Sondage, Port du casque
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
JB-RCTL
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Oh Carole
Oh Carole tu dis "nous ignorons le risque sur route" !!!!!!!!!serait-ce ton cas ?
Mais non, les risques sont partout et même sur de vraies pistes cyclables où cohabitent rollers, piétons, poussettes, vélos lents et plus rapides.
Mais là vous ne trouverez jamais les vrais chiffres des accidents car la police et la gendarmerie ont ordre de mentir, en effet ils ne prennent même pas la peine de remplir la main courante. J'en ai la preuve, car renversé par une automobiliste, en infraction qui n'a pas respecté un STOP, j'ai été à l'hopital pour les radios et soins, la conductrice n'a rempli le constat que 2 jours après, les gendarmes présents sur place n'ont même pas pris son nom....et l'affaire n'est pas réglée avec les assurances. Les gendarmes m'ont dit qu'ils ne prenaient pas en "compte" si la personne se relève et va seule à l'hopital at n'a pas ensuite un arrêt maladie (dans mon cas accident trajet travail). Donc nous sommes dans une société de CONS de faux culs dirigés par des manipulateurs politiciens et autres boursicoteurs maffieux. Le vélo et le cyclotourisme heureusement doivent et devraient nous divertir de nos soucis quotidiens, alors le casque il faut le mettre et l'attacher comme il faut.
Mais non, les risques sont partout et même sur de vraies pistes cyclables où cohabitent rollers, piétons, poussettes, vélos lents et plus rapides.
Mais là vous ne trouverez jamais les vrais chiffres des accidents car la police et la gendarmerie ont ordre de mentir, en effet ils ne prennent même pas la peine de remplir la main courante. J'en ai la preuve, car renversé par une automobiliste, en infraction qui n'a pas respecté un STOP, j'ai été à l'hopital pour les radios et soins, la conductrice n'a rempli le constat que 2 jours après, les gendarmes présents sur place n'ont même pas pris son nom....et l'affaire n'est pas réglée avec les assurances. Les gendarmes m'ont dit qu'ils ne prenaient pas en "compte" si la personne se relève et va seule à l'hopital at n'a pas ensuite un arrêt maladie (dans mon cas accident trajet travail). Donc nous sommes dans une société de CONS de faux culs dirigés par des manipulateurs politiciens et autres boursicoteurs maffieux. Le vélo et le cyclotourisme heureusement doivent et devraient nous divertir de nos soucis quotidiens, alors le casque il faut le mettre et l'attacher comme il faut.
Cyclo Touriste montagnard
http://rctl.ffct.org/
http://nature-et-sports-randos-puys-et- ... -blog.com/
-
JB-RCTL
- Membre actif

- 20
accident
Même avec les gendarmes il n'y a pas eu de constat, pas de main courante de remplie, ils n'ont même pas pris l'identité de la conductrice qui m'a renversé en cramant le STOP.
Si on ne se relève pas, on risque le sur-accident avec les bagnoles qui suivent...
Si on ne se relève pas, on risque le sur-accident avec les bagnoles qui suivent...
Cyclo Touriste montagnard
-
betty63
- Membre néophyte

- 18
et pour aider les enfants a prendre le bon réflexe un petit
j'ai trouvé très astucieux ce système pour fixer le casque sur la sacoche quand on pose le vélo ( mes enfants ne voulaient plus prendre le casque l'un a était volé l autre oublié
à la piscine ) bref maintenant on sort en vélo en casque avec un sac très pratique ( sacoche et sac à dos à la fois ) et un look qui plait à tous

a voir sur
http://www.liberty-bag.com/page/shop/br ... oches-velo

a voir sur
http://www.liberty-bag.com/page/shop/br ... oches-velo
entre ville et campagne www.liberty-bag.com
J'en mettais.
Je n'en mets plus.
c'est une gêne à trimbaler
c'est une gêne avec mes cheveux
je roule entre 7 km/h et 20 km/h maximum en randonnée avec tous mes bagages, je me balade, à cette vitesse une chute est contrôlable(du moins si vous faites du judo on vous apprends à chuter sans mal) . Un de mes copains a parfaitement contrôlé une chute à 50-60 km/h sur sa mobilette avec un choc perpendiculaire à une voiture)
la fréquence des chocs à la tête est très faible chez les cyclistes (voir les statistiques françaises ou étrangères).
les automobilistes et les piétons ont plus de choc à la tête que les cyclistes.
les cyclistes ont moins d'accidents que les piétons.
Les gens par méconnaissance exagère le problème.
il ne s'agit pas de nier que en cas de choc à la tête dans un accident avec une automobile il y a de très forte chance d'être invalide ou mort mais Il s'agit d'adapter la réponse à un danger et de ne pas tomber dans l'excès de précaution. Il faut chercher à se garantir non pas contre tout mais contre ce qui est fréquent.
Des pneus, des freins en bon état, une conduite prudente, pas énervée, pas en colère vous garantisse une très faible probabilité d'accidents comme en voiture d'ailleurs.
Je n'en mets plus.
c'est une gêne à trimbaler
c'est une gêne avec mes cheveux
je roule entre 7 km/h et 20 km/h maximum en randonnée avec tous mes bagages, je me balade, à cette vitesse une chute est contrôlable(du moins si vous faites du judo on vous apprends à chuter sans mal) . Un de mes copains a parfaitement contrôlé une chute à 50-60 km/h sur sa mobilette avec un choc perpendiculaire à une voiture)
la fréquence des chocs à la tête est très faible chez les cyclistes (voir les statistiques françaises ou étrangères).
les automobilistes et les piétons ont plus de choc à la tête que les cyclistes.
les cyclistes ont moins d'accidents que les piétons.
Les gens par méconnaissance exagère le problème.
il ne s'agit pas de nier que en cas de choc à la tête dans un accident avec une automobile il y a de très forte chance d'être invalide ou mort mais Il s'agit d'adapter la réponse à un danger et de ne pas tomber dans l'excès de précaution. Il faut chercher à se garantir non pas contre tout mais contre ce qui est fréquent.
Des pneus, des freins en bon état, une conduite prudente, pas énervée, pas en colère vous garantisse une très faible probabilité d'accidents comme en voiture d'ailleurs.
-
Lemoine
- Membre actif

- 18
en tant qu'ancien motard, gros rouleur, il me faut bien reconnaitre qu'un casque non integrale, et plus encore velo, ne protege rien du tout! Pire encore, les casque velo, avec leur look profile et leur large ouverture racle la moindre asperite du sol: bonjour les servicals... Encore un coup de fric des lobby face a une mévente des casques velo qui ne sont souvent qu'un bloc de polystirene tailler, avec une vague couche de peinture... Vendu une somme astronomique.
-
Ptit Guillaume
- Membre néophyte

- 17
Quand je sors faire du Vélo de course, je le met.
Quand je sors faire du VTT en foret, en montagne, je le met.
Quand je pars sur un long tour de plusieurs jours avec bagages et moyenne de 15-18 km/h, alors je le mets si je roule sur une route fréquentée.
Sinon, dans les chemins et routes secondaires voire tertiaires, je le met rarement.
Je sais c'est mal mais faire 120 bornes avec un casque sur la tete, à ces vitesses là. C'est pas mon truc. D'autant plus que quand je pars sur des grands tours, je m'arrete régulièrement discuter avec les gens, acheter du ravitaillement, de l'eau, etc... La politesse et le confort m'obligent à retirer mon casque à chaque fois... c'est pénible.
De plus, dans certains pays (roumanie ou cuba), vous passez déjà pour un extra-terrestre avec votre vélo chargé à ras-bord alors le casque induit une certaine distance avec les autochtones... Enfin, c'est mon impression.
Je le mets tout de meme quand je me dis qu'il va m'etre utile.. (descente, circulation, ville, ...) Bref, il est tout de meme toujours à portée de main et je n'hésite pas à le mettre.
Quand je sors faire du VTT en foret, en montagne, je le met.
Quand je pars sur un long tour de plusieurs jours avec bagages et moyenne de 15-18 km/h, alors je le mets si je roule sur une route fréquentée.
Sinon, dans les chemins et routes secondaires voire tertiaires, je le met rarement.
Je sais c'est mal mais faire 120 bornes avec un casque sur la tete, à ces vitesses là. C'est pas mon truc. D'autant plus que quand je pars sur des grands tours, je m'arrete régulièrement discuter avec les gens, acheter du ravitaillement, de l'eau, etc... La politesse et le confort m'obligent à retirer mon casque à chaque fois... c'est pénible.
De plus, dans certains pays (roumanie ou cuba), vous passez déjà pour un extra-terrestre avec votre vélo chargé à ras-bord alors le casque induit une certaine distance avec les autochtones... Enfin, c'est mon impression.
Je le mets tout de meme quand je me dis qu'il va m'etre utile.. (descente, circulation, ville, ...) Bref, il est tout de meme toujours à portée de main et je n'hésite pas à le mettre.
-
cricyclo
- Membre néophyte

- 17
J'ai débuter en cyclotourisme dans les année 80,les casques était inexistans,c'étais l'époque des longues randonées.
Et en bon organisateur,nous enpruntions uniquement des petites routes avec peus de circulation.
Aujourdhui,je roule toujour et j'ai essayer le casque,et je le trouve inutile sur mes petite routes.
Par contre sur nationale et certaine départementale il faudrais une armure.
Et en bon organisateur,nous enpruntions uniquement des petites routes avec peus de circulation.
Aujourdhui,je roule toujour et j'ai essayer le casque,et je le trouve inutile sur mes petite routes.
Par contre sur nationale et certaine départementale il faudrais une armure.
Je me suis acheté un casque la semaine dernière en prévision d'un WE allongé autour du Ventoux. Je ne porte jamais de casque : ni pour la rando, ni pour les sorties sportives, ni pour les déplacements utilitaires en ville. Par contre j'estime qu'il y a des pratiques de vélo qui nécessite un casque : descente de cols, VTT, parce que là on prend beaucoup plus de risque : vitesse ou risque de chute beaucoup plus élevé en raison du terrain. Du coup je n'ai pas répondu jamais mais "de temps en temps". Disons que j'ai un casque au cas où.
C'est quand même un drôle de débat : on parle du casque pour les petites sorties mais je n'ai jamais vu des randonneurs au long cours porter un casque. Pour mon compte : en cyclo camping, avec un vélo chargé je ne fais pas le casse-cou, surtout pour éviter les problèmes mécaniques. Et donc : pas de casque (en plus ça encombre ce machin là)
C'est quand même un drôle de débat : on parle du casque pour les petites sorties mais je n'ai jamais vu des randonneurs au long cours porter un casque. Pour mon compte : en cyclo camping, avec un vélo chargé je ne fais pas le casse-cou, surtout pour éviter les problèmes mécaniques. Et donc : pas de casque (en plus ça encombre ce machin là)
-
R BAYARD05
- Membre néophyte

- 18
port du casque
le casque ,je n'en mets jamais ,losrque je faisais les courses cyclistes en1974 ,avec un peloton de 200 coureurs ,les chutes arrivaient souvent,jamais je ne portais de casque (certes à boudins) et pas plus aujourd'hui ,je n'en porte ,on a assez de normes comme çà pour en rajouter,j'espere qu'il ne sera pas obligatoire
bourbon
-
Fab08
- Membre néophyte

- 17
port du casque
je suis pour a 100% vital pour la sécurité, l été dernier j' ai fait une chute a faible vitesse avec un choc de la tète équipé de son casque sur une bordure de trottoir.....aucun dommage pour le bonhomme .
Apres 20 ans d' interruption, de nouveau en selle depuis 4 ans sur les routes des ardennes et de la belgique; J' ai la chance d' avoir la trans-ardennes et un ravel a mes pieds.....Maintenant je vais voir les regions invironnantes
Re: le casque doit être OBLIGATOIRE
okLe Parigot a écrit :dans mon club cyclotouriste le port du casque est une des conditions d'adhésion
première fois sans casque remarque et supression des avantages procurés par le club
en cas de récidive hop dehors lourdé du club sans état d'âme, j'applaudis à deux mains
qu'en pensez vous ?