quel vélo choisir ????
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
zitoun
Topic author - Nouveau membre

- 18
- Status : Hors ligne
quel vélo choisir ????
voila je m'adresse par le biais de ce forum afin de savoir quel vélo choisir;je projette de faire un long voyage sur tout terrain et jaimerai savoir si on peut trouver des vélos pas trop chère ou de bonnes occas,genre vtt léger et robuste,ou un vtt normale mais bien équipé ferait l'affaire,genre randonneuse. ou des vélos qui y ressemble,car je ne connais pas les noms des vélos pour ce genre de voyage. merciiii 
va en prenant ton bike;vis ta vie en pédallant,et deviens un cycliste...
-
zitoun
Topic author - Nouveau membre

- 18
hello bugsy,ben en fait je projette de partir une année a vélo;de geneve a port élisabeth en afrique du sud....et je sais que les routes nationales sont asser bonnes là bas elles sont construites par les chinois,mais c'est surtout au niveau des dérailleurs et des cadres;si on prend un cadre quelconque avec du bon matos dessus ca peut le faire;ou faut t'il banir absolument l'alu,ou encore c'est possible plus simplement de se choper un bon vélo pour 600 euros capable de tenir 11000 km,parceque vu les prix qui zzzafichent pour des vélos de ce thype de voyage;
... merci de me renseigner ou de maiguiller.
va en prenant ton bike;vis ta vie en pédallant,et deviens un cycliste...
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Dans la production actuelle milieu de gamme, l'alu est quasiment incontournable.
Un vélo à 600 euros devrait parcourir 11000 km sans problème, même avec un cadre en alu. Un KTM country line par exemple.
Le seule inconvénient de l'alu, c'est sa réparation en cas de casse, pour trouver un atelier de soudure équipé. C'est une des raisons pour laquelle les randonneurs au long cours préfèrent les cadres en acier. Le confort en est une autre.
Mon vtt de 1994 en acier Vitus avec fourche suspendue suntour et groupe complet Shimano STX en a parcouru bien plus avant de casser une jante (usure due au freinage et à un défaut dans un jeu de patins => bout d'acier moulé dans la gomme...). Le budget actuel pour un vtt équivalent c'est 500 Euros, mais en cadre alu.
Pour avoir un bon vtt à cadre acier, il faut se tourner vers les occasions d'avant 2001. Partir d'un cadre nu et l'équiper pour la rando risque aussi de coûter plus de 600 €.
Kona produisait le Smoke en 26" jusqu'en 2007 (maintenant il est en 28"...). C'est une bonne base mais les équipements et surtout les roues sont à changer, ce qui augmente rapidement la facture.
Ceci dit, partir un an à travers l'Afrique avec un budget vélo de 600 Euros, je trouve ça un peu juste pour garder un minimum de sérénité, mais si tu n'es pas pressé et un minimum bricoleur, il y a moyen de trouver une bonne occasion.
Mon "nouveau" VTT, rigide et tout acier Cromo, fait en grande partie de pièces d'occasions (sauf roue arr, chaîne, cassette, jeu de direction, câbles et gaines, patins de freins => neuf) me revient à moins de 250 Euros.
Au fait, tu comptes traverser l'Afrique ou rouler uniquement en Afrique du sud ?
Un vélo à 600 euros devrait parcourir 11000 km sans problème, même avec un cadre en alu. Un KTM country line par exemple.
Le seule inconvénient de l'alu, c'est sa réparation en cas de casse, pour trouver un atelier de soudure équipé. C'est une des raisons pour laquelle les randonneurs au long cours préfèrent les cadres en acier. Le confort en est une autre.
Mon vtt de 1994 en acier Vitus avec fourche suspendue suntour et groupe complet Shimano STX en a parcouru bien plus avant de casser une jante (usure due au freinage et à un défaut dans un jeu de patins => bout d'acier moulé dans la gomme...). Le budget actuel pour un vtt équivalent c'est 500 Euros, mais en cadre alu.
Pour avoir un bon vtt à cadre acier, il faut se tourner vers les occasions d'avant 2001. Partir d'un cadre nu et l'équiper pour la rando risque aussi de coûter plus de 600 €.
Kona produisait le Smoke en 26" jusqu'en 2007 (maintenant il est en 28"...). C'est une bonne base mais les équipements et surtout les roues sont à changer, ce qui augmente rapidement la facture.
Ceci dit, partir un an à travers l'Afrique avec un budget vélo de 600 Euros, je trouve ça un peu juste pour garder un minimum de sérénité, mais si tu n'es pas pressé et un minimum bricoleur, il y a moyen de trouver une bonne occasion.
Mon "nouveau" VTT, rigide et tout acier Cromo, fait en grande partie de pièces d'occasions (sauf roue arr, chaîne, cassette, jeu de direction, câbles et gaines, patins de freins => neuf) me revient à moins de 250 Euros.
Au fait, tu comptes traverser l'Afrique ou rouler uniquement en Afrique du sud ?
-
loz
- Vétéran

- 19
Arf je retrouve pas, mais je me souviens avoir lu sur velotaf.com l'histoire d'un gars qui s'est monté un VTT rigide alu avec que des pièces (neuves pour la plupart) achetées sur internet.
Il s'en est sorti pour 400€, bien que pour un voyage j'aurais choisi des roues plus sérieuses (disons 100€ de plus), mais c'est jouable.
Il faut prévoir le temps du montage, mais à l'arrivée on connaît bien mieux son vélo, on détecte les pannes plus rapidement, on répare plus facilement, etc.
Il s'en est sorti pour 400€, bien que pour un voyage j'aurais choisi des roues plus sérieuses (disons 100€ de plus), mais c'est jouable.
Il faut prévoir le temps du montage, mais à l'arrivée on connaît bien mieux son vélo, on détecte les pannes plus rapidement, on répare plus facilement, etc.
-
Rando26
- Membre actif

- 23
Vélo voyage
4 choses importantes pour le voyage :
1) un vélo en ACIER (on peut toujours réparer)
2) une bonne selle (brooks ou Rolls)
3) qualité de l'équipement du vélo (porte bagages, porte bidons, sacoches,...) sinon bonjour les désagréments
4) un nécessaire de réparation - INDISPENSABLE mais compter sur 1Kg à transporter en plus.
- Pour ce nécessaire je peux te conseiller j'ai l'habitude des voyages hors Europe.
Equipé comme ça on peut traverser tous les continents.
Bon voyage
1) un vélo en ACIER (on peut toujours réparer)
2) une bonne selle (brooks ou Rolls)
3) qualité de l'équipement du vélo (porte bagages, porte bidons, sacoches,...) sinon bonjour les désagréments
4) un nécessaire de réparation - INDISPENSABLE mais compter sur 1Kg à transporter en plus.
- Pour ce nécessaire je peux te conseiller j'ai l'habitude des voyages hors Europe.
Equipé comme ça on peut traverser tous les continents.
Bon voyage