Oups ! Pas de gros sac à dos à vélo ! C'est un truc à se démolir la colonne vertébrale, et on ne s'en aperçoit que... 50 ans plus tard !
A votre âge, n'importe quel vélo convient (parce qu'on a de l'énergie à revendre). Peux-tu emprunter un vélo avec porte-bagages, genre VTC ou VTT non suspendu ?
Le pédalier qui craque : il faut régler ça avant de partir, il doit y avoir du jeu et/ou manquer de la graisse. Se faire aider par un-qui-sait-faire.
Lui demander par la même occasion de vérifier les moyeux de roues.
Graisser la transmission : il s'agit de la chaîne ainsi que les plateaux, pignons et dérailleurs.
Nettoyer la chaine avec un peu de pétrole, la huiler avec une huile fine (genre 3 en 1) et essuyer le trop-plein (c'est pas très académique comme méthode mais ça marche). Mettre une goutte d'huile sur toutes les articulations des dérailleurs avant et arrière. Nettoyer la crasse des plateaux et de la cassette. Un vélo ne doit pas faire de bruit. S'il craque, c'est que quelque chose ne va pas, et ça peut se terminer par la panne qui flanque le voyage en l'air.
Pour le matos : prendre chacun un câble de frein arrière et un câble de dérailleur arrière. Si c'est l'avant qui pète, il suffit d'enrouler le câble restant sur lui-même. Apprendre à les changer. Un tournevis.
Penser à des lumières pour si la nuit tombe (une galère est toujours possible), et aussi pour les tunnels (mais y'en a pas le long de la Loire) et aux gilets jaunes réfléchissants, pour si on se fait prendre par la nuit ou s'il pleut : les automobilistes sont plutôt miro et ce serait ballot de terminer tout plat comme un hérisson.
J'ai visité les châteaux de la Loire au même âge que vous, et à l'époque je n'ai jamais eu de problème pour avoir une place dans les campings, au contraire. On a même offert une nuitée "au petit jeune si courageux, que c'est rare de nos jours ma bonne dame, il faut les encourager..." (je l'ai fait en solo à 16 ans... il y a 50 ans).
Ca fait environ 50 km par jour pendant 7 jours ? C'est tout à fait faisable. Ni trop, ni trop peu. Ca donne le temps de visiter quelque chose en cours de route. Avez-vous un budget pour les visites ? Pensez à emporter vos cartes d'étudiant pour les tarifs réduits (visites, campings, auberges de jeunesse...)
Comment avez-vous prévu le retour ?
Et bon voyage !