Bonjour,
J'ai un tandem Motobécane des années 70 qui végète dans ma pièce à vélo. L'axe de roue arrière est fragile et se plie au pédalage.
C'est un moyeu spécial type frein tambour intégré de la marque Atom.
Du matériel de 20 ans d'âge.
Je dois changer cet axe mais je ne sais pas à qui m'adresser. Est-ce encore possible de trouver ce genre de pièce ? Est-ce facile à changer ? Comment démonter cet axe ?
Les photos de l'axe
http://picasaweb.google.com/franssen.ha ... mMotobCane
Merci pour votre aide.
Un cycliste débutant.
Axe arrière tandem motobécane
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Pour trouver un axe, il n'y a plus que l'occasion ou la refabrication.
Un atelier de micro-mécanique peut faire ça pour un prix plus ou moins raisonnable.
Peut-être une piste, les axes de moyeux des anciennes Mobylettes...
Le démontage de l'écrou de maintient du flasque de tambour doit permettre de retirer le système de freinage. Ensuite, il faut aussi démonter la roue libre avec l'outil adapté (que presque tous les vélocistes possèdent).
Ainsi on pourra voir si c'est un axe sur roulements ou sur cuvettes+ billes + cônes.
Si ce sont des roulements, ont peut normalement chasser l'axe et les roulements avec un jet ou un maillet. Si ce sont des cônes, il faut les dévisser et faire attention à ne pas perdre les billes.
Un atelier de micro-mécanique peut faire ça pour un prix plus ou moins raisonnable.
Peut-être une piste, les axes de moyeux des anciennes Mobylettes...
Le démontage de l'écrou de maintient du flasque de tambour doit permettre de retirer le système de freinage. Ensuite, il faut aussi démonter la roue libre avec l'outil adapté (que presque tous les vélocistes possèdent).
Ainsi on pourra voir si c'est un axe sur roulements ou sur cuvettes+ billes + cônes.
Si ce sont des roulements, ont peut normalement chasser l'axe et les roulements avec un jet ou un maillet. Si ce sont des cônes, il faut les dévisser et faire attention à ne pas perdre les billes.
-
Lemoine
- Membre actif

- 18
Tandem
Si tu passe par chateauroux, indre, fait un tour par emmaüs deols, demande "bigot", et dit lui que tu viens de la part du "moine" (johnny): il y a le meme tandem qui est en train de pourrir dans le stock d'epave, faute de piece pour le restaurer. Si il est de bonne humeur (!?) je pense autour de 50 a 70 euros, a voir. Nota: berrychon pur souche, il est encore plus grincheux que moi...
-
Bentox
Topic author - Nouveau membre

- 17
Me voilà de retour.
Je pars fin de semaine pour un tour en vélo de l'île de Bornholm (Danemark, dans la Baltique).
Avec le travail à clôturer et le voyage à préparer (on emmène notre petite fille de 20 mois avec nous), j'ai oublié de suivre ce post;
Merci pour vos réponses.
Je suis bon pour la chasse à l'axe d'occasion.
J'ai envie de revendre le tandem. A part le problème à l'axe, il est quasi neuf; Il a jamais vraiment roulé. Autant le remettre en état de rouler.
Je pars fin de semaine pour un tour en vélo de l'île de Bornholm (Danemark, dans la Baltique).
Avec le travail à clôturer et le voyage à préparer (on emmène notre petite fille de 20 mois avec nous), j'ai oublié de suivre ce post;
Merci pour vos réponses.
Je suis bon pour la chasse à l'axe d'occasion.
J'ai envie de revendre le tandem. A part le problème à l'axe, il est quasi neuf; Il a jamais vraiment roulé. Autant le remettre en état de rouler.
-
Greg78
- Nouveau membre

- 17
bonjour,
je possède un tandem LeJeune de 1977
j'ai l'impression de connaître le même souci (axe qui n'est pas droit)
celà ne semble pas contrarier le mouvement, mais me laisse néanmoins perplexe...
à propose de vente, je recherche un 2ème tandem (marque Motobecane ou Peugeot)... pour les invités de passage à la maison.
cordialement
Greg78
je possède un tandem LeJeune de 1977
j'ai l'impression de connaître le même souci (axe qui n'est pas droit)
celà ne semble pas contrarier le mouvement, mais me laisse néanmoins perplexe...
à propose de vente, je recherche un 2ème tandem (marque Motobecane ou Peugeot)... pour les invités de passage à la maison.
cordialement
Greg78