On l’a plusieurs fois évoqué, une fois failli le faire : cette fois-ci ça a marché. 2 cyclos et leur randonneuse, 3 départements pour une splendide (mais ventée) escapade sur le grand causse et ses rivières attenantes.
Contacté par Phil (Vaber) MP nous nous sommes mis d’accord pour un point de rdv au Caylar à 13h15 en ce lundi férié.
Ayant un peu de temps, j’ai finalement décidé de rejoindre le Caylar à vélo depuis Lodève afin de corser un peu la balade et de franchir la barre des 100 km pour la 1ère fois cette saison.
Ce fut donc pour moi une escapade de 120 km et 1750m de D+ entre Hérault, Gard et Aveyron. Un itinéraire passant du massif de l’Escandorgue (à côté de Lodève), au causse du Larzac, à la vallée de la Vis et de la Dourbie entre Lodève au Sud et Nant (12) au Nord.
[openrunnerid=7388808][/openrunnerid]
Parcours Openrunner. Si vous voulez visualiser, acceptez le contenu non sécurisé dans votre navigateur.

- Carte rando Escandorgue - Larzac - Dourbie
- Carte Rando LArzac Dourbie.jpg (418.03 Kio) Vu 5254 fois
Carte dynamique sur Visu GPX sur fonds de carte au choix.
Qu'elle soit visible sous formes de rivières ou invisibles car se perdant dans des cours souterrains, l'eau est le fil rouge de cette randonnée au printemps. Elle sculpte les paysages (vallées, méandres), détermine la végétation (sec et aride quand elle passe souterraine) et le travail de l'homme (lavognes, les marre pour abreuver les moutons typiques du LArzac), pour l'utiliser ou pour s'en protéger.
Cet itinéraire a été très exposé au vent du NO entre le Col du Perthus et les Rives mais le parcours avait été choisi pour s'en protéger sur sa majeure partie en remontant vers le nord dans la vallée de la Vis, encaissée et bénéficier sur le retour d’un vent arrière. Youpi !!!
Je suis parti de Lodève à 11h30 par la route menant au col de Perthus, comme il y a un mois. J’ai rejoint Le Caylar via le village des Rives, par des paysages dégagés offrant une belle vue jusqu’à l’Aigoual mais exposés au vent qui soufflait fort. Phil m’a rejoint comme prévu au Caylar d’où on est partis par le Cros, joli village caussenard avec ses dolines cultivées vers Vissec.
Jardins à l'abri du vent dans les dolines du Cros
Vissec est un charmant village lové dans un méandre de la Vis où l’eau ne coule qu’en cas de fortes pluies car le cours normal est à cet endroit-là souterrain. Impressionnant cette grande rivière sans une goutte d’eau. Le village est charmant. D’après Phil, ça n’a pas beaucoup changé en 30 ans.
La Vis à sec à Vissec
Dans le village de Vissec, charmant et calme (mais affichage déjà prêt pour les législatives)
On a repris la route très agréable qui remonte le cours de la Vis vers Alzon. Après quelques kilomètres, la végétation change soudainement : les conifères et la luxuriance indiquent que la rivière n’est pas loin. Celle-ci apparaît peu avant Alzon.
D814 vers Alzon. On entre dans le Gard par une route super calme et verte tout d'un coup.
Après un petit tour dans Alzon, on a repris la belle grande route (D999) qui monte régulièrement sur 6 km. En week-end tout du moins, elle n’était pas trop passante, comme son statut de route rouge IGN me l’avait fait craindre.
Dans la montée, je remarque la roue voilée de Phil. Arrêt pour vérifier et verdict immédiat: rayon cassé. Là on a pensé à Charles et ses moyeux Maxicar

. Mais avec nos Maillard 700, pas possible de réparer (on n’avait pas de rayon en plus) ; donc ligature avec une tige de graminée pour fixer le rayon cassé à son voisin et éviter qu’il ne vienne mettre le bazar dans la roue arrière et nous obliger à abandonner la rando. Ça a tenu jusqu'à la voiture mais Phil a roulé mollo dans les descentes.
En haut de la côte, belle vue vers l'Est et le Vigan, Col de la Barrière avec photo
Col de la Barrière
avant une courte descente agréable vers Sauclières, dans le vallon de la Virenque.
Pont sur la Virenque cyclisme oblige!)
Arrêt bidons et fruits secs

puis remontée d’une courte côte qui fait basculer par une très belle descente dans la vallée de la Dourbie et Saint-Jean-du-Bruel.
Beaux paysages avant de redescendre vers Saint-Jean-du-Bruel

Vraie pause à la terrasse d’un café cette fois-ci.
Pour rejoindre Nant, Phil connaissait la petite route charmante qui longe la rivière par la rive droite.
Petite route vers Nant, rive droite de la Dourbie
Jolis paysages bucoliques
Elle nous a ramenés au joli village de Nant par un superbe pont antique.
Pont de la Prade
Nant est un village très animé riche en petits commerces. J’en ai profité pour reprendre un peu de forces en m’achetant une banane à l’épicerie du coin en vue de l’attaque de la dernière montée de la journée qui nous ramenait sur le causse en direction de la Couvertoirade. Ce village templier est un must à visiter mais on connaissait et on n’avait pas trop le temps. Juste un détour pour voir la lavogne au SE du village qui offre une belle composition avec son moulin perché en arrière-plan.

Le retour au Caylar se fit vent arrière à 40 km/h dans les faux plats descendants. Retour à la voiture (porte AR laissée ouverte sur le parking pour Phil mais rien de volé ! ouf !). Phil avait 71 km au compteur, moi 96. Chocolat chaud à la terrasse d'un troquet puis adieux, j’ai repris la route pour encore 20km jusqu’à Lodève par le cirque de Labeil, comme la dernière fois.
Le Caylar et le Mont Aigoual à la fin d'une belle journée
La descente de Labeil jusqu’à Lodève

s’est faite cette fois-ci avec le soleil couchant et non pas dans le noir.

Bien agréable. La température remontait au fur et à mesure de ma descente.
Retour à a voiture à 20h30 et 21h15 à la maison. Bien dévoré.

Merci ma cyclote
Toutes les photos visibles
ici