Manouche a écrit : dim. 4 mars 2018 07:58
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis prête à passer autant de temps sur mon ordinateur pour faire tout cela.
Voici ce que j'avais fait après une virée entre Languedoc et Aquitaine.
http://languedoc.pagesperso-orange.fr/velo2.html
Mais ce n'était pas spécialement destiné à des cyclistes, c'était pour intéresser famille et amis.
Manouche
Bonjour Manouche, bonjour à tous.
Je ne sais pas si beaucoup de personnes sont prêtes à passer autant de temps que Claudio pour raconter leurs périples ! En tous cas pas moi non plus.
Il y a fort heureusement moyen de faire plus simple et plus rapidement.
Pour la carte, il y a déjà 2 grandes catégories d’options :
Carte dynamique (avec zoom possible). Il te faut faire une trace (soit enregistrée au cours de l’an rando avec un gps ou une appli smartphoné soit tracée avec les outil d’un site comme VisuGPX- Openrunner, Gpsies,Komoot, etc), puis insérer sur ton site le code HTML pour afficher la carte comme je le fais ici sur le forum
Carte à échelle fixe: soit la dessiner à la main sur un fond de carte résultant d'une copie d’écran sur le site de ton choix en utilisant un logiciel en mode pixel comme Pickpick (gratuit) ou LibreOffice Draw (mode vectoriel)pour dessiner dessus.
Tu pourras alors rajouter tes annotations textuelles, des pictogrammes avec des numéros de renvoi insérés dans le texte qui facilite la lecture et le suivi sur la carte.
L’avantage de LibreOffice Draw est qu’il permet de sauvegarder un fichier vectoriel (modifiable) et reprendre son travail plus tard en modifiant ce qu’on a fait précédemment. Ce n’est pas possible en mode pixel (point). Il faut alors tout faire dans la même session de travail.
LE mode vectoriel permet de faire du copier-coller facilement entre plusieurs fichiers, et donc de se constituer une sorte de bibliothèque de symboles et autres pictos.
Personnellement, j'utilise la combinaison suivante:
1) VisuGPX pour afficher des traces enregistrées ou créer des tracés.
2) JGN Superhéros pour imprimer les cartes au format PDF (drôle de nom!)
http://jgn.superheros.fr/fr/
3) LibreOffice Draw (gratuit) ou Magix Photo & Graphics Designer (payant, que j'utilise depuis > 10 ans) pour le dessin vectoriel. Ces 2 logiciels permettent d'ouvrir des fichiers PDF puis de les modifier
Sur le site de VisuGPX j'ai fait un tuto vidéo pour expliquer le processus de fabrication:
- avec VisuGPX + JGN Superhéros + Adobe Reader
[youtube]
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN
[/youtube]
- avec VisuGPX + JGN Superhéros + LibreOffice Draw
[youtube]
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN
[/youtube]
Pour l'affichage sur un site, il y a le choix de logiciels payants ou gratuits pour faire des blogs ou des sites perso. Je crée le contenu sous traitement de texte Word ou LibreOffice puis fais un copier/coller.
Je garde toujours mon contenu (le texte, les graphiques, les photos) sous mon contrôle (sur mon disque dur) puis les publie sur tel ou tel site, utilisant tel ou tel moyen.
Quant au résultats, j'en ai plusieurs:
Des topos cartes que j'ai conçus pour pouvoir être imprimés chez soi et placés dasn le porte-carte de la pochette avant.
Leur but: servir pour choisir une rando, en discuter avec des copains avant de partir, puis servir sur le terrain.
Des exemples:
1) Un topo simple, réalisé en quelques minutes à partir d'un tracé OpenRunner (avant que je ne passe à VisuGPX)

- TopoSimple.jpg (450.57 Kio) Vu 6031 fois
Il contient:
- une trace (avec de la transparence pour pouvoir voir la carto sousjacente
- un fond de carte IGN Top 100 riche
- un altigraphe récupéré sur OR
- un cartouche sommaire
2) Un topo riche perso, qui représente mon plus sophistiqué, une sorte de gallop d'essai sur ce que je pourrais faire:

- TopoRiche.jpg (281.06 Kio) Vu 6031 fois
Je ne vais pas tout expliquer car il y a vraiment pas mal de choses mais en gros:
1) Un fond de carte perso créé à partir d'un outil de cartographie, fond de carte que j'ai modifié (une sorte de feuiile de style peso) qui n'enfreint pas les copyright de l'IGN ni de personne (la base est OpenStreetMap)
2) Un itinéraire avec variantes (pointillés, route par Lanuéjols)
3) La toponymie en mauve indique celle apparaissant sur les panneaux indicateurs routiers: pas besoin de faire un tableau, on sait quelle direction prendre (grâce à Google StreetView)
4) des indications touristiques (points intéressants comme les endroits où on peut prendre un café!)) et des indications cyclotouristiques (cols, distances, etc.)
5) Un cartouche riche, avec des indications cohérentes avec d'autres topos que j'ai faits.
6) Une carte de situation pour aller au point de départ
7) Un PDF riche qui permet, s'il est partagé par mail, aux amis de l'imprimer, de récupérer la trace GPX, de l'afficher sur VisuGPX, de calculer l'itinéraire en voiture pour se rendre au point de départ
Pour la première carte comme celle-là il y a pas mal d'heures de travail comparé à qq minutes pour la simple.
Mais j'ai désormais un canvas, une bibliothèque de symboles, une feuille de style cartographique qui me permettent de générer tout cela semi-automatiquement. Restent les infos touristiques et cyclotouristiques à ajouter à la mano, et la numérotation des routes qui ne marche pas encore super dans mon procédé automatique. Je retouche encore des choses générées par le programme.
Je dirais une grosse heure pour compléter ceci sur un nouveau tracé, en fonction du nombre de points remarquables (qu'il faut bien aller rechercher qq part).
Je ne vous cache pas que je fais quasiment toujours le modèle le plus simple, quand j'en fais.
Voilà pour les topos à emmener sur le terrain.
Il y a aussi
les comptes-rendus de sorties, randos, voyages. Là c'est plus dans la veine de ce que tu as fait, Manouche, avec ton texte (très intéressant) auquel tu pourrais rajouter une carto.
Voici un exemple sur mon site en construction (qui n'avance pas):
https://monexperiencevelo.blogspot.fr/2 ... t-les.html
Les lecteurs assidus reconnaitront le texte que j'avais partagé sur cyclos-cyclotes.
Voici un autre exemple, assez riche, sur le site de de Carnets d'Aventures, une belle revue à laquelle j'ai été abonné.
Ici
Pour finir, je voudrais dire qu'il est essentiel de bien se fixer les objectifs, et de choisir les outils pour atteindre ces objectifs, pas plus et puis s'y tenir (aux outils) pour que ça vaille la peine de s'investir un peu. Une fois qu'on a un peu de maitrise, il y a moyen d'obtenir de bons résultats sans passer 30 heures par publication.