Pas facile de trouver des créneaux favorables sur l'Alpe ces jours-ci, ni pour le Ski de Randonnée ni pour le Vélo.
La qualité de la neige est foireuse, le ciel souvent couvert donc neige pourrie mais bien gris et venteux pour le vélo...
...Tant pis, il faut bien se jeter !!
Aujourd'hui Samedi, périple montagneux de Savines à Ceillac puis retour par Les Puys et St Apollinaire : 110 kms avec 2080 m d+
Départ alentours des 9 heures du mat' , fort vent d'est...ça commence bien, je vais vers l'est !!

et je me le prends en pleine poire jusqu'à Guillestre ! Dans les Gorges du Guil, il est un peu cassé par les falaises et me laisse rouler en paix. Personne, uniquement le bruit du torrent pour me tenir compagnie.
Maison du Roy : à droite toutes !...et pour les développements, c'est le contraire

La pente moyenne est de 8% en jolis petits lacets serrés et on s'élève à l'altitude de 1600 mètres à Ceillac.
Comité d'accueil : deux chevreuils bien paisibles au milieu de la route dans le village

Il faut dire qu'ils sont guère dérangés, la station de ski étant fermée malgré un enneigement total jusqu'au bas des pistes. Quand c'est la date, on ferme un point c'est tout !
Retour dans le village où je refais le plein des bidons sur la Place Philipe LAMOUR, Homme Politique fort dynamiseur du Queyras entre autre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Lamour
Trop froid pour casser la croûte ici : je redescends dans les gorges du Guil où je me pose sur un muret à contempler l'eau bien claire et malgré tout fort tumultueuse. Il fait trop froid pour l'instant pour que la fonte des neiges soit trop brutale.
Je rentrerai ensuite par la rive gauche de la Durance, beaucoup plus tranquille que la route nationale.
Embrun....la condition physique est bonne, même pas mal !

...je repars à l'attaque dans la grimpée de la route des Puys, Réallon et Saint Apollinaire.
On peut voir les effets des énormes avalanches parties au fond de la Vallée de Réallon : il valait mieux ne pas s'y trouver !
Retour tranquillou vers la maison, où il faudra quand-même se méfier en traversant le Pont de Savines, avec toujours le même fort vent d'est depuis le matin, et ne pas se faire catapulter vers le Lac de Serre-Ponçon...d'autant plus que pour l'instant son niveau est loin d'être remonté jusqu'ici !
Bon ben voilà : 110 bornes parcourues avec de solides grimpettes pour 2080 mètres de dénivellation. Si encore il n'y avait pas le vent !!