viewtopic.php?f=4&t=5601&start=405#p44096
Depuis, bien des choses se sont passées et, apparemment, la condition est bien revenue
Il n'empêche : aujourd'hui, c'est en VAE que je vais y retourner mais par l'ancienne piste qui avait servi au premier passage du Tour de France en 1911 au....COL DU GALIBIER !
Bon, qu'on se le tienne pour dit : la neige est arrivée (un petit peu !) et le col est fermé, du moins aujourd'hui...peut-être aura t-il encore quelques jours de sursis puis ce sera la Grande Fermeture Annuelle Hivernale.
Je pars de Monêtier les Bains vers 11 h du mat', parce que ça caille maintenant dans le quartier. La pancarte indique bien que le col est fermé...tant mieux comme cela je n'aurai pas de voitures là-haut.
De toute manière, par là où je suis passé, je ne risquais pas de rencontrer grand monde. Je quitte tout de suite la route du Col du Lautaret pour grimper par la petite route du Casset, puis du Lauzet. Ensuite la route devient une piste chaotique impraticable en auto qui débouche juste en dessous du Col du Lautaret.
Je traverse la route, puis m'engage dans la très raide piste de La Mandette. Dire que, en 1911, les coureurs sont passés par là ! 3 kilomètres de moins que par la route actuelle et, en plus, non goudronnée !!
Là encore...Dégun...si, plus haut devant les Bergeries de La Mandette, il y a encore quelques vaches et deux bourricots. J'envisageais de casser la croûte en leur compagnie...mais, l'un des deux est venu farfouiller dans mon sac et ne me lâchait plus !!...Bon, ben il a fallu que j'aille casser la graine un peu plus haut !
Il va falloir que je me méfie : j'apprécie de plus en plus la solitude !!...Mais, les sensations sont immenses
Allez, j'en termine ensuite avec la jonction avec la route classique juste en dessous du tunnel, puis dois me tremper les pieds dans la neige pour atteindre le Mythe !
Retour plutôt frais en vallée...