Bonsoir. Heu, pour ceux qui ne maitrisent pas couramment la langue de Shakespeare vous pouvez traduire ces acronymes
MUL : Marche Ultra Légère
BUL : Bicyclette Ultra Légère
Pour ma part, je viens de la MUL, qui m'a beaucoup apporté il y a une dizaine d'année. Cependant, je m'en suis éloigné quand j'ai vu apparaître des questions comme "slip ou caleçon ?", ou des sacs de balles de tennis avec des morceaux de mousse pour les épaules...
Selon moi, la légèreté n'est pas que sur la balance, mais aussi beaucoup dans la tête, et dans le confort.
Par exemple, un sac un peu plus lourd, mais super bien dessiné et confortable, se fera moins sentir qu'un truc plus léger mais qui tranche les épaules ! Un matelas plus confortable peut assurer des nuits réparatrices, et fera oublier ses 200g supplémentaires (et ses 100€ de moins) face au matos ultralight.
Pour le vélo, je pense que c'est encore plus prégnant, d'autant que les kilos sont "roulés" et non "portés".
De plus, et je me permet de prendre mon exemple, le plaisir d'utiliser le matériel n'est pas négligeable. J'aurais assurément plus de plaisir à pédaler sur mon vélo bricolé dont le cadre fait 6kg, que sur un vélo de série 3kg moins lourd (et 20 fois plus chère...).
Enfin, le poids du matériel est une chose, le poids du bonhomme en est une autre. Si je prends 4kg sur le vélo, et que j'en perds 10 sur les abdos...