Salut tout le monde
Eh bien il s'en passe des choses sur le Forum dès qu'on a le dos tourné... et cela devient difficile à suivre tellement il y a de de récits passionnants et de belles photos.
Et Henri qui collectionne les grands cols à tour de bras... ou plutôt de tours de pédales.... Y m'énerve...
Que je vous conte aussi mes bien modestes expériences en ce long week-end de Pentecôte, qui a quand même vu avancer mon compteur de 320 kms, en Alsace et un peu en Allemagne.
Depuis plus de 30 ans, notre véloclub local à pris l'habitude de faire une sortie de 3 jours à Pentecôte, et moi celle de m'y rendre à vélo.
Cette année cela se passait à NEUF-BRISACH, une étonnante cité-forteresse construite ex-nihilo par Vauban sur l'ordre
de Louis 14.

- Neuf-Brisach :
- DSC00706.JPG (88.16 Kio) Vu 6444 fois

- Neuf-Brisach : les remparts
- DSC00705.JPG (110.95 Kio) Vu 6444 fois
Distance de chez moi 120 kms, mais, comme j'ai une reconnaissance à faire à Thann (68) je vais faire le trajet en 2 jours, en passant par les cols du Hundsruck et du Col Amic. Bien modestes en comparaison des Izoard, Agnel et autres Galibiers (au pluriel svp)
Vendredi donc départ vers Porrentruy par le RER, puis Delle, la FrancoVéloSuisse et l' Eurovélo 6;

- Eurovélo 6
- DSCN0367.JPG (383.93 Kio) Vu 6444 fois

- Sur L'Eurovélo 6
- DSC00691.JPG (96.7 Kio) Vu 6444 fois

- L'Eurovélo 6, écluses
- DSC00558.JPG (104.1 Kio) Vu 6444 fois
puis je quitte le canal pour me diriger plein Nord direction Masevaux. A Sentheim, je joins une de mes marottes... et en profite pour casser la croûte près de la petite gare...

- Sentheim Gare touristique du Chemin de fer de la Doller
- DSC00693.JPG (138.23 Kio) Vu 6444 fois

- Terminus pour le train... place aux vélos
- DSC00695.JPG (154.67 Kio) Vu 6444 fois
Le col du Hundsruck, jadis une formalité, est devenu plus dur, bizarre
Etape à Thann, l'hôtel que je voulais tester pour une prochaine sortie avec une assoc fait un parcours sans faute : le soir, je me délecte de rognons de veau sauce moutarde avec des "spaetzle" maison... Les à-côtés du vélo c'est bien aussi. (90 kms)

- Thann
- 13060506.jpg (64.28 Kio) Vu 6444 fois
C'est donc avec le moral au beau fixe, comme le temps, que j'entreprends samedi matin la montée du col Amic.
Bizarre, au début j'ai du mal à reconnaître la route, au point que je consulte la carte : Non c'est bien ça !
L'explication est toute autre : Dans les années 57-65 avait lieu ici une
"grimpée Cyclotouriste", qui consistait à grimper ce col Amic... CONTRE LA MONTRE
Et, dans les premiers kilomètres en faux-plat, on n'avait guère le temps de contempler et d'enregistrer le paysage.
Aujourd'hui par contre, petit braquet de rigueur... et puis
Si ce n'étaient pas les motos, le bonheur serait parfait ! Mais vraiment depuis ces dernières années ils sont devenus complètement jobards ! ça roule à fond la caisse dans un tintamarre étourdissant permanent : j'ai du rencontrer plus de deux cent motos. Dans cette nature paisible, je me demande vraiment pourquoi ils viennent fanfaronner par ici. Malheureusement, on rencontre même des cadavres de marmottes que ces cons là ont envoyé en l'air. Si encore cela pouvait les envoyer eux-mêmes hors de leur trajectoire...cela leur arrive parfois mais, honnêtement, j'avoue que je pense que cela ne leur arrive pas assez souvent !! Notre département recense de nombreux accidents mortels de motards chaque année sur les routes de montagne...pas assez, pas assez !!!
Là je rejoins Henri dans ses réflexions, et avoue avoir proféré plusieurs fois des grossièretés que la décence m'interdit de rapporter ici. Et eux, leur tintamarre ne leur a pas permis de les entendre, sans quoi...

- Col Amic
- DSC00700.JPG (162.41 Kio) Vu 6444 fois
Mais le pire :
Au sommet du col je m'arrête et décide de prendre en photo un de ces essaims bruyants et malodorants, pour illustrer mon propos... eh bien croyez-le si vous voulez, j'ai attendu 20 minutes et AUCUN PELOTON DE MOTARDS A L'HORIZON.
Finalement, las d'attendre je mets en boîte un malheureux solitaire qui arrive, même pas bruyant ni puant... Y comme ça des jours !

- Un solitaire...
- DSC00702.JPG (112.7 Kio) Vu 6444 fois
Fin du parcours sans problème à part un orage qui m'oblige à me mettre à l'abri une petite demi-heure. (68 kms)

- Neuf-Brisach : ça va péter sous peu !
- DSC00703.JPG (83.65 Kio) Vu 6444 fois
Dimanche, les "avions" partent sur leurs carbotitanes faire leur 100 bornes à 35 de moyenne... Un senior se joint à moi pour une balade moins ambitieuse, qui nous verra remonter jusqu'à Marckolsheim où nous passons le Rhin, puis redescendre vers le Sud en contournant le massif du Kaiserstuhl. Vers 13 h, nous retrouvons le reste de la troupe pour le pique-nique, puis des pistes cyclables à l'allemande (= impeccables) nous conduisent à BREISACH avant de repasser le Rhin pour finir cette journée (82 kms)

- Breisach et le Rhin
- IMG_1445.JPG (45.26 Kio) Vu 6444 fois
Lundi, le retour. Seul évidemment (bien incapable de suivre le reste), j'ai planifié repasser en Allemagne pour suivre une voie verte le long du Rhin jusqu'à Bâle où je prendrai le train.

- Passage du Rhin à Breisach
- DSC00709.JPG (65.99 Kio) Vu 6444 fois
Je ne suis pas sûr d'avoir choisi la bonne option, car après 3-4 kms de piste bien roulante et goudronnée, fini le goudron.... A moins de revenir en arrière, je suis pris au piège: 29 kms de groise rafistolée avec du gravier, à patienter avant de pouvoir retraverser le Rhin et repasser en France.

- Y en a pour 29 kms comme ça...
- DSC00710.JPG (134.58 Kio) Vu 6444 fois
Là aussi, une quinzaine de kms sur de petites routes tranquilles, avant le retrouver une piste cyclable le long du canal de Huningue... à peine meilleurs que l'allemande de tout à l'heure !
Je suis content d'arriver enfin à Bâle car avec toutes ces secousse j'ai mal au c... (76 kms)
Ite missa est
Charles