Après le Goupillon...le Sabre !
Après ces superbes vues d'Abbayes Bénédictines, voici une visite dans les Fortifications Militaires de Vauban au Fort de Montdauphin...
Ce matin, je sortais mon SCOTT CR20 route pour la première de la saison (jusque là, c'était mon "vélo de voyage" qui avait droit à la promenade...) et partais fort motivé à l'assaut d'un circuit montagneux au départ de la maison, avec pour objectif de faire le Tour du Col de Vars via Guillestre et retour par Barcelonnette...
...Un peu présomptueux pour la saison, mais la motivation était là !
...Seulement, voilà : arrivé à Guillestre, tout le versant nord du Col de Vars est enneigé jusque vers l'altitude de 12 à 1300 mètres et le col culmine à 2114 m! Certes, la route est sèche mais le froid est là et la descente Ubayenne risque d'être compliquée après...
Avec les années on devient un peu plus sage : tout le versant adroit au dessus de Guillestre est bien ensoleillé et tout sec, je change mon plan de base et vais me diriger d'abord vers le Fort de Montdauphin (désolé, il n'y a pas de vues de l'intérieur des bâtiments militaires mais un lien pour ceux qui veulent s'instruire...
http://www.montdauphin-vauban.fr/patrim ... unesco.php), puis une petite route goudronnée méconnue et bien sympathique : la spectaculaire route en corniche de Gros Eygliers qui vient dominer 500 mètres plus haut que le petit barrage de La Maison du Roy, dans les Gorges du Guil.
Un petit passage oblige dans le village de Montdauphin-Fort au milieu des fortifications, puis c'est la solide grimpette vertigineuse vers le hameau de Gros d'Eygliers.
Certes, ce n'aura pas été l'ascension du Col de Vars (mais il ne perd rien pour attendre, celui-là !

) et j'assurerai le retour maison via St André d'Embrun par la rive gauche de la Durance, beaucoup plus jolie et tranquille que la RN.
75 kms et une déniv totale de 1200 mètres pour le jour m'auront bien convenu au milieu de cette période climatique bien irrégulière.
La semaine prochaine, ce sera un Raid à Skis dans le Val d'Aoste...puis on va ensuite essayer de vraiment démarrer la saison vélo. C'est que, ça ne semble pas, mais finalement j'arrive bientôt à 800 bornes depuis le début de l'année...et quelques solides grimpettes vélo sont déjà au palmarès 2017