Bonjour tout le monde !
De retour aux affaires, je voudrais parler de mon expérience toute récente d'un voyage en TGV vers Bédarieux.
J'ai connu le temps merveilleux ou, moyennant réservation et paiement (modeste) il était possible de mettre son vélo dans un compartiment situé juste derrière la motrice.
Hélas c'est du passé et il faut trouver autre chose : démonter et mettre en housse.
Du temps des TGV à un étage, les tablars pour les bagages étaient entre les wagons et suffisamment larges pour y mettre sa housse vélo sans problèmes... ça aussi c'est du passé
Pour la première fois, j'ai emmené mon vélo , dans sa housse, dans un TGV Duplex. Consulté le site SNCF, lequel donne comme dimensions maximum pour la housse
120 x 90 cms.
A force de raboter partout sur le vélo et ses composants je suis arrivé à caser le tout dans
110 x 70
Fixé le tout sur un châssis avec des roulettes ; poids de l'ensemble environ 20 kgs.
Pris la précaution de réserver mes places dans le compartiment du bas pour ne pas avoir à affronter les escaliers, donc je pars d'un coeur léger...
Résultat :
A l'aller, à droite en entrant dans le compartiment, il y a un endroit ou les sièges sont remplacés par des strapontins, la place est libre et donc aucun problème pour y caser mon énorme bagage et l'attacher avec un sandow. Pas de changement de train jusqu'à Montpellier...Le bonheur, quoi !
Au retour, une correspondance. Départ de Béziers, pas de place libre comme à l'aller. Je dois caser tant bien que mal ma housse près des tablars à bagages mais sans pouvoir l'y mettre : ou sont passés les 120 cms ?

Rien pour mesurer, mais il manque bien 20 cms ?
A Montpellier c'est encore pire : dans le TGV vers Luxembourg, pas moyen de caser ma housse vers l'entrée. Tous les tablars sont occupées et de toutes façons trop étroits... je dois me frayer avec peine un chemin vers le milieu de la voiture ou il y a un espace bagage assez large et la place au sol est encore libre. Je peux y caser de justesse, à plat, ma housse qui avec ses 70 cms de large n'empiète juste pas sur le couloir.
Voilà pour le TGV. Mais...
A Montbéliard et à Montpellier y il a des ascenseurs pour changer de quai, donc OK. Mais à Béziers, ni lift ni rampe d'accès. Je dois emprunter péniblement les escaliers avec mon encombrant colis de 20 kgs (en plus du sac à dos)... Galère
A Bédarieux, il n'y a que 300m entre la gare et l'hotel... Mais p... qu'ils étaient longs ces 300m
Sur un quai dans une gare, les roulettes remplissent bien leur fonction, mais sur un chemin au revêtement incertain c'est tout autre chose.
En conclusion
Je ne suis pas certain de vouloir renouveler l'expérience... trop pénible par moments.
Quand je pense qu'il y a, à portée de vélo, une gare TGV ou il y a des trains qui pourraient me permettre d'aller retrouver confortablement des amis aux 4 coins de la France, mais que cela n'est pas possible juste à cause de ce problème de vélo, ça me fait enrager...
Et voilà
Charles