Salut,
A part le tien, tous les vélos que tu présentes peuvent convenir à un voyage au long cours. Bien sûr, à ce prix-là, tu n'auras pas des composants extraordinaires, mais enfin, pour traverser la France, cela fera largement l'affaire, à condition que le pédalier soit un triple-plateau pas trop maousse (22/32/42 plutôt que 26/38/48, par exemple) avec une K7 de type VTT (11-32), et la possibilité de monter un solide porte-bagages à l'arrière.
Pour la petite histoire, en 2011, j'ai renoué avec le cyclotourisme en traversant une partie de la France avec un VTC semi-rigide, donc à fourche suspendue, dans le genre de ceux que tu vises. Acheté 375 euros neuf, monté avec des pneus de 700 x 35C, il m'a permis de faire 2000 km en 1 mois de vacances, sans problème. Bien sûr, je n'avais pas de porte-bagages à l'avant, mais le porte-bagages arrière a tenu le choc, malgré les 25 kg de fourbi qu'il devait supporter.
J'ai découvert, plus tard, qu'une fourche suspendue ne servait pas à grand chose, mieux vaut compter sur tes pneus pour rendre ton vélo un peu plus confortable: des pneus de gros diamètre (35C voire 38 ou 40) se gonflent à des pressions moindres, ils amortissent / filtrent donc mieux les aspérités de la route.
J'ai découvert, aussi, qu'il ne fallait pas forcément incriminer la dureté d'une selle: quand on débute à vélo, souvent, on ne sait pas régler la hauteur et le recul d'une selle, et puis, surtout, on a le fessier un peu tendre et sensible...
En réalité, avec le temps et l'entrainement, on finit par s'assouplir et se muscler davantage, alors on opte pour une position de conduite moins droite. Conséquence: on baisse peu à peu la potence et le guidon, du coup, on se trouve un peu plus en appui sur les bras, et un peu moins sur la croupe, laquelle est moins sollicitée, CQFD.
Pour autant, au début, il se peut que l'on en bave: c'est normal, mais ça ne va pas durer. Et un bon cuissard arrange bien les choses, sous réserve qu'on le lave tous les jours, sinon, bonjour les irritations!
Bref, il y a 6 ans, faire plus de 100 km dans la journée était une épreuve difficile. Alors qu'aujourd'hui, 200 km ne m'impressionnent pas, y compris sur un VTC en alu pas du tout confortable.
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.