Ce week-end je suis passé checher ma femme dans le Forez où elle a fait un stage de guitarre pendant une semaine.
Samedi matin, nous sommes partis de Sauvain (42) avec notre équipement complet de cyclo-camping en direction d'Ambert par le Col des Supeyres (sur les terres du Concours de machines).

Au col, la vue est belle, même si le temps orageux gêne la visibilité : le Puy de Dôme se laisse à peine deviner, alors qu'il n'est pas si loin.

Finalement nous n'avons pas été jusqu'à Ambert. Ma femme qui s'était couchée tard toute la semaine n'avait pas la frite. On a raccourci en choisissant de couper par Job, village sympa où nous avions repéré de loin une chapelle sur un promontoire. C'était le lieu parfait pour bivouaquer. Une belle pelouse bien tondue, une table de pique-nique, et même un robinet derrière la chapelle. On a appris qu'un festival de musique s'y tenait donc c'était probablement mieux comme ça.

Très belle soirée avec de belles couleurs et une belle vue. Nous avons reçu la visite d'un local vers 22h00, à VAE avec qui j'ai bavardé un 1/4 d'heure. Puis dodo.
Le lendemain, l'orage a menacé un peu, mais le beau temps s'est vite installé. Nous voici partis vers le col du Béal, montée qui nous a pris toute la matinée, non sasn avoir fait un crochet par la boulangerie de Job où nous avons retrouvé notre cycloélec local, toujours avenant et bien sympa.
Au début la montée n'est pas méchante. On est plus ou moins à flanc de montagne, dans de jolis bois alternant avec des prairies qui offrent des trouées et donc de la vue. Puis à partir du village de St Pierre, une belle montée de 6% de moyenne sur 6,5 km. Avec les nombreux arrêts, il nous faudra une heure! On n'affole pas le chrono! Mais je suis chargé d'environ 22 kg en plus du vélo qui tare un bon 17kg.

Au col du Béal, comme hier au col des Supeyres, il fait beau mais la vue ne permet pas de distinguer nettement la chaîne des Puys.

On profite de l'Auberge pour prendre une boisson fraîche et nous pique-niquons au col. La redescente côté Loire est très agréable. Ce versant est moins austère que celui du Puy-de-Dôme, plus raide et plus boisé (résineux).

On se dépêche pour ne pas rentrer à la voiture trop tard car on doit rentrer à Montpellier et on aimerait bien ne pas louper complètement la finale du foot.
Question vélo, j'ai pu tester ma nouvelle roue à moeyux dynamo. Elle est très confortable mais je pense qu'elle n'est pas assez rigide car lorsque je suis chargé avec sacoches surbaissées lourdes (presque 5kg chacune au départ), j'ai l'impression d'une direction chewing gum. Je vais revoir cela avant le départ vendredi pour notre virée de 9 jours.
Les étapes ont été très courtes. Partis le samedi à 11h, on a fait une grosse sieste avant le col des Supeyres, visité un petit éco-musée. Bref pris notre temps pour un total de 50 km et 850 m D+. Le lendemain, on a terminé à l'heure du repas, après seulement 37 km mais 950 m de D+.
On s'est vite rendus compte que de passer par St Etienne et la vallée du Rhône était le mauvais choix. Ca bouchonne. Finalement, on transforme cette erreur d'itinéraire en positif: j'ai appelé des amis en route qui habitent un petit village avant Orange. On retrouvera nos amis pour la 2ème mi-temps sur la place du village où la mairie a organisé une fan-zone. La journée se termine dans la liesse et la bonne humeur, l'exubérance, les klaxons et les fumigènes.