AngstromCyclo post :
L'autre, on dirait sur la photo que les skis seraient plus appropriés que le vélo.
Je confirme...Là, c'est à skis qu'il faut venir !
Flanoche, si tu voyais cette année la face du Cervin que l'on voit derrière toi !!!...Pas un brin de neige
Le Théodulpass permet une traversée entre Cervinia en Italie et Zermatt en Suisse. Les remontées mécaniques le permettent sans problème. Il est recommandé d'utiliser le Téléphérique du Petit Cervin, à Zermatt, et l'on vient alors flirter avec les 4000 mètres en ski de piste.
La randonnée qui est alors classique est alors de prolonger jusqu'au Breithorn pour faire un vrai 4000, d'accès aisé. L'enchainement jusqu'au Mont Rose par la ligne des 4000 est un enchantement....mais là on s'éloigne à nouveau du sujet !
Pour revenir au sujet, j'ai eu la chance de retourner aujourd'hui, avec ma Tendre Cyclote, au Col d'Allos. Je reviendrai dans sa citation lorsque géographiquement j'en serai là dans la remontée des Cols à Haute Valeur Cyclotouristique
Donc, après le Col de Tende précité, en remontant vers le nord, le col routier suivant (toujours au dessus des 1500 m) est le Col de Turini.
Ce col est rendu célèbre par ses lacets empruntés l'hiver par le Rallye de Monte-Carlo.
Je préfère la montée sud, par Peira-Cava, boisée plutôt que par les lacets de La Bollène Vésubie vraiment tracés pour "faire les marioles" en voiture. Un Vrai Cyclotouriste ne s'en tiendra pas au col mais atteindra le Fort de l'Authion à 2000 m d'altitude par une petite route militaire transformée en piste d'alpages (encore en état goudronné). Mon Papa y ayant été Officier dans les Chasseurs Alpins, lorsque je passe là j'ai comme....