levier de frein cassé
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
loulou
Topic author - Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
levier de frein cassé
Bonjour à tous.
C'est la série des mésaventures.
Lors de ma dernière sortie, le pneu avant a déjanté, puis la chambre éclaté, sans pourtant se dégonfler complètement!
Quand je suis arrivé, j'ai réparé: la chambre était collée à l'intérieur du pneu!
En l'actionnant, j'ai cassé le levier de vitesse gauche (celui sous la poignée de frein).
Enfin, en voulant faire réparer par mon vélociste, j'apprends qu'il lui faut me changer les deux leviers!
Il s'agît de leviers Campagnolo Xénon, tout en plastique, donc. Que la conception de ces leviers oblige à les changer entièrement, passe encore. Mais qu'il faille acheter la paire! Est-ce que quand un rétroviseur est cassé sur votre voiture on vous les change tous les trois?!
Avez-vous eu déjà ce genre de problème?
Connaissez-vous un vélociste à Lyon ou autour qui ne pousse pas à la surconsommation?
Est-il difficile de changer un levier soi-même? Cela nécessite-t-il des outils spéciaux? Cela en vaut-il la peine?
Merci pour vos avis
C'est la série des mésaventures.
Lors de ma dernière sortie, le pneu avant a déjanté, puis la chambre éclaté, sans pourtant se dégonfler complètement!
Quand je suis arrivé, j'ai réparé: la chambre était collée à l'intérieur du pneu!
En l'actionnant, j'ai cassé le levier de vitesse gauche (celui sous la poignée de frein).
Enfin, en voulant faire réparer par mon vélociste, j'apprends qu'il lui faut me changer les deux leviers!
Il s'agît de leviers Campagnolo Xénon, tout en plastique, donc. Que la conception de ces leviers oblige à les changer entièrement, passe encore. Mais qu'il faille acheter la paire! Est-ce que quand un rétroviseur est cassé sur votre voiture on vous les change tous les trois?!
Avez-vous eu déjà ce genre de problème?
Connaissez-vous un vélociste à Lyon ou autour qui ne pousse pas à la surconsommation?
Est-il difficile de changer un levier soi-même? Cela nécessite-t-il des outils spéciaux? Cela en vaut-il la peine?
Merci pour vos avis
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
Re: levier de frein cassé
Les leviers sont malheureusement souvent commandables par paire. Après, ton vélociste est arrangeant ou pas pour t'en vendre un seul sachant qu'il lui restera un levier orphelin sur les bras...loulou a écrit :Bonjour à tous.
...
Merci pour vos avis
Ce n'est, objectivement, pas difficile sauf à avoir deux mains gauches:
- enlever câbles de frein et dérailleur
- enlever la guidoline
- nettoyer le cintre des traces d'adhésif
- pousser le levier de frein pour faire apparaître, à l'intérieur de la poignée, l'empreinte de boulon allen de 5 mm à dévisser avec un clef allen de 5 donc
- enlever la poignée
- remettre la nouvelle poignée en place
- repositionner les gaines de frein et dérailleur ou les changer si elles ont déjà vécu
- les fixer avec un peu d'adhésif
- passer les câbles neufs tant qu'à faire
- poser une nouvelle guidoline
- fixer les câbles de frein et dérailleur et procéder au réglage de ces derniers
- couper le surplus de câble
- une goutte de colle sur les bouts de câble pour éviter que ça s'effiloche
Ce n'est pas une peine, c'est un plaisir
Je hais les forums
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
-
Webmaster
- Site Admin

- 23
réparation freins
Bonjour Loulou
Le jardinier a bien répondu.
Pour quelques €uros en plus tu devrais en profiter pour changer gaines et câbles.
En effet il manque un tuto sur Cyclos-Cyclotes concernant les freins, la place est prévue, il n'y a que le réglage des dérailleurs.
Comme tu dois faire ta réparation, je te propose de prendre ton appareil photo et nous montrer les différentes étapes de réparation.
Je ne manquerai pas dans les pages techniques de signaler aux internautes l'auteur de ce "Tuto"
Merci d'avance pour les Cyclon@utes
Le jardinier a bien répondu.
Pour quelques €uros en plus tu devrais en profiter pour changer gaines et câbles.
En effet il manque un tuto sur Cyclos-Cyclotes concernant les freins, la place est prévue, il n'y a que le réglage des dérailleurs.
Comme tu dois faire ta réparation, je te propose de prendre ton appareil photo et nous montrer les différentes étapes de réparation.
Je ne manquerai pas dans les pages techniques de signaler aux internautes l'auteur de ce "Tuto"
Merci d'avance pour les Cyclon@utes
---------------------------------------
Cyclos-Cyclotes un site qui avance
Cyclos-Cyclotes un site qui avance
-
THP
- Membre actif

- 18
A Lyon il existe une association dotée d'un atelier qui permet d'apprendre la mécanique des cycles Pignon sur rue
Mon fils utilise aussi des Campa Xenon et si ils fonctionnent bien je dois reconnaitre qu'ils font un peu léger donc si tu dois remplacer il est assez judicieux d'envisager des modèles de gamme supérieure avec leviers metalliques.
Mon fils utilise aussi des Campa Xenon et si ils fonctionnent bien je dois reconnaitre qu'ils font un peu léger donc si tu dois remplacer il est assez judicieux d'envisager des modèles de gamme supérieure avec leviers metalliques.
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
Alors, voici ma bourde:
pour démonter le levier Campa, le boulon de fixation n'est pas situé derrière le levier de frein mais caché sous le plastique de la cocotte qu'il faut décalotter pour intervenir.
Démonstration sur un levier Campagnolo Mirage (en résine lui mais assez costaud je trouve; pour trouver du métal, il faut passer en Véloce)

pour démonter le levier Campa, le boulon de fixation n'est pas situé derrière le levier de frein mais caché sous le plastique de la cocotte qu'il faut décalotter pour intervenir.
Démonstration sur un levier Campagnolo Mirage (en résine lui mais assez costaud je trouve; pour trouver du métal, il faut passer en Véloce)

Je hais les forums
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
Bien vu, j'avais oublié ce détail, Mirage et Xenon sont en 10 V désormais.
Pour trouver des millésimes anciens en 9 V = galère.
En général, c'est assez casse pieds de trouver des pièces Campa, que ce soit chez des vendeurs "en vrai" ou sur le web. Peu de stock... Ne parlons pas du prix comparé au géant japonais...
Pour trouver des millésimes anciens en 9 V = galère.
En général, c'est assez casse pieds de trouver des pièces Campa, que ce soit chez des vendeurs "en vrai" ou sur le web. Peu de stock... Ne parlons pas du prix comparé au géant japonais...
Je hais les forums
-
loz
- Vétéran

- 19
Oui : http://www.sheldonbrown.com/dura-ace.html#alternate
Sinon il me semble que certaines leviers sont réglables (Modolo peut-être ?)
Sinon il me semble que certaines leviers sont réglables (Modolo peut-être ?)
-
THP
- Membre actif

- 18
Es-tu certain que le coup du "alternate cable routing" de Sheldon fonctionne avec Campagnolo?loz a écrit :Oui : http://www.sheldonbrown.com/dura-ace.html#alternate