Et c'est (re)parti !!
Le mois de janvier 2017 rentrera dans les annales du manque de neige Haut-Alpin...
Certes, nous avons pu quand-même trouver quelques ficelles pour assouvir les besoins de nos spatules à aller grattouiller la montagne enneigée...mais, il aura fallu "jouer fin".
Durant cette même période la froidure, parfois bien sévère, n'aura pas empêché d'aller assouvir les besoins des pneumatiques vélocipédiques à aller grattouiller quelque route bien sèche grâce à l'usage de mon tout nouveau pensionnaire VAE...

J'avais pu ainsi me rendre compte que le Col de Pontis était praticable à vélo, à la condition toutefois de savoir faire preuve de qualités d'équilibriste-funambule au milieu des gravillons...
Aujourd'hui donc : première sortie pour ma "Véritable" Bicyclette -sans assistance- ç'aura été une sortie "en étoile" autour de la maison, ce qui m'aura permis de contempler à quel point le niveau du Lac de Serre-Ponçon est bas pour la saison. La conjugaison du manque de précipitations avec les fortes gelées en altitude et le pompage intensif de la centrale hydro-électrique fait que, actuellement, nous nous trouvons à une côte -25 m...et c'est loin d'être fini. En effet, le niveau du lac baisse habituellement jusqu'au mois d'avril.
J'ai donc effectué tout d'abord un petit périple sur la rive droite du lac, avec une petite ascension vers les Balcons de Prunières. On s'aperçoit alors que la petite ile de la Chapelle Saint-Michel (symbole du Lac de Serre-Ponçon) est une presqu'ile d'accès facile. Il n'y a pas que le Mont Saint-Michel, non mais !!...
Les piles du Pont de Savines vont être bientôt toutes hors d'eau. Le fond du lac laisse apparaitre une vase ragoûtante. A ce sujet, contrairement à la légende, aucune habitation ou église n'a perduré à l'engloutissement du village en 1961...On n'entend pas sonner les cloches de l'ancienne église au fond du lac et, jusqu'à présent, aucun cousin du monstre du Loch-Ness n'est apparu aux yeux des personnes sensées
Deuxième petite élévation en balcon vers la route de Puy Sanières direction Embrun rive droite toujours. Autres vues tout aussi engageantes sur le lac pourtant si beau l'été !
Retour à la maison, puis après le repas...Col de Pontis !!
Bon, c'est donc bien reparti avec un joli petit parcours de 60 kilomètres pour 1000 mètres de dénivellation...
Si j'ajoute à cela mes quelques petites randos à skis, mes sorties en ski de piste...je n'ai pas laissé beaucoup de place pour le chiffre d'affaires professionnel !

...A bientôt 68 balais, on a quelques droits
Les photos sont prises à partir du téléphone...je n'ai pas encore repris les bonnes habitudes