Beuzeville 130 a écrit : j'avais deux solutions : mettre un petit plateau de 26 et c'est reparti. Ou passer sur mon cadre actuel ( déjà 8 saisons) en Rolhoff...
J'ai hésité un peu, et comme j'aimerais aussi passer en freins à disque, j'ai choisi la 1ère solution pour 2 à 3 saisons et m'offrir une belle bécane toute neuve pour ma fin de carrière... avec Rolhoff et freins à disques.
(...) Sinon pour le Rolhoff... L'entretien ? vidange je crois... Plus lourd ? La fiabilité surtout ?
en fait, pour tout dire, j'ai 2 vélos équipés Rohloff, avec freins sur jantes, un d'origine qui me sert uniquement en rando et voyage
(en moyenne 2 mois/an, et un converti que j'utilise pour mes déplacements quotidiens
(mon vélo est mon véhicule principal, je n'ai pas de voiture). Tout simplement parce que j'ai pris goût au Rohloff... Le converti n'avait ni boîtier de pédalier excentrique ni pattes coulissantes, donc il est affublé d'un tendeur de chaîne, mais bon, ça marche bien. L'autre, monté d'origine en Rohloff, a des pattes coulissantes, parce que je n'avais aucune envie de dérégler mes cotes de position pour tendre la chaîne.
Le Rohloff demande moins d'entretien qu'une transmission classique, et la vidange n'est pas compliquée à faire ; faut juste faire gaffe de ne pas perdre la petite vis-bouchon. Je n'ai pas eu de souci avec, malgré des conditions un peu dures lors de mes 2 derniers voyages
(neige salée, pistes sableuses, ou basses températures, et peu d'entretien en route). C'est un peu plus lourd qu'un transmission classique, mais en échange, tranquillité d'esprit très appréciable quand le vélo doit affronter des situations à risques
(transport en bus ou avion, pistes cabossées avec risques de chute sur des cailloux,...)
Après, si ce qui vous pousse à changer de vélo, c'est la gamme de braquets, il faut savoir qu'un Rohloff vous donnera la même amplitude de développements qu'une transmission VTT classique, ni plus ni moins.