Question transmission ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Question transmission ???

Message par Hristo »

Aloha,

une question technique toute bête.

Sur mon Gravel équipé en SRAM APEX 10 vitesses je suis en 46x34 et 11x26. Je souhaite changer pour un couple qui me permet de plus tourner les jambes. J'hésite entre :
- mettre une cassette 11x32
ou
- changer le plateau 34 pour un 30 en gardant le 11x26

Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de vos conseils...

Est-ce plus facile de changer une cassette ou un plateau ?

Sur ma randonneuse en 650b je pédale très à l'aise avec mon 48x38x28 et 13x28 pour exemple et j'aimerais retrouver ces sensations là...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Tu as déjà 12 dents d'écart entre le grand et petit plateau.
Passer à 16 ça commence à faire bcp. Vérifie les spec de ton dérailleur AV avant de t'engager. Si tu les dépasse, tu t'exposes à des soucis de fluidité voire plus.
Pour moi, la question n'est pas celle de la difficulté de changer l'un ou l'autre mais bien de rester dans les limites de tes dérailleurs AV et AR (c'est une chape longue ou courte?).
La question de l'usure peut aussi jouer.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par Hristo »

Ma chape peut passer jusqu'à du 32 c'est certain, j'ai essayé avec une autre roue d'un ami.

Sinon, le nombre de dents d'écart entre 46 30 est 16 dents, comme un 50 34 finalement, donc ça doit passer également.

Je me pose juste la question de savoir si changer un plateau intérieur d'un compact SRAM c'est compliqué. Ca semble pas quand je vois des tutos.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par loz »

La première question est quel est le BCD de ton pédalier ? Si c'est du 110 habituel, la taille minimale de plateau est 33, c'est mécaniquement impossible de faire plus petit.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par vaber »

Bonsoir .
J'allais répondre comme Loz, avec ce pédalier tu ne pourra pas descendre plus bas. Sans changer le pédalier le pus simple est de changer la cassette. Après tu peu essayer de récupérer un pédalier de VTT en double où tu aura un choix de plateaux plus petits. Un peu comme a fait Henri sur son Scott mais en triple lui je crois.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par Hristo »

Merci, je vais étudier cela mais la cassette c'est en effet judicieux.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : jeu. 15 févr. 2018 23:01 Merci, je vais étudier cela mais la cassette c'est en effet judicieux.
Chez le fabricant français de pédalier (dont c'est la spécialité...) tu as un nouveau produit avec une étoile BCD 110/64 qui devrait te permettre de mettre les plateaux souhaités. (par contre cela va être plus cher que le simple remplacement de la roue-libre mais cela peut permettre d'offrir une progressivité meilleure).
Après ne perds pas de vue qu'une transmission fonctionne mieux lorsqu'il y a un nombre minimum -et harmonieux- de dents devant et ... derrière!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par Hristo »

Après une sortie gravel ce jour qui comportait parfois de jolies montées, je garde pour le moment ma transmission en l'état. 34*26 j'ai tout passé tranquillement finalement. Je changerai quand plateau et/ou cassette seront fatigués. Je suis surpris mais 34x26 même dans une longue montée de plus de trois kilomètres à 6-7 % de moyenne, ça grimpe pas mal. Pour les passages plus pentus, en danseuse, ça roule. Mais sur une longue distance ça peut être usant. Pour ça j'ai mon 650b.

Le vélo est en attente d'une petite intervention demain, le changement de câble de frein du cantilever avant. Le vélo frein bien derrière mais est mou devant et ça vient de la gaine et du câble. Je fais ça demain tranquillement... Je me suis fait un peu peur dans des descentes ça freinait mal et long et heureusement c'était sec. Donc le freinage est quand même essentiel, donc intervention urgente avant de rouler vers Montpellier semaine prochaine.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par AngstromCyclo »

Bonne décision.
On a deja discuté ici avec Phil du fait que quand on a de de la réserve « à gauche » on l’utilise.
Ça fait développer de la puissance de ne pas avoir de trop petits développements. On se surprend à pouvoir se passer des plus grosses couronnes quand on ne les a pas.
Il sera temps de changer quand tu trouveras que ça te gêne. Pas besoin d’anticiper.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par vaber »

Tout à fait Vincent mais à condition que le cadre ait un minimum de répondant. C'est le cas de mon France Loire alors que la placidité de ma randonneuse me mènerait la vie dure dans les mêmes conditions j'en veux pour preuve le fait que là où je monte sans trop de difficultés avec le FL sur 42x24 j'ai bien plus de mal à faire de même sur 38x21 avec la randonneuse (3m71 pour 3m83)
Toutefois 34x28 en gravel c'est déjà un peu rude mais après ça dépend aussi du terrain, roulant ou pas et surtout de tes jambes :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Question transmission ???

Message par mpl75 »

RoueLibre a écrit : ven. 16 févr. 2018 12:32
Chez le fabricant français de pédalier (dont c'est la spécialité...) tu as un nouveau produit avec une étoile BCD 110/64
Bonjour,

Pourrais-tu donner plus de détails (ou un lien) car je ne vois que 104*64 et en 4 branches ? Je ne vois pas cette association...110*64.
J'ai fait des montage 110*74 5 branches (plateau mini 24).


Répondre