour des difficultés d'exploitation facilement prévisible.
Tu es une véritable encyclopédie sur lemonde ferroviaire. Sur toute la France ou uniquement le Sud?
J'ai manqué de faire une blague là-dessus mais j'ai oublié. Heureusement, tu es là... :roll:

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : ven. 7 sept. 2018 08:32
andre029 a écrit : jeu. 6 sept. 2018 23:47 je voyage seul et généralement sur un circuit en boucle et c'est pas facile de laisser ses bagages pour grimper plus léger.
Je comprends cette réticence. Mais tu as fait le bon choix de couleur de bagages (pas trop voyant).
Nous avons adopté la technique visant à planquer les sacoches dans des fourrés. Compte tenu de la densité de population autour de Sault (et le nombre de bosquets), le risque est nul.

Mais je reconnais qu'il y avait un seuil psychologique que nous avons eu du mal à franchir les 1ères fois.

Un des Gogos du forum voisin avait fait de même en montant le Ventoux.
Sinon il y a quelques années nous partions visiter la tour Effel et bien sur en bon Aveyronnais nous avions nos couteaux Laguiole; Au guichet des ascenseurs on nous demande de vider les poches et ouvrir les sacs à dos et là le guichetier nous dit que les couteaux ne sont pas acceptés et doivent être placés dans une urne transparente afin qu'ils soit détruits :yikes hors question de laisser nos fidèles couteaux dans ce simulacre de destruction mais vraie arnaque. Le guichetier me dit alors d'aller cacher les couteaux dans le petit square à coté de l'emprise de la tour. J'y vais j'enterre pensent ne jamais les retrouver mais bon et puis finalement à midi je retrouve le massif de fleurs à coté duquel un touriste faisait la sieste? Je vois encore sa surprise me voyant venir à coté de lui déterrer des couteaux :lol:

A+ Phil

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 9 sept. 2018 22:03
vaber a écrit : dim. 9 sept. 2018 21:55 Les moustiques n'étaient pas trop vindicatif :wink:
Non, rien. Des très grosses libéllules (inoffensives). On en voit 2 sur la 1ère photo en N&B.
Concernant la digue à la mer le PLM (Paris Lyon Méditerranée compagnie ferroviaire antérieure à la SNCF) avait projeté de faire passer la grande ligne du littoral de Sète à Marseille par la digue à la mer. Le projet est .... tombé à l'eau :wink: surement car ce tracé évitait toutes les agglomérations entre Nîmes et Martigue et peut être aussi pour des difficultés d'exploitation facilement prévisible.
Tu es une véritable encyclopédie sur lemonde ferroviaire. Sur toute la France ou uniquement le Sud?
J'ai manqué de faire une blague là-dessus mais j'ai oublié. Heureusement, tu es là... :roll:
Pour l'anecdote ferroviaipathe j'ai juste la chance de posséder un ouvrage retraçant la construction de la ligne Béziers-Neussargue où l'auteur replaçait ce projet dans son environnement ferroviaire et politique et cela m'est revenu en te lisant.

a+ Phil

andre029
Membre actif
Membre actif
8

Message par andre029 »

De bien belles photos pour une superbe journée de vélo Vincent.
Quand à Vaber, si tu me considère comme un gogo du forum voisin, je n'ai plus rien à faire ici.
De quel droit tu m'appelle gogo, tu ne me connais même pas. Je prends ça pour une insulte et un manque de respect de ta part.
Je me suis inscrit sur ce forum parce que je suis passionné de vélo et partager autour du vélo, pas pour me faire traité de gogo.
Salut

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonjour André et mille excuses mais c'est vrais que tu n'était peut être pas au courant. Ici quant on parle de "Gogo" ce n'est pas une insulte mais d'un membre du forum Vélo vintage à gogo. Ils se font appeler comme ça. Ici sur le forum cyclos-cyclottes nous sommes plusieurs à être des gogos car nous roulons sur des machines qui ne sont pas de prime jeunesse.
Voici sur le forum des "gogos la présentation d'une de mes machines: http://www.velovintageagogo.com/t6089-r ... talbanaise

Voila. j'espère que tu lira ces ligne afin que nous continuions à pouvoir échanger avec toi.

A+ Phil

andre029
Membre actif
Membre actif
8

Message par andre029 »

Phil, excuses acceptées.
Dans mon coin, en Bretagne, se faire traité de gogo est très péjoratif.
Pour ce qui est des vélo vintage, j'admire les belles machines mais se n'est pas mon style.
J'aime avoir un vélo moderne et polyvalent qui sert aussi bien pour aller au boulot ou en rando.
André

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

@Armstrong, magnifique ce tour et superbe noir et blanc. Doux mais velouté et détaillé. Un joli travail de lumière.

La paresse est un luxe abordable

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Hristo a écrit : lun. 10 sept. 2018 10:26 @Armstrong, magnifique ce tour et superbe noir et blanc. Doux mais velouté et détaillé. Un joli travail de lumière.
Merci.
Je voulais effectivement conserver cette ambiance très lumineuse et donc pas forcément faire du Lucien Clergue, l'arlésien, le photographe qui a le plus mis en image la Camargue avec un style devenu très emblématique et même très à la mode pour les photographes de ma génération (qui avons découvert la magie de la photo dans les années 70).

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

andre029 a écrit : lun. 10 sept. 2018 09:37 Phil, excuses acceptées.
Dans mon coin, en Bretagne, se faire traité de gogo est très péjoratif.
Pour ce qui est des vélo vintage, j'admire les belles machines mais se n'est pas mon style.
J'aime avoir un vélo moderne et polyvalent qui sert aussi bien pour aller au boulot ou en rando.
André
Ah tu vois c'est marrant comme d'une région à l'autre les expressions changent. Chez nous en Midi Pyrénées le terme de "gogo" est assez peu utilisé et veut plutôt désigner quelqu'un qui c'est fait escroquer ou qui a été un peu trop crédule.
Bien sur rouler sur des vélos anciens n'est pas dénudé d'avantage mais impose aussi de nombreuses contraintes comme partir à la chasse aux pièces détachées et il vaut mieux faire sa mécanique soit même car les vélocistes se désintéressent souvent de nos vieux clous.
Je comprend que pour partir bosser tous les jours il faut un vélo sur lequel on puisse compter.
A+ Phil

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bon et bien hier sortie pas très longue mais un peu rugueuse de par le profil. Avec un beau raidillon au milieu où l'on prend 475m en 4km400. Je n'y était pas seul car un club d'amateur d'ancienne voitures l'avais choisi aussi comme terrain d'excursion. Et j'ai eu l'occasion de voir passer de la R4 à la Ferrari 308 le temps paraissait moins long. L'an passé j'avais 2m13 en développement minimum, cette année j'y suis retourné avec 2m et c'est vrai que dans la première partie où la rampe ne dépasse que très brièvement les 11% c'était plus agréable mais dans la seconde partie la route se cabre encore en restant en permanence au de de 11% et là avoir eu 1m90 m'aurais permis un pédalage plus fluide. Et oui contrairement aux bolides qui m'ont doublé ce ne sont pas les watts qui m'encombre :wink:
un aperçu ici: https://www.openrunner.com/r/9105868
Par contre ces rampes peu fréquente par chez moi m'ont prouvé l'avantage des pédales auto sur les cale pieds car redémarrer et serrer les sangle dans une rampe à 12% c'est un peu une acrobatie pour moi qui n'ai pas vraiment le sens de l'équilibre bien développé.
Idem pour s'arrêter.
Je vais téléphoner chez Andouard à St Juéry pour faire tarauder les manivelles de mon pédalier.
Par contre j'ai changé depuis une paire de mois mes chaussures pour des Modèle basique de chez Dkt et si elles sont très agréable pour marcher j'ai toujours d'importantes douleurs sous la plante des pieds parfois après 25km et parfois après 60km c'est à ne rien y comprendre. Vincent et Papounet vous avez le mêmes je crois bien. comme vous roulez aussi avec des pédales à sangles avez vous les mêmes douleurs.
Personnellement je soupçonnerais la semelle d'être trop souple.

A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vaber a écrit : lun. 10 sept. 2018 22:21 Vincent et Papounet vous avez le mêmes je crois bien. comme vous roulez aussi avec des pédales à sangles avez vous les mêmes douleurs.
Personnellement je soupçonnerais la semelle d'être trop souple.
Jen suis assez content mais vu que j'ai massacré la semelle (cale SPD abîmée et mal retirée par moi-même) elle est effectivement très (trop) souple. Mais est-ce à cause de mes mauvais traitements?

A+

Angstrom

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11

Message par papounet »

Je n'ai pas de problème, mais comme je n'ai pas mis de cale, je n'ai pas retiré le bout de semelle qui bouche l'emplacement de la cale. C'est peut être l'évidement de la semelle à cet endroit qui retire de la rigidité ? Mais c'est vrai que cette semelle, même complète, est moins rigide que celle de mes chaussures cyclistes Patrick en cuir qui sont armés d'une lame d'acier...

« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Verrouillé