Je viens de m'inscrire sur le site et me présenter dans la rubrique ad'hoc. Je souhaiterai monter moi-même un vélo typé randonnée qui n'irait que sur des chemins ou de la route (Type gravel). Ce serait principalement un vélo en light packing avec hébergement luxe dans un premier temps (gite ou hôtel). Le cyclo camping n'est pas exclu à terme. Pour le moment j'envisage un paquetage d'environ 6kg y compris sacoches mais hors bidons (2x750ml). Les distances que je compte parcourir quotidiennement sont d'environ 80-120 km pour 3000m de dénivelé maximum.
J'ai un groupe complet en mix 105 Tiagra et noname à réutiliser, ainsi que selle, cintre et potence. Il me manque donc cadre et roue (et éventuellement étrier de frein si passage en disque). J'essaye de viser un vélo léger avec fixation possible de porte bagage AV et AR le tout bien évidemment pour un prix contenu.
Le vélo serait donc un 28" rigide avec un cintre route (pas de plat ou papillon). La matière du cadre n'est pas arrêtée, mais à priori l'acier me tente tout en ayant une appréhension sur le poids... 3 kg de cadre + fourche
Au niveau du freinage j'envisage de monter des freins à disques mécaniques avec une câblerie téflonné (anti rouille et moins de frottement). Les roues serait du Mavic Aksium Disc très surement. La monte de pneus serait en Schwalbe Marathon.
Au niveau du développement je possède un 50-39-30 couplé à 12-30 10v, à mon sens trop "costaud". J'envisage de partir sur un compact 38-22 ou 38-24 toujours associé à la cassette 12-30. Cela implique de changer la manette gauche, se pose donc la question de la compatibilité d'un pédalier VTT avec une manette deux plateaux de route (105 ou Tiagra).
En comptant bien tous les grammes du matériel j'arrive à un vélo acier pesant 10,5 kg. Il reste à ajouter les pédales SPD (380g), le porte bagage AV Tubus Tara (500g), les gardes boues (500g env), les sacoches pleines (6kg en comptant large), les bidons (1,5kg). On avoisine les 20 kg.
Est-ce que ce projet tient la route ?
Manu