J'avais de la mécanique à faire et donc samedi, j'ai passé quelques heures à bricoler sur les vélos: 1) changement de dérailleur AR sur mon VTT/cyclo-campeur: remplacement du dérailleur d'origine (25 ans de bons et loyaux services), un Shimano Deore LX que je trouvais beau. LE ressort était fatigué et les descentes de vitesses pouvaient prendre quelques tours de pédalier. J'ai remplacé par un Deore XT acheté à prix raisonnable. Je le trouve aussi fin et respectant le style du vélo: Il est en look "argent" (avec un peu de noir, comme le LX). LEs différences:
- La conception est différente et le tirage est beaucoup plus direct, ce qui entraîne une meilleure précision et un meilleur rendement: aucune énergie n'est perdue dans la tension de la gaine sur dérailleur comme sur le LX.
- pas de vis de réglage sur le dérailleur (mais je peux transférer celle de l'ancien. A priori, pas de pb pour régler aux manettes donc je ne trouve pas cela pénalisant
- poids: je n'ai pas de balance assez précise et je ne chasse pas le gramme, donc pour moi ça n'est pas le critère
- ma chaîne se trouve bizarement trop courte (je reviens sur la chaîne plus bas)
- 9 vitesses alors que ma cassette est une 7v: a priori pas de pb car j'ai aussi changé les manettes RApidfire et ce sont elles qui commandent l'indexation. Les anciennes manettes posaient aussi des soucis. Je devais de plus en plus souvent m'y reprendre à plusieurs fois pour "accrocher" le cliquet et monter les vitesses. Elles n'étaient pas d'origine mais elles devaient avoir 20 ans au moins (celles d'origine avaient du être changées suite à chute en VTT). Les nouvelles sont des 8v compatibles avec la cassette 7v.
Etant équipé en dérailleur 9v, je pourrai si je veux, passer en 9v lors d'un changement de roue AR. Il sera de plus en plus difficile de trouver du matériel de qualité en 8v. Il me faudra changer la manette de vitesses mais ça sera tout.
Retour sur la chaîne. JE l'ai changée il y a pas très longtemps et en testant mondérailleur, je le suis rendu compte qu'un des maillons était abîmé et sortait. Heuresuement que ça ne m'est pas arrivé en randonnée.
Je suis un peu dépité de voir qu'une chaîne récente est déjà morte alors que je n'ai pas l'impression de lui faire des misères. Très peu d'utilisation en VTT, surtout de la route. C'est une Shimano 8 v.
Donc je rachète une nouvelle chaîne.
2) Réglage de la randonneuse Méral suite changement de pneus.
Je suis passé en 700x32C très récemment (Panaracer Pasela PT). J'ai fait un petit tour de 25 km hier dimanche et j'ai pu constater le gain en confort par rapport aux 700x28C que j'avais depuis mes début avec la Méral (il y a 4 ans). Le passage en chemin non goudronnés se fait avec une perte de confort minime. Les chemins caillouteux passent bien. Je reste sur le vélo plus longtemps. MAis je me rends compte qu'il ne faut pas abuser des chemins caillouteux si je veux conserver les pneus longtemps. Le confort sur petites routes goudronnées de qualité médiocre comme on en a pas mal dasn notr pays de vignoble est royal. C'était l'objectif que je recherchais et il est atteint.
Je trouve que pour mon usage, cette taille est parfaite. J'ai une propension à choisir les très petites routes et ne renonce jamais lorsque le bitume cède temporairement la place aux graviers, si cela me permet d'éviter une grande route ou si ça me permet de découvrir un coin inconnu. Cette taille me semble être le meilleur compromis en cyclotourisme et c'est d'ailleurs le choix de la Confrérie des 650 pour leur vélo.
Par contre, sans avoir fait de test, il m'a semblé perdre légèrement en rendement: en descente, il me semble qu'en roue libre, je ne creuse pas l'écart avec ma cyclote autant qu'avant. Cet inconvénient est minime dans ma pratique actuelle.
Par contre, les 700x32C passent juste dans les GB et la tolérance aux déformations/réglages approximatifs sur ceux-ci est nettement moindre. Je crains aussi le passage sur des sections avec un peu de boue.
Donc le passage en 32 comporte aussi des inconvénients.
Il m'a été difficile de trouver ce pneu en Europe. Le 700X28C se trouve assez facilement. Je l'ai acheté chez Bike24 (site allemand) au PU de 28€.
Pour la génératrice sous base Sanyo, elle pose le pb au montage pneus gonflés mais une fois en place, le contact avec le pneu est meilleur (et moins bruyant) que sur le 28 (usé).
La sortie de test s'est déroulée autour de chez nous. Belle température pour un 12/11. On part par Lavérune et Saint Georges d'Orques comme d'hab. J'ai réussi à emprunter un itinéraire nouveau, au prix de 800 m de chemin non goudronné dont 1/3 caillouteux mais tout à fait cyclable. Pause technique. Jolie lumière en cet après-midi d'automne.