Gilet jaune ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
denis057
Topic author - Nouveau membre

- 17
- Status : Hors ligne
Gilet jaune ?
Bonjour à tous,
Actuellement on entend toutes sortes d'infos concernant le port de gilet fluo par les cyclistes. Qu'en est-il exactement ?
Je n'ai pas envie de me "déguiser" à chacune de mes balades, je pense que nos maillots habituels sont assez visibles.
Que ferons nous quand tout le monde sera habillé en jaune ?
Actuellement on entend toutes sortes d'infos concernant le port de gilet fluo par les cyclistes. Qu'en est-il exactement ?
Je n'ai pas envie de me "déguiser" à chacune de mes balades, je pense que nos maillots habituels sont assez visibles.
Que ferons nous quand tout le monde sera habillé en jaune ?
-
THP
- Membre actif

- 18
Ce qui est prévu par le code de la route:
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... odeArticle
Je cite:".... ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante..."donc attention en cas d'orage soudain.
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... odeArticle
Je cite:".... ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante..."donc attention en cas d'orage soudain.
-
loz
- Vétéran

- 19
Oui de nuit hors agglo, à noter que la loi n'entrera en vigueur qu'après publication du décret d'application.
Après j'espère que les forces de l'ordre seront souples, mon coupe-vent goretex jaune fluo avec un petit écusson réfléchissant acheté à prix d'or il y a deux ans n'est sans doute pas à la bonne norme (qu'on ne connaît toujours pas officiellement).
Après j'espère que les forces de l'ordre seront souples, mon coupe-vent goretex jaune fluo avec un petit écusson réfléchissant acheté à prix d'or il y a deux ans n'est sans doute pas à la bonne norme (qu'on ne connaît toujours pas officiellement).
-
chelmi
- Site Admin

- 23
Gilet de sécurité
Je vous rappelle que le port d’un gilet de sécurité devient obligatoire à partir du 1er octobre 2008 pour tout cycliste circulant hors agglomération la nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.
D'après l'Article R431-1-1
Créé par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 20
L’objectif est aussi de faire prendre conscience aux cyclistes de l’importance d’être bien identifiable la nuit, en ville comme hors agglomération.
La Sécurité Routière va plus loin en conseillant aux cyclistes qui circulent en ville de porter eux aussi la nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité un gilet de sécurité.
Pour ma part cela fait 2 ans que je l'ai toujours dans ma sacoche de guidon, il ne pèse que 100 gr.
Je l'utilise quand je pars le matin très tôt, soit pour être vue, soit pour me protéger de la fraicheur matinale (surtout en ce moment, je suis en région parisienne)
L’objectif est aussi de faire prendre conscience aux cyclistes de l’importance d’être bien identifiable la nuit, en ville comme hors agglomération.
La Sécurité Routière va plus loin en conseillant aux cyclistes qui circulent en ville de porter eux aussi la nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité un gilet de sécurité.
Pour ma part cela fait 2 ans que je l'ai toujours dans ma sacoche de guidon, il ne pèse que 100 gr.
Je l'utilise quand je pars le matin très tôt, soit pour être vue, soit pour me protéger de la fraicheur matinale (surtout en ce moment, je suis en région parisienne)
-
Lemoine
- Membre actif

- 18
exemple concret
ce matin, j'ai mis le camion en vrac (comme d'hab') sur un trottoir, entre une rangée d'arbre et le mur. lors du départ, avec un angle mort magnifique, j'ai "a peine entrapercus" a la derniere seconde un de ces gilets. une mobylette de la meme couleur que les tronc, veste, pontalon et casque sombre, feu éteint. le mec n'en saura jamais rien mais son gilet lui a sauver la vie! ca m'emmerdait d'en mettre un en vélo... Mais a 3,90E je l'ai acheter sans hésitation, et je le porterais. Voila, histoire ordinaire d'une journée ordinaire d'un chauffeur...etc...
-
loz
- Vétéran

- 19
Re: Gilet de sécurité
« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.[...]»cyclos a écrit :Je vous rappelle que le port d’un gilet de sécurité devient obligatoire à partir du 1er octobre 2008 pour tout cycliste circulant hors agglomération la nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Je me permets d'insister, mais je n'ai pas encore trouvé trace de l'arrêté en question, donc la loi ne serait toujours pas applicable, en dehors de tout débat sur l'intérêt du port de ce gilet...
-
loz
- Vétéran

- 19
Ben voilà, il suffit que je le réclame pour qu'il soit publié : http://maitre-eolas.fr/2008/10/05/1103-en-vrac
Il est donc en vigueur depuis le 5 Octobre...
Il est donc en vigueur depuis le 5 Octobre...