Le Conseil Général a lancé depuis 30 ans la marque déposée "Pays Cathare", qui s'est imposée pour qualifier cette région. Bien que nous prévoyons de visiter certains sites des châteaux dits "Cathares", il y a plein d'autres choses à voir et découvrir dans la région.
Remarque: Le marketing ne touchant pas que le vélo, c'est quand même un peu dommage de tout fourrer dans ce qualificatif dont peu de gens, je m'en rends compte, connaissent réellement la signification et surtout sont capables de clairement différencier ce qui tient réellement du catharisme et ce qui relève juste de l'appellation marketing. Enfin – et j'en finirai là – le catharisme s'est développé sur l'ensemble du comté de Toulouse de l'époque médiévale soit une zone comprise entre Agen et Béziers, Albi et les Pyrénées. Carrément plus vaste que le département de l'Aude qui a déposé la marque commerciale...
Je commence à regarder la météo et il semble qu'elle soit correcte. Nous partons en mode cyclo-camping en autonomie mais la possibilité d'orages me fait finalement préférer prévoir un itinéraire du dimanche finissant en vallées plutôt qu'en altitude compte tenu d'un risque d'orages. Nous avons prévu de bivouaquer et je préfère un plan avec qq options de repli possible...
Les étapes prévues:
J1 Narbonne - Abbaye de Rieunette (Landern sur Lauquet, non loin de Carcassone) Initialement, j'avais prévu une étape plus courte à partir de Lésignan en prenant un TER depuis Narbonne où nous laisserons la voiture, mais la grève SNCF m'obliqe à prévoir la non-circulation du TER sur lequel je comptais.
J2: Abbaye de Rieunette - Camps-sur-l'Agly. Nous aimons bien participer aux offices de fêtes dans les monastères, donc pas de départ très tôt dimanche (messe de la Pentecôte à 10h), à moins que la météo nous oblige à rouler le matin.
J3: Camps-sur-l'Agly - Rivesaltes et retour vers Narbonne en TER (pas de grève lundi, normalement)
Comme nous partons en mode cyclo-camping, je roulerai avec mon VTT/cyclo-campeur avec sacoches AV/AR + sacoche de guidon + tente et non pas ma randonneuse Méral. Ma femme, elle roulera comme toujours sur son Lapierre alu avec un porte-bagages léger, ses sacoches AR et une sacoche de guidon. J'ai envie de partir avec les pneus Michelin CountryRock 26x1.75 au lieu des Schwalbe Marathon habituels 26x 1.5 pour tester en mode chargé, dasn l'espoir d'avoir un confort accru en route non goudronnée. Ils sont moins roulants, mais ils m'ont tellement surpris (en bien) sur ce plan que suis prêt à faire un essai en réel.