Combien de rayons ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
19
Status : Hors ligne

Combien de rayons ?

Message par loz »

Je suis en train de concevoir ma prochaine paire de roue, et je me rends compte que le matériel en 36 trous est plus rare et plus cher que celui en 32 trous, alors qu'on trouve des roues de VTT (pas forcément les plus solides je l'admets) qui se satisfont de 20/24 rayons en 2-1.5-2.0 !

Bref, avec l'amélioration des matériaux, les 36 rayons sont-ils encore le minimum envisageable en voyage ?
Modifié en dernier par loz le mar. 10 févr. 2009 00:05, modifié 1 fois.

cricyclo
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par cricyclo »

Tu nous parle de voyage,cela veut dire charge sur le vélo,donc 36 rayons voir des roue a 40 rayons pour vélo très charger.

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Euh tu as des arguments ?
Parce que sur internet je n'arrête pas de lire des gens qui n'imaginent pas partir sans 48 rayons... mais sans aucun argument pour me dire que 32 rayons de qualité (matos et montage) ne sont pas suffisants.

Pour l'instant je roule avec du 36 rayons de qualité correcte (DT Champion) sur un vélo chargé (jusqu'à 50kg, j'en fais 75) et pas seulement sur route... et ça tient très bien !
Mais n'est-ce pas déjà "trop" solide ?
Et si je mettais de meilleurs rayons (DT Alpine III), pourrais-je me satisfaire de 32 rayons et avoir la même fiabilité ?

tattoo.man
Membre néophyte
Membre néophyte
19

Message par tattoo.man »

Salut...!!!un minumum....de 32..rayons voir 36 rayons pour le voyage c'est le top..bien..sur..du matériel..de qualité..jante double parois..simple oeillets..voir double..oiellets..moyeux de bonne qualité...rayons..renforcé..de bonne qualité bien sur..
jete un oeil sur mon blog..http://tattooman.blogsperso.orange.fr
j'ai fait monter un paire de roues..
à plus tattoo.man!!!!!!!!!

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

loz a écrit :Euh tu as des arguments ?
L'argument pour un nombre de rayons élevé est qu'en cas de casse de l'un d'eux, le voile de la jante qui en résulte est inversement proportionnel au nombre de rayons. En effet, plus la charge du rayon cassé est répartie sur un grand nombre de rayons, moins il y a de déformation et la roue, même légèrement voilée, pourra continuer à tourner sans toucher les bases du cadre ou la fourche, jusqu'à la réparation.

Avec moins de 32 rayons, il y a peu de chance que la roue ne frotte pas en cas de casse d'un rayon.

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Mais on est parfaitement d'accord !

Mais à ce compte là pourquoi s'arrêter à 32, 36 ou 48 rayons, et ne pas aller jusqu'à 128 (ou 1024) ?

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Oui, pourquoi pas, mais après, on a plus de trous que de matière dans les jantes et les moyeux, ça risque de ne plus le faire ... :?

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Euh, c'était pas une vraie question...

koulifoufou
Membre
Membre
17

Message par koulifoufou »

à 1024 ça fait un meg de rayons hahahaha :P

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Merci de me faire remarquer qu'un informaticien n'a pas beaucoup d'imagination quand il doit trouver un multiple de 4 ;)

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

C'est l'habitude de travailler en puissances de 2 ...

Mais pourquoi rester dans la tradition du multiple de 4 ? Campa fait bien des roues à 27 rayons non ?

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Seulement pour la roue arrière pour compenser la différence de tension due au parapluie asymétrique (plutôt que d'avoir les rayons deux fois moins tendus, on en mets deux fois moins et ils sont aussi tendus, par ailleurs on reste contraint sur le nombre des rayons, il faut alors un multiple de trois).

A noter qu'on peut très bien faire ça chez soi avec du matériel standard : il suffit de ne rayonner qu'un rayon sur deux à gauche.
L'autre technique que j'explore actuellement est d'utiliser des rayons plus fins à gauche.

THP
Membre actif
Membre actif
18

Message par THP »

Si j'en juge par cette doc DT en prenant par exemple le modèle TK 7.1 la charge maxi admissible est de 130kg. Ils n'ont pas l'air de faire la différence entre les 32 ou 36 trous. Donc 32 trous doivent suffire.
C'est à vérifier suivant les marques et modèles.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

loz a écrit :Seulement pour la roue arrière pour compenser la différence de tension due au parapluie asymétrique (plutôt que d'avoir les rayons deux fois moins tendus, on en mets deux fois moins et ils sont aussi tendus, par ailleurs on reste contraint sur le nombre des rayons, il faut alors un multiple de trois).

A noter qu'on peut très bien faire ça chez soi avec du matériel standard : il suffit de ne rayonner qu'un rayon sur deux à gauche.
L'autre technique que j'explore actuellement est d'utiliser des rayons plus fins à gauche.
Je ne sais pas si je perdrais en solidité si j'enlevais un rayon sur deux à gauche sur mes DP18 (36 rayons croisés à 3 à droite, radiaux à gauche).
Ca leur donnerai le look Campa Khamsin mais il y aurait 9 trous dans la jante...

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Justement tu gagnes en poids ;)

Répondre