Sempiternelle rengaine avec la météo...
L'art de composer avec les averses est déjà de...pouvoir les éviter
Faire confiance aux prévisions de Météo-France et respecter le timing.
Ce sera donc un départ de La Roche de Rame, pour aller prendre la petite route rive droite de la Durance vers L'Argentière La Bessée. La montée dans la Vallouise est toujours un enchantement, malgré la grisaille : la floraison commence à proliférer.
Grimper vers L'Ailefroide change le ton, les pourcentages s'accentuent. Pas une auto : seul au monde, accompagné par le bruit du torrent tumultueux. Quelques résidus d'avalanches, en forêt, puis passé l'Ailefroide c'est l'entrée dans le Temple de la Haute-Montagne.
...Et la pente se redresse encore : pour accéder au plateau du Pré de Madame Carle ce sont 5 kilomètres à 10% de moyenne, avec quelques solides passages à 14%
Sur le replat, j'ai tout mon temps pour contempler la langue glaciaire du Glacier Blanc qui recule, recule !
Cet univers minéral et glaciaire prend des proportions encore plus austères avec le ciel nuageux, je ne m'attarderai pas au Refuge et redescendrai casser la croûte sur un banc à l'Ailefroide. J'ai rarement vu si peu de monde au mois de juin dans ce quartier !
Descente sur Vallouise, ciel très menaçant...un peu de témérité...puis ce sera l'assaut de la grimpée du petit hameau de Puy Aillaud, histoire de reprendre encore un peu de la hauteur (et 500 mètres de dénivelé de plus
Bon : repli immédiat, descente à fond les manettes, traversée de Vallouise en excès de vitesse
Sitôt le vélo chargé...c'est le ciel qui se décharge...gagné !!
70 kilomètres parcourus dans la solitude montagnarde, en 1450 mètres de dénivellation. Vu les conditions actuelles, j'ai du bol !