cassette
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Sapaudia
Topic author - Status : Hors ligne
cassette
j'ai une roue arriere, sur laquelle est montée une cassette
et celle ci n'accroche plus, ou une fois sur deux,
le systeme de cliquets doit etre nase
ca se répare ca ?
je ne connais ni la marque ni le modele
mais je vais regarder ca ds la matinée
claude
et celle ci n'accroche plus, ou une fois sur deux,
le systeme de cliquets doit etre nase
ca se répare ca ?
je ne connais ni la marque ni le modele
mais je vais regarder ca ds la matinée
claude
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Un bon démontage+nettoyage et ça repart...si pas de casse interne bien entendu...
Pour démonter le corps de roue libre sur un moyeu Shimano, il faut d'abord démonter l'axe+cônes+billes.
Ensuite, avant de dévisser le boulon central qui maintient le corps de roue libre sur le moyeu, il est sage de débloquer la cuvette vissée qui maintient les deux parties de la roue libre. Il y a deux encoches sur la périphérie, et c'est un pas à gauche. Un outils spécifique existe, mais une bonne pince à bec fin est suffisante si on est soigneux.
Une fois la cuvette débloquée, il faut dévisser le boulon central au moyen d'un grosse clé alen (10 ou 11, je ne sais plus) qui lui a un pas à droite(normal).
Ensuite, tu peux t'installer tranquillement au dessus du bac à pétrole pour démonter complètement le corps de roue-libre, cuvette, billes, cliquets, ressorts, rondelles d'épaisseur, pour nettoyer tout ça avant graissage et remontage.
C'est plus facile à remonter qu'une Maillard.
Le serrage finale de la cuvette se fait une fois la roue libre en place sur le moyeu, c'est plus sûr.
En espérant avoir été assez clair...bon courage
Pour démonter le corps de roue libre sur un moyeu Shimano, il faut d'abord démonter l'axe+cônes+billes.
Ensuite, avant de dévisser le boulon central qui maintient le corps de roue libre sur le moyeu, il est sage de débloquer la cuvette vissée qui maintient les deux parties de la roue libre. Il y a deux encoches sur la périphérie, et c'est un pas à gauche. Un outils spécifique existe, mais une bonne pince à bec fin est suffisante si on est soigneux.
Une fois la cuvette débloquée, il faut dévisser le boulon central au moyen d'un grosse clé alen (10 ou 11, je ne sais plus) qui lui a un pas à droite(normal).
Ensuite, tu peux t'installer tranquillement au dessus du bac à pétrole pour démonter complètement le corps de roue-libre, cuvette, billes, cliquets, ressorts, rondelles d'épaisseur, pour nettoyer tout ça avant graissage et remontage.
C'est plus facile à remonter qu'une Maillard.
Le serrage finale de la cuvette se fait une fois la roue libre en place sur le moyeu, c'est plus sûr.
En espérant avoir été assez clair...bon courage
-
Sapaudia
roue libre
merci de ces conseil avisés et clairs
je vais essayer, de toute facons je risque rien, et ca me fera lacher cette satanée souris
claude
je vais essayer, de toute facons je risque rien, et ca me fera lacher cette satanée souris
claude
-
Sapaudia
cassette
Voila, j'ai démonté la cassette en devissant les deux ecrous externe
tout vient
j'ai néttoyé soigneusement et remonté, et ca roule !
si durant 30 km no soucis, j'ai encore deux ou trois ratés
en effet il me semble que les cliquet sont usés
merci beaucoup donc pour ce cours
vais tenter de changer ces cliquets ?
a suivre
[/img]
tout vient
j'ai néttoyé soigneusement et remonté, et ca roule !
si durant 30 km no soucis, j'ai encore deux ou trois ratés
en effet il me semble que les cliquet sont usés
merci beaucoup donc pour ce cours
vais tenter de changer ces cliquets ?
a suivre
[/img]
-
Sapaudia
cassette
jai roulé aujourdhui
ca a l'air d'aller
le moyen c'est ?
pas un shimano, je regarde ca de plus pres
en tout cas merci j'ai appris qlq chose avec vous
mais c'est sur que je ne vais pas m'amuser a refaire la roue vu mes pietres qualité de mécano
cb
ca a l'air d'aller
le moyen c'est ?
pas un shimano, je regarde ca de plus pres
en tout cas merci j'ai appris qlq chose avec vous
mais c'est sur que je ne vais pas m'amuser a refaire la roue vu mes pietres qualité de mécano
cb