Bonjour tout le monde
Dernièrement, je vous parlais de la virée de deux jours dans le Jura français proche, avec mes amis de l'association "Pro Vélo". Il se trouve que je suis chargé d'organiser pour eux une sortie de la journée, le 23 septembre.
Désirant les emmener un peu ailleurs que les habituelles sorties, j'ai imaginé un circuit en Forêt-Noire : ma sortie de dimanche dernier avait pour but d'en reconnaître le parcours.
Depuis chez nous une sortie en Forêt-Noire implique une approche en train sinon cela ferait trop long pour une journée. Le point de départ-arrivée sera donc fixé à Bâle.

- Parc180826.jpg (205.4 Kio) Vu 4766 fois
Bâle est une ville nettement nettement cyclophile. Il y a beaucoup d'itinéraires signalisés, et le trafic cycliste y est très important. De tous temps, les Bâlois ont été des gens favorables à l'écologie... peut-être pour se donner bonne conscience à cause de leurs industries chimiques ?

- Bâle: itinéraire cyclable le long du Rhin
- DSC01690.JPG (78.21 Kio) Vu 4766 fois

- DSC01691.JPG (60.63 Kio) Vu 4766 fois
Bref, ma balade commence par quelques kms le long du Rhin ; il m'en faudra dix pour enfin arriver dans la nature, après avoir franchi la frontière allemande. Je traverse quelques beaux villages fleuris...

- DSC01692.JPG (126.09 Kio) Vu 4766 fois

- DSC01693.JPG (106.27 Kio) Vu 4766 fois
et arrive dans la bourgade de Kandern. Surprise : une animation inhabituelle règne dans l'ancienne gare.
L'association "Kandertalbahn" fait circuler aujourd'hui son train historique à vapeur et les membre s'activent à charger le charbon dans la locomotive.

- DSC01699.JPG (147.63 Kio) Vu 4766 fois
Les wagons attendent sagement leurs passagers

- DSC01694.JPG (73.81 Kio) Vu 4766 fois

- DSC01695.JPG (96.56 Kio) Vu 4766 fois
Ceux et celles qui me connaissent ne seront pas surpris de mon ravissement ... mais il y a encore mieux :
dans le jardin d'un hôtel en face de la gare, il y a un concert de jazz. La totale, quoi !
Mais il faut bien continuer : dix kilomètres d'une agréable montée en forêt me font gagner 350m d'altitude. C'est là que j'ai croisé la horde de motards dont j'ai parlé par ailleurs ; combien étaient-ils ? 20, 50, voire plus ? Ces gens sont une plaie, et l'odeur nauséabonde de leurs tas de ferraille a subsisté encore bien après le passage du dernier
Pour me consoler, une sympathique auberge de montagne m' accueille pour le déjeuner.

- DSC01701.JPG (133.8 Kio) Vu 4766 fois

- DSC01700.JPG (109.83 Kio) Vu 4766 fois
Le retour commence par une descente comme la Forêt-Noire en est prodigue : les 400m péniblement gagnés durant la matinée seront dévalés en quelques 4 kms. Heureusement, j'ai roulé dans le bon sens !
A nouveau dans la plaine, la plus grande partie du trajet se déroule sur des itinéraires cyclables en suivant la rivière Wiese.

- Piste cyclable entre Lörrach et Bâle
- DSC01702.JPG (135.42 Kio) Vu 4766 fois
Arrivé à Bâle, j'ai presque une heure de battement avant mon train,

- DSC01703.JPG (62.58 Kio) Vu 4766 fois
et en profite pour flâner un peu, après 75 kms et 650 m de D+
Et voilà...
Charles