Faire du vélo avec des lunettes ou des lentilles de contact

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
lentillesdecontact
Status : Hors ligne

Faire du vélo avec des lunettes ou des lentilles de contact

Message par lentillesdecontact »

Vous souffrez d’un problème de vue et vous voulez faire du vélo. Que faut-il prendre en compte pour être confortable et en sécurité ? Devez-vous porter des lunettes ou des lentilles ? Tout dépend de quel type de cycliste vous êtes.

Le navetteur

Si vous allez au travail en vélo tous les jours, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête : les lentilles et les lunettes fonctionnent aussi bien. Vous n’avez pas besoin d’aller loin, et vous n’y allez probablement pas à toute vitesse. Donc, votre trajet n'est pas très risqué. Comme les deux alternatives sont confortables, portez ce que vous préférez.

Le cyclotouriste

Si vous faites du tourisme en vélo, que ce soit dans une grande ville ou dans un coin calme près de la mer, c'est à peu près la même chose que d'aller au travail en vélo. Lunettes ou lentilles : peu importe, étant donné que ce n’est pas très risqué. Par contre, si vous portez des lentilles, assurez-vous d’en emmener suffisamment. Une bonne idée serait d’emmener quelques paires de lentilles supplémentaires, au cas où. Et n’oubliez pas la solution nettoyante !

Le randonneur

Si vous faites des randonnées vélo qui durent plusieurs heures, c'est une situation complètement différente. Vos lunettes de tous les jours sont absolument interdites, car elles risquent de tomber dès l’arrivées des premières gouttes de sueur. Les lentilles fonctionnent, mais elles ne sont sans doute pas la meilleure option non plus, étant donné que le vent et la poussière peuvent irriter vos yeux. Ce que nous recommandons, c’est les lunettes sport à verres correcteurs. Comme vous allez être sur la route pendant plusieurs heures, les lentilles risquent de devenir inconfortables. Les lunettes seront plus confortables, et elles vous protègeront du soleil, ainsi que du vent et da la poussière.

Le voyageur

Si vous êtes un vrai aventurier et vous aimez le vélo et le hors-piste, c’est plus ou moins la même chose que pour la randonnée. Comme vous aurez besoin de vous protéger du soleil, de la boue et des débris, une paire de lunettes sport à verres correcteurs, avec une protection aux UV, est ce qu’il vous faut ! Ces lunettes protègeront vos yeux, tout en vous laissant voir trous, pierres et autres pièges sur votre chemin ! Pour ceux d'entre-vous qui opteraient pour des lentilles de contact sous une paire de lunettes, nous vous recommandons, que vous soyez randonneur ou voyageur, des lentilles quotidiennes jetables : elles sont faciles à remplacer en cas de perte, et peu chères. Certaines sont même équipées d'une protection UV, ce qui peut s'avérer être un avantage conséquent. D'autre part, n'oubliez pas de prévoir une bouteille de gouttes lubrifiantes pour vos yeux qui risquent de s'assécher avec l'effort. Bonne route !

Guy
Membre néophyte
Membre néophyte
20

Lentilles ou lunettes

Message par Guy »

Pour ma part j'utilise les deux.
Je suis musicien donc pour le travail je porte des lentilles.
Mais quand je pratique le vélo je prends ma paire de lunettes sport à verres correcteurs sur laquelle je peux adapter des verres pour le soleil.

MECACOTE
Membre
Membre
17

Re: Faire du vélo avec des lunettes ou des lentilles de cont

Message par MECACOTE »

lentillesdecontact a écrit :Vous souffrez d’un problème de vue et vous voulez faire du vélo. Que faut-il prendre en compte pour être confortable et en sécurité ? Devez-vous porter des lunettes ou des lentilles ? Tout dépend de quel type de cycliste vous êtes.

Le navetteur

Si vous allez au travail en vélo tous les jours, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête : les lentilles et les lunettes fonctionnent aussi bien. Vous n’avez pas besoin d’aller loin, et vous n’y allez probablement pas à toute vitesse. Donc, votre trajet n'est pas très risqué. Comme les deux alternatives sont confortables, portez ce que vous préférez.

Le cyclotouriste

Si vous faites du tourisme en vélo, que ce soit dans une grande ville ou dans un coin calme près de la mer, c'est à peu près la même chose que d'aller au travail en vélo. Lunettes ou lentilles : peu importe, étant donné que ce n’est pas très risqué. Par contre, si vous portez des lentilles, assurez-vous d’en emmener suffisamment. Une bonne idée serait d’emmener quelques paires de lentilles supplémentaires, au cas où. Et n’oubliez pas la solution nettoyante !

Le randonneur

Si vous faites des randonnées vélo qui durent plusieurs heures, c'est une situation complètement différente. Vos lunettes de tous les jours sont absolument interdites, car elles risquent de tomber dès l’arrivées des premières gouttes de sueur. Les lentilles fonctionnent, mais elles ne sont sans doute pas la meilleure option non plus, étant donné que le vent et la poussière peuvent irriter vos yeux. Ce que nous recommandons, c’est les lunettes sport à verres correcteurs. Comme vous allez être sur la route pendant plusieurs heures, les lentilles risquent de devenir inconfortables. Les lunettes seront plus confortables, et elles vous protègeront du soleil, ainsi que du vent et da la poussière.

Le voyageur

Si vous êtes un vrai aventurier et vous aimez le vélo et le hors-piste, c’est plus ou moins la même chose que pour la randonnée. Comme vous aurez besoin de vous protéger du soleil, de la boue et des débris, une paire de lunettes sport à verres correcteurs, avec une protection aux UV, est ce qu’il vous faut ! Ces lunettes protègeront vos yeux, tout en vous laissant voir trous, pierres et autres pièges sur votre chemin ! Pour ceux d'entre-vous qui opteraient pour des lentilles de contact sous une paire de lunettes, nous vous recommandons, que vous soyez randonneur ou voyageur, des lentilles quotidiennes jetables : elles sont faciles à remplacer en cas de perte, et peu chères. Certaines sont même équipées d'une protection UV, ce qui peut s'avérer être un avantage conséquent. D'autre part, n'oubliez pas de prévoir une bouteille de gouttes lubrifiantes pour vos yeux qui risquent de s'assécher avec l'effort. Bonne route !

NB : si vous portez des lunbettes pour faire du velo il ets INDISPENSABLE que ce soient des lunettes faites pour faire du cyclisme et non pas des lunettes de bipede .

Sinon douleurs cervicales assurées .

VB

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Je fais remonter ce fil mais qu'ont elles de particulier ces lunettes pour le cyclisme et où les trouvent on?
Pour ma part j'utilise mes lunettes de tous les jours et même au bout de cinq heures de vélo je n'ai pas mal aux cervicales mais plutôt aux pieds!
Merci de m'éclairer.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Pareil, j'utilise mes lunettes de tous les jours, meme pour des randos a la journee.

Inconvenients : Petite monture, ne protegent pas, pas solaires si besoin.
Avantages : A ma vue, aucun budget supplementaire.

Mais je dois dire que ca fait un moment que ca me titille de casser le budget pour m'offrir des lunettes specifiques velo.

Inconvenient : Prix..., avoir l'air d'un coureur ?
Avantages : A la vue grace aux inserts, ecrans interchangeables (solaire, blanc, jaune...), plus enveloppantes (pas les yeux qui pleurent en descente, protegent ), remontent plus haut au dessus des yeux, ce qui peut permettre de moins casser le cou pour y voir dans les lunettes. Avoir l'air d'un coureur ?

Pour le prix, voir avec l'optitien et la mutuelle pour un remboursement, meme s'il n'est que partiel.

Quasiment toutes les marques de lunettes de velo ont un modele special adaptable a la vue grace a des inserts.
Il existe aussi un modele ou c'est l'ecran lui meme qui est a la vue. Mais la, ce n'est plus le meme prix...

Voila ce que je sais, plus de renseignements bienvenus. Notamment au niveau confort, prise en charge par secu/mutuelle, si vous en avez l'experience.

A+,
Franck.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

MECACOTE
Membre
Membre
17

lunettes de vue

Message par MECACOTE »

vaber a écrit :Bonsoir à tous. Je fais remonter ce fil mais qu'ont elles de particulier ces lunettes pour le cyclisme et où les trouvent on?
Pour ma part j'utilise mes lunettes de tous les jours et même au bout de cinq heures de vélo je n'ai pas mal aux cervicales mais plutôt aux pieds!
Merci de m'éclairer.
C'est surprenant mais tu dois rouler avec le buste tres redresse car le slunetets de bipede sont faites pour des bipedes donc bsute droit.
Pour les douleurs aux pieds il faut savoir pourquoi ,

- chaussures avec semelles trop moles
- cales mal engagées
- feu au pied ?

- chaussures trop grandes ?

- chaussure strop serrées

- semelles interne inadequate ?

VB

MECACOTE
Membre
Membre
17

lunette pour le sport cycliste

Message par MECACOTE »

franckcyclo76 a écrit :Pareil, j'utilise mes lunettes de tous les jours, meme pour des randos a la journee.

Inconvenients : Petite monture, ne protegent pas, pas solaires si besoin.
Avantages : A ma vue, aucun budget supplementaire.

Mais je dois dire que ca fait un moment que ca me titille de casser le budget pour m'offrir des lunettes specifiques velo.

Inconvenient : Prix..., avoir l'air d'un coureur ?
Avantages : A la vue grace aux inserts, ecrans interchangeables (solaire, blanc, jaune...), plus enveloppantes (pas les yeux qui pleurent en descente, protegent ), remontent plus haut au dessus des yeux, ce qui peut permettre de moins casser le cou pour y voir dans les lunettes. Avoir l'air d'un coureur ?

Pour le prix, voir avec l'optitien et la mutuelle pour un remboursement, meme s'il n'est que partiel.

Quasiment toutes les marques de lunettes de velo ont un modele special adaptable a la vue grace a des inserts.
Il existe aussi un modele ou c'est l'ecran lui meme qui est a la vue. Mais la, ce n'est plus le meme prix...

Voila ce que je sais, plus de renseignements bienvenus. Notamment au niveau confort, prise en charge par secu/mutuelle, si vous en avez l'experience.

A+,
Franck.

Idealement pour le sport cycliste dont la particularite ets de buste penche il faut des lunettes pour :

- proteger le s yeux de toute projection

- pour la correction cela permettra d'y voir suffisament loin afin de ne pas etre gene dans les descentes

- enfin il existe dans plusieurs marques comme shimano des clips qui se clipsent derriere le verre et qui porteront les corrections.

- C'est pas tres cher et la mutuelle pourra rembourser une partie des verres .

- prendre des verres correcteurs et polycarbonate pour la securite

vb

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Bonjour,

Je fais du vélo, et beaucoup et parfois sur des pistes d'enfer, des du style "fond de torrent asséché", si vous voyez un peu de quoi je parle...et je porte mes lunettes de tous les jours à verres progressifs;
je peux aussi ne pas les porter du tout et les mettre dans leur boîte métal...
Quant à l'appareil photo, il est dans une des poches du maillot, à nu..et ne crains rien car c'est un Olympus TOUGH 610, antichoc et anti eau..il va même jusqu'à 5 mètres sous l'eau...(moi aussi)

Pour que mes lunettes tombent, il faudrait que je tombe moi même et je ne suis même pas sûr qu'elles se déchausseraient vu que j'ai un passe montagne plus le casque quand je roule...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

velobaladeuse
Nouveau membre
Nouveau membre
14

Message par velobaladeuse »

Quand je vélotaffe ou je me balade, je garde mes lentilles...comme cela je sais voir mon compteur ! :D mais je porte en plus des lunettes (verres transparents sans couleurs) juste pour protéger mes yeux.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Selon les régions (ou, disons, selon les jours...pour n'offusquer personne ! :wink: :lol: ), les verres incolores, c'est un peu just !!

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Aloha

je déterre aussi ce post. Vivant avec des lunettes du fait de ma myopie, j'ai trouvé une solution qui me convient pour le sport. Je fais du trail, de la course à pied longue distance et du vélo. Alterner avec des solaires à ma vue et des lunettes de vue ne me convenait pas. J'ai opté depuis un mois pourdes lunettes de sport dont la teinte s'adapte à la luminosité. C'est un régal ! C'est juste limite en alpinisme où je continue avec mes lunettes de glacier adaptées.

La paresse est un luxe abordable

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Et les lunettes de soudeur, vous y avez pensé? :gne :marteau2

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon, puisque ça dégénère, j'en rajoute : "Si les lentilles vous font péter...portez des lunettes !" :lol: :lol: dirait notre Cher Ami Geluck dans sa bande dessinée "Le Chat"....

ça va, ça va, je sors.... :prosternation
Oh Grand Chelmi ! toi qui détiens les Pouvoirs Mââgiques sur ce Site respectable, hâte toi de supprimer pareils blasphèmes !!! :stupid :tu_sors

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Image Image :non Attention, j'ai les noms de ceux qui font les cons, hein ! :panpan_QQ2 :wink:

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

:wink:

Répondre