C'est, traduit en français, ce que dit le bandeau qui apparaît sur le site de mon orchestre fétiche, le "Loverfield Jazzband". En effet, après 32 ans d'activité et rattrappés par l'inexorable marche du temps, ils vont cesser leur activité et donner leur ultime concert le 22 juillet à Lenk...
Avant cela, un antépénultième a eu lieu vendredi passé a Schwanden près de Thoune.
Vous devinez la suite
Bon prétexte pour une virée de trois jours, vers ce village perché à 1000 m au-dessus du lac de Thoune. Evidemment cette première étape ne pouvait se terminer que par une bonne bosse....
Le retour en deux étapes de 93 et 83 kms me fera découvrir des itinéraires inédits dans les Préalpes bernoises et dans la plaine lucernoise. Première étape
Prévue d'abord au départ de Soleure avec 80 kms, la météo m'a imposé un plan B, départ de Berne à midi. Le temps maussade n'était guère propice à la photo, et pire, à mi-parcours une grosse averse m'a forcé à faire une pause dans un resto : 30 minutes d'arrêt, sans que la pluie ne veuille cesser.... résultat il a bien fallu sortir la cape pour la première fois de la saison.
Heureusement, je peux la quitter au début de la montée, assez difficile mais régulière vers un haut-plateau, épicé par quelques solides casse-pattes.. qui rendront les six derniers kms assez pénibles. ( 59 kms D+ 600m ) Soirée mémorable, musiciens déchaînés et coucher tard dans l'hôtel même ou avait lieu le concert.
Deuxième jour.
Ciel radieux et vue sur les montagnes, ça commence bien ! Mon itinéraire emprunte des petites routes étroites et quasi désertes, le bonheur. Quelques solides raidillons sont le prix à payer, et une longue montée sur un chemin non goudronné me hisse à plus de 1200m. Mes pneus de 650 X 32 ne s'en émeuvent pas plus que ça.... pas comme mes guibolles. Redescente - terrible - passages à 18% - vers le fond de l'Emmental, avant d'affronter le col de Lüderenalp (1140 m), puis de Fritzenflue (925m). Après cela, j'ai bien mérité une pause-mousse à Huttwil; le reste de la journée sera sans problème avec 20 kms de faux-plat descendant.
Arrivée dans une charmante petite ville du canton de Lucerne, Willisau. Hôtel impeccable sur tous les points et un savoureux dîner me récompense des efforts consentis (93 kms D+ 1600 m)
Troisième jour
Temps toujours magnifique. Je commence la journée par un petit tour de ville éclairée par une superbe lumière matinale. La balade commence par un épisode bucolique sur de toutes petites routes. Puis la difficulté du jour : 5 kms de bosse en plein cagnard , sommet à 840 m. J'y arrive un peu lessivé... Et en plus, ce n'est même pas un col reconnu... Heureusement que le reste de la journée se passera au plat ! D'abord, la charmante petite ville de Sempach et son lac éponyme que je longerai jusqu'à Sursee : Mauvais plan !
Je m'attendais à une paisible balade le long du lac... pas de chemin parallèle à la route; même pas de bandes cyclables. En plus, c'est dimanche, et tout ce que compte cette région riche comme branleurs en Porsche, Maserati ou Harley-Davidson promènent leurs tas de ferraille sur cette modeste route. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps et j'arrive bientôt à Sursee. Toutes ces petites villes sont absolument charmantes avec leur centres anciens bien conservés, blottis entre leurs portes et ornées de belles fontaines à l'eau bien fraîiche : sur ce point précis c'est un pays béni pour le cyclo ; chaque village possède une ou plusieurs fontaines et le ravitaillement en précieux liquide ne pose aucun problème.
Prochain point à atteindre : Zofingen.
Chemins d'améliorations foncières et pistes cyclables, souvent marquées par les panneaux rouges pour vélos m'y conduiront sans problèmes. Une pause café un peu prolongée y est prévue. C'est aussi une superbe cité, nettement plus grande que les autres mais le centre est tout aussi pittoresque. Comme j'y suis déjà passé dans une précédente virée je ne m'attarde pas en visites. (*) Dernier épisode : rejoindre Olten et sa gare ou m'attend le RER qui me ramènera à la maison: Dix kilomètres de pistes et petites routes, sans problèmes.
Voilà la messe est dite : 235 kms et quelques 2600m de D+ ; les montées deviennent vraiment dures malgré mes braquets misérables .
J'en ai un peu marre et je commence à me demander si je ne devrais pas imiter mes amis de l'orchestre et envisager la retraite. De plus, depuis sa réparation l'année dernière, ma selle Brooks s'est déformée et j'ai renoué avec ce fameux problème bien connu des cyclistes...
Pas de vélo pour quelques jours !
Voilà
Charles
(*) Détails sur cette partie du voyage dans "l'opération taupinières" en 2015, de Zofingen à Olten
ici