Hier Mardi 26 Juin, Le Plus Beau Circuit à la journée dans les Alpes :
Circuit des Trois Cols de Barcelonnette : Allos - Champs - Cayolle 125 kms 3300 m d+
Je l'ai déjà écrit par ici : si quelqu'un me trouve un circuit à la journée, dans les Alpes, aussi beau que celui-ci je suis preneur....Plus beau : IM PO SSIBLE !!
J'ai la chance de pouvoir le faire au moins une fois par an et ça a été le cas hier :
Météo-France annonçait : "Belles éclaircies"....fallait avoir confiance.
Après l'approche en auto depuis Savines le lac, nous prenons le départ de Barcelonnette aux environs des 8 h du mat'...dans la fraîcheur nuageuse.
Les premières rampes du Col d'Allos seront rapidement l'occasion de nous réchauffer. Aucun sommet ne peut se révéler au travers des nuages...Confiance en Météo-France !!....Même les marmottes n'ont pas envie de sortir, seulement quelques Cyclos et motards discrets respectueux du silence et de notre présence.
Au col : bâchage obligatoire pour se lancer dans la vallée du Verdon, le ciel semble se dégager...Confiance en Météo-France !. La route est un véritable casse-pipe qu'il faudra négocier à peine plus vite que la grimpée, tant les affaissements sont nombreux. Le vent frais de vallée vient nous cueillir pour nous freiner jusqu'au pied de la descente à Colmars les Alpes.
Attaque du sympathique Col des Champs, tout refait, revêtement, murets de protection. Dans la grimpée, le ciel redevient bien noir... un cyclo mince comme son vélo nous rejoint sans aucun équipement pour la redescente et parti pour le même circuit...Confiance en Météo-France !!
A l'approche du sommet, nous pouvons constater que les avalanches ont fait un véritable carnage aux forêts. Lorsque l'on pense à la réflexion faite couramment au moment de la pratique du ski de randonnée ("dans la forêt, ça ne craint rien"...

).
Sommet du Col des Champs, deuxième "plus de 2000" de la journée. Ciel nuageux, plafond bas....Confiance en Météo-France...!!
Re-Bâchage pour la seconde descente du jour : les marmottes commencent timidement à montrer le bout du nez.
Saint Martin d'Entraunes : pause casse-croûte avant de s'attaquer au troisième col de la journée.
Le Col de la Cayolle est un enchantement sur ses deux versants - ça, je l'ai déjà dit souvent aussi !!

- La chaleur n'est pas torride, comme l'on connait par ici à cette période et dans cet horaire.
Le ciel est bien noir, de tous côtés...ça filtre le chaud, mais ça met le doute...Confiance en Météo-France...!!
Estenc, les Sources du Var, petite halte Coca-Cola (boisson trèèès rarissime chez moi...) nouveau plein d'eau, puis attaque des huit derniers kilomètres que nous terminerons avec des congénères qui s'étaient également lancés en confiance en Météo-France, dans le même circuit...
Au col....Ciel Bleu !!...Bravo Météo-France !!
Superbe fin de journée, les marmottes s'en donnent à cœur joie. Les écureuils et les chamois auront aussi été de la fête.
Mission Accomplie : MERCI METEO-FRANCE !!
Pour info : le Club Cyclo de Barcelonnette organise ce Brevet depuis 45 ans le premier dimanche d'Août, en inversant le sens chaque année. cette année, ce sera dans le sens décrit aujourd'hui, le 5 août...à vos agendas....
http://www.ccubaye.com/la-vie-du-club/les-3-cols-2/