Certes il fait quand-même froid en montagne le matin...on va choisir un massif prealpin : le Lubéron correspond tout à fait à ce choix
Le pittoresque des nombreux villages accrochés à ses flancs devrait satisfaire le plaisir des yeux...
Je vais donc prendre le départ depuis son versant sud-est du côté de Manosque et zigzaguer selon l'humeur....
Bon, à cette saison, la réservation hôtelière est plus prudente : je la ferai donc vers Fontaine de Vaucluse...
...Mission accomplie. Je m'aperçois que j'ai été précédé par notre Ami Vincent (Angstromcyclo), nous nous sommes suivis à quelques jours d'intervalle.viewtopic.php?f=1&t=5852
Etape 1, Jeudi 26 Octobre : Traversée Est-Ouest versant sud. La Bastide des Jourdans - Cabrières d'Avignon. 105 kms, 1000 m d+.
J'avais prévu, au départ, d'effectuer des étapes plus longues mais en restant en plaine...mais l'instinct a repris le dessus : il a fallu que j'aille m'enfoncer dans la montagne ! Ce sera donc un enchainement de grimpettes pas toujours piquées de vers
La Bastide des Jourdans est donc un petit village Provençal proche de Manosque ; sacoches attelées je me dirige vers le village au nom pour le moins rigolo de Cucuron (à ne pas confondre avec le village des Corbières de Cucugnan, dont le pittoresque curé est rendu célèbre par Alphonse Daudet...
Le bassin de la place du village est un joyau, par forte chaleur...on irait bien y tremper ses fesses rondes, c'est peut-être de là que vient le nom
Bon, assez parlé de fesses, poursuivons notre route. Le Village de Lourmarin avec son magnifique château mériterait bien une longue visite, et ses ruelles fournies en restaurants gourmands feraient bien l'affaire !...allez, on n'est pas là pour prendre des kilos, poursuivons notre route...
Une gentille grimpette vers le Col du Pointu donne l'accès à la Route des Crêtes des Cèdres du Lubéron ; la circulation y sera moins dense que lors du passage de Vincent, mais il est toujours dommage que certains locaux y fassent les marioles en voiture, le secteur est tellement joli. Nous sommes là encore dans un massif forestier planté sous l'impulsion de Colbert pour compenser les dévastations des armateurs pour construire leurs bateaux.
Quelques bons coups de reins nous amènent à l'accès à la forêt. Privilège ! la route est ensuite interdite à tous véhicules à moteur
...Tiens, ici aussi les chasseurs ont des droits spéciaux...leurs 4x4 sont donc autorisés à des fins d'entretien et sauvegarde de la faune existante
La descente sur Cavaillon est terrifiante pour un Cyclo ! piste raide et défoncée, éviter toute sortie de route
Voilà encore une merveille des merveilles : j'adore venir y flâner ! Je zigzaguerai longuement dans le quartier, sans monter jusqu'à la résurgence que je connais dans toutes ses saisons.
Il ne me reste plus qu'à aller rejoindre mes pénates à l'hôtel où j'ai réservé à une dizaine kilomètres de là à Cabrières d'Avignon. En bon Cyclo, je m'y rendrai par la route touristique...ce qui me permettra de m'attaquer encore à quelque raidar qui n'a rien à envier aux rampes de l'Izoard !!!
Cabrières d'Avignon est un joli village typique, tout en pierres, où l'on peut encore découvrir les vestiges du Mur de la Peste érigé pour éviter la propagation de la terrible Peste de Marseille de 1720 vers le nord du pays.
La conception de ce mur se retrouve souvent dans la région : monté en pierres sèches, surmonté d'un alignement de pierres acérées pour éviter tout franchissement...
Un lugubre château avait servi de lieu d'extermination des Vaudois durant la chasse aux Protestants.
105 kilomètres parcourus, pour une dénivellation de 1000 mètres. Etape Hôtel "Le Vieux Bistrot" : standing, mais difficile de trouver du "bas prix" dans le Lubéron, la région étant beaucoup prisée par les Artistes en tous genres...la preuve : MOI !
Nuitée : Chambre - Petit déj' 100 €, repas du soir 35 €
Rien à redire : accueil très aimable, excellente restauration.