Revenant au 650 B je restaure ma randonneuse sur mesure Ducheron de 1970 en excellent état mais souhaiterais adapter une transmission avec indexation, l'habitude ayant été prise avec des VTT légers adaptés esprit cyclo ou le moyeu Nexus sur vélo de ville.
J'ai un triple TA 5 trous et une roue libre 5 pignons, le tout sans indexation, un peu crac, crac... L'entre axe arrière est de 125 mm un peu étroit pour 7 ou 8 pignons. Est ce possible et recommandé ? Puis je écarter + la base arrière? Que me conseillez vous comme matériel en 7 ou 8 pignons ?
En attendant peut être les nouvelles machines du club 650 dont je ne pourrais disposer pour les sorties de printemps ?
Salutations a tous, surtout les vétérans de la génération d'avant guerre, la dernière !!!
Adaptation indexation sur randonneuse vénérable
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
el sollerich
Topic author - Membre actif

- 17
- Status : Hors ligne
-
Evariste
- Membre néophyte

- 18
Re: Adaptation indexation sur randonneuse vénérable
Bonjour,
Je suis moi aussi en train de restaurer un tel vélo. Pour l'écartement des bases arrières, j'ai utilisé la méthode de Sheldon Brown expliquée ici:
http://sheldonbrown.com/frame-spacing.html,
et je suis passé de 121mm à 130mm sans problème, il suffit juste de bien respecter la symétrie des bases par rapport à l'axe du cadre.
Je suis moi aussi en train de restaurer un tel vélo. Pour l'écartement des bases arrières, j'ai utilisé la méthode de Sheldon Brown expliquée ici:
http://sheldonbrown.com/frame-spacing.html,
et je suis passé de 121mm à 130mm sans problème, il suffit juste de bien respecter la symétrie des bases par rapport à l'axe du cadre.
-
el sollerich

- 17
Merci cher Evariste, me voilà rassuré sur le "forçage" de mon cadre en bon acier d'autant que je n'ai donc que 5mm à gagner selon Sheldon Brown.
Je garde les manettes au cadre, avec mes Mafac cantilever.
Je suis en Espagne et rentre au printemps. Que me conseillez vous comme matériel en 7 vitesses ?
Trouverai je une manette d'indexation adaptée au plateaux TA 48/40/32 ?
Merci encore de votre assistance éclairée.....
Je garde les manettes au cadre, avec mes Mafac cantilever.
Je suis en Espagne et rentre au printemps. Que me conseillez vous comme matériel en 7 vitesses ?
Trouverai je une manette d'indexation adaptée au plateaux TA 48/40/32 ?
Merci encore de votre assistance éclairée.....
-
Evariste
- Membre néophyte

- 18
Pour l'instant, je suis en train de rassembler des composants pour refaire une randonneuse 650b. Du vélo d'origine, je ne garde que le cadre, la fourche et le guidon, tous les filetages étant au standard français. Jusqu'à présent, j'ai trouvé les éléments suivants, en occasion sur internet:
Freins Mafac Raid avec poignées "Guidonnet"
Jeu de direction Chromée
Jeu de pédalier Stronglight chromé
Pédalier pro 5 vis avec trois plateaux TA et manivelles Stronglight 49D
Pédales Lyotard.
Porte bagage avant TA qui se fixent sur les freins Mafac.
Pour les roues, j'ai acheté des jantes Rigida Aries en aluminium que j'ai désanodisées et polies pour leur donner un aspect chromé.
Pour les vitesses, je ne suis pas encore fixé, mais je pense mettre une cassette neuf vitesses et des manettes au cadre indexées (chez shimano on trouve ces manettes, Dura Ace, pour neuf vitesses). J'avais pensé comme vous à une roue libre sept vitesses, mais je ne sais pas si on peut les indexer, c'est pourquoi je vais plutôt me diriger vers une cassette neuf vitesses plus standard.
Mon but serait d'obtenir un vélo comme celui-ci:

Freins Mafac Raid avec poignées "Guidonnet"
Jeu de direction Chromée
Jeu de pédalier Stronglight chromé
Pédalier pro 5 vis avec trois plateaux TA et manivelles Stronglight 49D
Pédales Lyotard.
Porte bagage avant TA qui se fixent sur les freins Mafac.
Pour les roues, j'ai acheté des jantes Rigida Aries en aluminium que j'ai désanodisées et polies pour leur donner un aspect chromé.
Pour les vitesses, je ne suis pas encore fixé, mais je pense mettre une cassette neuf vitesses et des manettes au cadre indexées (chez shimano on trouve ces manettes, Dura Ace, pour neuf vitesses). J'avais pensé comme vous à une roue libre sept vitesses, mais je ne sais pas si on peut les indexer, c'est pourquoi je vais plutôt me diriger vers une cassette neuf vitesses plus standard.
Mon but serait d'obtenir un vélo comme celui-ci:

-
el sollerich

- 17
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Je roule actuellement sur un randonneur acier 700C que j'ai converti en 650B, avec écartement des bases à 130mm par la methode Sheldon Brown, et manettes au cadre. Il évolue tranquillement en équipement et je l'ai donc passé en un premier temps de 2x5 à 2x7 vitesses non indexées (dérailleur simplex et manettes Campagnolo en butées...). Puis j'ai trouvé un paire de manettes RX100 shimano a double mode de fonctionnement. Je les ai laissées en mode friction car impossible de régler le simplex correctement sur l'indexation Shimano. J'ai ensuite essayé un Dérailleur Sachs-Huret Rival mais le problème est le même qu'avec le Simplex. J'ai finalement récupéré un dérailleur RX100 qui fonctionne à merveille avec l'indexation 2x7 des manettes. Ces manettes permettent éventuellement de passer sur un 8ème pignon car on peut aller au-delà du dernier index sans problème. Si un jour je change de moyeu...
Voilà pour mes petites expériences en mécanique
Voilà pour mes petites expériences en mécanique
-
el sollerich

- 17
Pour enchaîner sur le sujet indexation j'ai aussi un autre vélo dessin perso, ancien pignon fixe, converti en 7 vitesses, de 7m à 3m environ avec un moyeu Shimano Nexus 7 vitesses dont j'ai retiré la couronne interne de rétropédalage.
Je roule dans la zone montagneuse de Majorque et en suis très satisfait; je vais peut être passé au moyeu 8 vitesses éponyme.
Bon la technologie et le look risque de choquer les adeptes de cyclo 650, dont je fais partie: j'adore aussi rouler en pantalon golf velours, chaussettes de laine écossaises et pull col roulé sur ma vielle randonneuse en hiver !
Si vous voulez voir cette machine, avec commentaires, allez sur www.fixedgeargallery.com No 6344 du mois 11-07.
Je roule dans la zone montagneuse de Majorque et en suis très satisfait; je vais peut être passé au moyeu 8 vitesses éponyme.
Bon la technologie et le look risque de choquer les adeptes de cyclo 650, dont je fais partie: j'adore aussi rouler en pantalon golf velours, chaussettes de laine écossaises et pull col roulé sur ma vielle randonneuse en hiver !
Si vous voulez voir cette machine, avec commentaires, allez sur www.fixedgeargallery.com No 6344 du mois 11-07.