Je suis partiellement d'accord avec l'analyse d'Henri.
CYCLOHC a écrit :Grenoble - Val d'Isère....
La sortie de Grenoble à vélo est imbuvable.
Pas forcément. Grenoble a plein de pistes cyclables et la sortie en vallée du Grésivaudan le long de l'Isère est très agréable (pour une sortie de grande ville). La sortie vers Vizille est possible par des petites routes sympas.
La Tarentaise, une calamité.
Alors là, oui (notamment entre Moutiers et Aime).
La Maurienne jusqu'à Modane, une horreur.
Encore Oui.
La montée de Val d'Isère un coupe gorge....
Effectivement, ce n'est pas génial, mais de là à dire un coupe-gorge. Tu parles des tunnels? Attention à la circulation. C'est pour cela que je suggérais un départ très tôt de Bourg St MAurice
Je suggérerais : Grenoble - Uriage - Vizille (joli mais circulation++) ou bien arriver à se faire déposer à Vizille.
Il est très facile de rejoindre Vizille par des routes très agréables (Haute Jarrie) si on ne prend pas la route suggérée, par Uriage.
La remontée du Col du Lautaret vient d'être ré-ouverte au tunnel du Chambon, mais interdite aux poids-lourds...avantage substantiel...
Certes, mais sur les 70 km de ce trajet, il n'est quasiment pas possible de quitter une route
- extrêmement passante,
- en fond de vallée (la rampe des commères; qui parlait de coupe-gorge?);
- sans paysage réellement intéressant avant la sortie du tunnel du Chambon et La Grave, soit 50 km sur les 70 jusqu'au col (je ne vous parle même pas de la vallée industrielle de la Romanche: Séchilienne, Livet-et-Gavet)
Le Col du Galibier, une référence incontournable....
Ca c'est vrai, mais dans ce sens, à quel prix?
Descendre vers la Maurienne un plaisir...
C'est sûr.
La Haute-Maurienne est superbe et facile jusqu'à Bonneval sur Arc.
Oui, c'est vrai, c'est très beau.
Il faudra ensuite accepter cette superbe grimpette qu'est le Col de l'Iseran, puis glisser gentiment jusqu'à Val d'Isère...

Galibier et Iseran, 2 cols autour de 2700m. Il faut la caisse! Pour un habitué des hautes altitudes comme toi, Henri, ça n'est pas un problème, mais quand un sportif de plaine fait des efforts à plus de 2500m d'altitude ça n'est jamais anodin. Tout le monde n'a pas le sang gonflé de globules rouges!
L'itinéraire proposé par Henri fait passer par 2 cols mythiques, c'est vrai. Mais le Galibier dans ce sens, c'est dommage (il vaut bien mieux descendre par là après être monté depuis la Maurienne). La Haute-Maurienne: magnifique aussi. Mais le tout fait environ 220 km, dont un bon quart sur des routes pas du tout agréables. Dommage de découvrir les Alpes dans ces conditions.
Si on veut éviter la montée à Val d'Isère par Bourg St Maurice, en acceptant de faire l'ISeran à 2700+, et se faire plaisir en Hte Maurienne, je conseillerais de partir de Grenoble par Vizille (via le plateau de Hte Jarrie), se boucher le nez pendant une vingtaine de km, faire le Glandon/Croix de Fer (MAgnifique!), redescendre sur St Jean de MAurienne puis prendre un TER jusqu'à Modane.
Cela a l'avantage de limiter l'horreur de la vallée de la Romanche après Vizille (la sortie de Grenoble est tout-à-fait acceptable), de faire découvrir un col aussi beau que le Galibier (selon moi la Croix de Fer), de s'éviter la torture de la Maurienne avec le train, et de se faire plaisir en Haute-Maurienne. Cette solution raccourcit de 10 km environ (j'ai pas mesuré) le trajet.
Masi je pense que la solution par le Beaufortin n'est pas à éluder car la montagne y est absolument splendide dasn cette enclave préservée. La vue sur le MOnt-Blanc distant de quelques km est à couper le souffle, et l'itinéraire jusqu'à Alberville est certes en plaine, mais peut être très joli si on se donne un peu de mal, notamment en passant sur la rive droite de l'Isère par la ribambelle de petits villages savoyards au pieds des Bauges. Cette option est nettement plus courte (environ 30 km). Elle n'a, à mon avis, qu'un inconvénient: la montée à Val d'Isère. Mais celle-ci n'a rien à voir avec le passage dasn la vallée de la Romanche, très encaissée et industrielle. Au moins, on est en Haute Montagne et on a une belle vue. Si on part tôt, on évite en grande partie les voitures.
Une carte ici

- Capture.JPG (722.41 Kio) Vu 4889 fois
Mais bien sûr, tout cela n'est qu'affaire de préférence personnelle ... et de condition physique ... et de météo. A 2700, même l'été, on peut bien se cailler (voire être bloqué par la neige). (J'ai bien lu les récits d'Henri sur le sujet).