Largeur cintre course
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
loz
Topic author - Vétéran

- 19
- Status : Hors ligne
Largeur cintre course
Sur ma baroudeuse, j'ai actuellement un cintre plat, et j'aimerais essayer un cintre course
Mais comme je n'ai pas l'habitude des cintres course je ne sais pas quelle largeur choisir.
J'ai bien trouvé des conseils genre pile-poil.net, mais c'est pas toujours précis sur la façon de mesurer la largeur des épaules, et je me demandais en outre si je n'aurais pas intérêt à prendre un peu plus large pour avoir un meilleur contrôle du vélo chargé (typiquement 40kg, jusqu'à 50kg max).
Qu'en pensez-vous ?
Mais comme je n'ai pas l'habitude des cintres course je ne sais pas quelle largeur choisir.
J'ai bien trouvé des conseils genre pile-poil.net, mais c'est pas toujours précis sur la façon de mesurer la largeur des épaules, et je me demandais en outre si je n'aurais pas intérêt à prendre un peu plus large pour avoir un meilleur contrôle du vélo chargé (typiquement 40kg, jusqu'à 50kg max).
Qu'en pensez-vous ?
-
Lemoine
- Membre actif

- 18
bonjour, pour etre a l'aise, tu tend les bras bien droit devant toi et tu mesure l'ecartement entre les paumes de tes mains. le probleme, dans le commerce, il n'y a que 4 taille standard! par contre tu peu facilement le fabriquer toi meme. je te conseil de prendre un modele "ergonomique", le gain en confort est reél, avec guidoline gel. ne prend pas trop large, a moins de faire beaucoup de terre/gravier, contrairement a ce que je pensait, un cintre tres large a rendu la direction trop vive sur route, a grande vitesse, mais ideal sur sentier étroit ou chemin en grève de riviere.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Pour faire une petite comparaison, sur un cintre course, les mains sont le plus souvent parallèles à la route, et sur un cintre plat les mains sont perpendiculaires à la route.
Un petit calcul simple, sur un cintre route de 46cm ext-ext, mains sur les cocottes, les bras seront écartés d'environs 46 cm(...), ce qui correspond à la largeurs d'un cintre plat de 46 + 2x (1/2 largeur de main) = (dans mon cas) 46 + 9 = 55 cm.
Cela correspond à peu près à l'écartement ext-ext des poignées d'un cintre plat équipé de bar-ends.
Tout cela pour dire que l'étroitesse d'un cintre route est très relative...
Pour les chemins, la ville et la petite randonnée, j'y trouve largement mon compte avec un 46 cm, surtout que je suis équipé de leviers de freins additionnels en position haute. En revanche, si je devais suivre les sorties du dimanche matin, je pense qu'un 44cm serait plus adapté.
J'abonde aussi dans le sens de Lemoine pour le choix d'un cintre ergonomique. La position mains basses est beaucoup plus naturelle que sur un cintre rond à l'ancienne, et du fait du rayon de courbure plus petit sur la partie haute, il y a aussi plus de place pour les mains en position type cintre plat.
Autre avantage, la baguette de pain tient toute seule entre les cocotte d'un cintre course ....
Un petit calcul simple, sur un cintre route de 46cm ext-ext, mains sur les cocottes, les bras seront écartés d'environs 46 cm(...), ce qui correspond à la largeurs d'un cintre plat de 46 + 2x (1/2 largeur de main) = (dans mon cas) 46 + 9 = 55 cm.
Cela correspond à peu près à l'écartement ext-ext des poignées d'un cintre plat équipé de bar-ends.
Tout cela pour dire que l'étroitesse d'un cintre route est très relative...
Pour les chemins, la ville et la petite randonnée, j'y trouve largement mon compte avec un 46 cm, surtout que je suis équipé de leviers de freins additionnels en position haute. En revanche, si je devais suivre les sorties du dimanche matin, je pense qu'un 44cm serait plus adapté.
J'abonde aussi dans le sens de Lemoine pour le choix d'un cintre ergonomique. La position mains basses est beaucoup plus naturelle que sur un cintre rond à l'ancienne, et du fait du rayon de courbure plus petit sur la partie haute, il y a aussi plus de place pour les mains en position type cintre plat.
Autre avantage, la baguette de pain tient toute seule entre les cocotte d'un cintre course ....
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Bonjour a tous,
Sur le "franckcyclo76" que j'ai renove recemment, mon ancien Peugeot, j'ai un soucis, le guidon course est vraiment trop etroit. Depuis mes 15 ans, j'ai pris du volume !
J'ai bien envie d'essayer un de ces 2 guidons. Ils sont sur le Bon Coin, juste a cote de chez moi.

Ils sont a 10 euros piece, celui a cornes fourni avec les mousses neuves.
Vous en pensez quoi ? Sachant que mon "franckcyclo76", le but c'est vraiment de l'orienter randonneuse. Un detail, j'ai une potence a l'ancienne, a plongeur.
Merci d'avance de vos reponses,
A+,
Franck.
Sur le "franckcyclo76" que j'ai renove recemment, mon ancien Peugeot, j'ai un soucis, le guidon course est vraiment trop etroit. Depuis mes 15 ans, j'ai pris du volume !
J'ai bien envie d'essayer un de ces 2 guidons. Ils sont sur le Bon Coin, juste a cote de chez moi.

Ils sont a 10 euros piece, celui a cornes fourni avec les mousses neuves.
Vous en pensez quoi ? Sachant que mon "franckcyclo76", le but c'est vraiment de l'orienter randonneuse. Un detail, j'ai une potence a l'ancienne, a plongeur.
Merci d'avance de vos reponses,
A+,
Franck.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Sur mon "franckcyclo76", pour essayer de trouver une meilleure position, j'ai deja remonte la potence, redresse le cintre, change la position des cocottes, mais y'a pas, le cintre est tres etroit et je ne trouve pas la position confortable que je souhaite avoir sur ce velo.
Pour memoire, je vous remets une photo de ce velo, que j'avais mise dans la categorie "z'avez quoi comme monture ?"

Pour memoire, je vous remets une photo de ce velo, que j'avais mise dans la categorie "z'avez quoi comme monture ?"

Franck. Cyclo solo
-
cl19
bonjour,
Pour répondre à ta question , j'ai le cintre que tu as mis en 2° , j'en suis trés satisfait , cela me permet d'avoir plusieurs position, quand je commence à avoir mal dans les meins , ou au dos aprés plusieurs heures de vélo. les mousses pour mettre dessus ne sont pas trop chère environ 5€, je vais mettre par'dessus de la guidoline.
Pour répondre à ta question , j'ai le cintre que tu as mis en 2° , j'en suis trés satisfait , cela me permet d'avoir plusieurs position, quand je commence à avoir mal dans les meins , ou au dos aprés plusieurs heures de vélo. les mousses pour mettre dessus ne sont pas trop chère environ 5€, je vais mettre par'dessus de la guidoline.
-
THP
- Membre actif

- 18
J'ai utilisé un temps un guidon papillon (comme la seconde photo) et je n'ai pas été convaincu: je ne me servais que de la position droite, la prise en main sur les cotés était trop large , finalement je suis revenu au guidon droit légèrement recoupé aux extrémités + bar ends et là je profite vraiment de mes deux positions possibles.
Attention au diamètre de fixation cintre/ potence. Les cintres que tu envisage sont probablement au diam 26 alors que les potences anciennes sont en 25.4
Attention au diamètre de fixation cintre/ potence. Les cintres que tu envisage sont probablement au diam 26 alors que les potences anciennes sont en 25.4
-
albina
- Vétéran

- 18
Il y a deux ans j'ai changé le cintre classique ("course") du vélo de Madame, contre le modele papillon ; car elle se plaignait de mal de dos...
Elle en est très satisfaite et ne voudrait plus revenir en arrière.
Cela rejoint l'expérience faite auparavant par plusieurs amis et amies, comme nous avançant en âge
Amicalement
Charles
Cela rejoint l'expérience faite auparavant par plusieurs amis et amies, comme nous avançant en âge
Amicalement
Charles
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Merci Claude pour ton avis.
Personnellement mon soucis n'est pas le mal au dos, mais le mal au mains, en plus du soucis specifique a mon ancien cintre course.
Je n'ai pas encore determine lequel je vais prendre, meme si j'ai a priori un faible pour le papillon. je vais de toute facon aller voir le vendeur avec mon velo, je veux verifier le diametre (sur l'annonce, il met diam 21...) et si ma sacoche de guidon va passer au milieu.
Personnellement mon soucis n'est pas le mal au dos, mais le mal au mains, en plus du soucis specifique a mon ancien cintre course.
merci THP,THP a écrit :...Attention au diamètre de fixation cintre/ potence. Les cintres que tu envisage sont probablement au diam 26 alors que les potences anciennes sont en 25.4...
Je n'ai pas encore determine lequel je vais prendre, meme si j'ai a priori un faible pour le papillon. je vais de toute facon aller voir le vendeur avec mon velo, je veux verifier le diametre (sur l'annonce, il met diam 21...) et si ma sacoche de guidon va passer au milieu.
Franck. Cyclo solo
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Merci Charles !albina a écrit :Il y a deux ans j'ai changé le cintre classique ("course") du vélo de Madame, contre le modele papillon ; car elle se plaignait de mal de dos...
Cela rejoint l'expérience faite auparavant par plusieurs amis et amies, comme nous avançant en âge![]()
Amicalement
Charles
"avancant en age", t'es gonfle, je vois que ton probleme de main ne t'empeche pas de dire des c....
D'autre part, je me posais une question :
Le fait que j'aie une potence a plongeur (voir sur photo de mon velo), ne pose pas de probleme ?
Franck. Cyclo solo
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
26 ou 25.4...0.6 mm ca a une importance ? ca se rattrape avec le serrage sans soucis, non ?THP a écrit :...Les cintres que tu envisage sont probablement au diam 26 alors que les potences anciennes sont en 25.4
Franck. Cyclo solo
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
OK, merci.
De toute facon, si le gars ne s'est pas trompe et qu'il a bien du diam.21 et que ma potence est en 25.4, c'est regle...
Je verrai ailleurs.
De toute facon, si le gars ne s'est pas trompe et qu'il a bien du diam.21 et que ma potence est en 25.4, c'est regle...
Je verrai ailleurs.
Franck. Cyclo solo
-
el sollerich
- Membre actif

- 17
largeur cintre course
Pardon, erreur, voir mon avis sur " zavez quoi comme monture", je me suis trompé dans les rubriques. Les jambes ça va encore mais je m'inquiète pour la tête.......