Au petit jeu d'aller piocher dans les archives photographiques, j'ai décidé de m'y lancer....
Je laisse donc aller la fantaisie de mon clavier à aller piocher au hasard dans le disque dur externe (oh, que tout cela n'est guère poétique !)...
C'est donc l'index qui a décidé, reste plus qu'à développer...Il s'agira donc des 18 et 19 juillet 2008...
Nous allons donc revisiter le parcours du Brevet de Randonneur des Alpes, sur deux jours avec sacoches, au départ de Monêtier les Bains, Hautes-Alpes en mode Cyclo-contemplatif-épicurien...L'objectif n'est pas la performance sportive (il peut s'effectuer à l'allure des coursiers, avec pour seul regard l'œil rivé sur le compteur et le chrono...j'avoue avoir aussi fait ainsi à une autre époque

) il s'agira d'aller rencontrer Dame Nature dans ce qu'elle peut avoir de meilleur à nous donner...et elle le fera, je vous l'assure...mais pas que dans le meilleur !!
C'est donc dans l'allégresse des grands jours que nous partons à trois, le cœur léger et l'immense plaisir d'être ensemble. Pour la circonstance, nous nous dénommerons AmieCyclote, AmiJL et pour moi, c'est toujours cyclohc (mais vous pouvez m'appeler Henri si vous le voulez

...

) d'ailleurs, je crois que DEFINITIVEMENT nous allons nous dénommer ainsi !
C'est toujours un immense bonheur que de venir côtoyer de si près ces belles montagnes avec nos Bicyclettes, d'autant plus que le beau temps est avec nous...Ah ce Monsieur Météo, il sait nous faire de belles farces et avait tenté de nous dissuader et nous annonçant les pires calamités !! les cols et glaciers défilent sous nos mollets guillerets Lautaret, Glandon, Croix de fer, Télégraphe, Galibier sont des noms qui sonnent bien aux oreilles des Cyclos. Les Glaciers de la Meije, puis ceux des Aiguilles d'Arves se détachent dans un bleu immaculé.
Pourquoi se gêner ? une bonne Fondue Savoyarde arrosera notre première étape à St Sorlin-d'Arves. Dans quelques jours, le Tour de France va passer par ici et notre hôtelier a bien compris - à la vue de notre Diététique Sportive - que nous n'étions pas là en reconnaissance de l'épreuve à venir !!
Un bon petit blanc Savoyard appellation Chignin aura raison de nos quelques neurones encore en éveil à cette heure tardive...demain sera un autre jour....
Réveil matinal...même pas mal à la tête !!...petit déjeuner et descente frisquette vers la Maurienne, les brumes matinales ne se sont pas encore levées...La grisaille de la Maurienne n'est pas un vain mot, il faudrait vraiment atteindre la Haute-Maurienne du côté de l'Iseran, pour la retrouver belle, mais ce n'est pas le programme du jour : il faut attaquer le Col du Télégraphe...les brumes matinales ne sont toujours pas levées, mais ici elles ont toujours tendance à trainer....
....Fin de matinée...Col du Télégraphe...les brumes matinales ne sont toujours pas levées....on dirait même qu'elles se sont déjà recouchées....
Midi, Valloire....midi ou...minuit...?....les brumes matinales sont bien couchées et laissent la place à un ciel noir d'encre
...Monsieur Météo s'était trompé pour hier...il aurait bien pu aussi se tromper pour aujourd'hui !!...allez, on va laisser s'arranger tout çà et aller se grignoter une bonne petite omelette avec tout l'accompagnement qui s'impose à l'appétit d'une petite équipe insouciante ironisant sur ce pauvre Monsieur Météo qui prend peur dès qu'il entrevoit un nuage ! L'appétit n'était pas coupé, mais une petite inquiétude planait
....Bon, il faut bien l'admettre : c'est sous la pluie qu'il faudra sortir de Valloire

On a beau être en juillet et être dans les terribles rampes du Galibier mais fait pas chaud par ici !!

...Non, vraiment, pour aujourd'hui Monsieur Météo ne s'était pas trompé !!
Plan Lachat

le ciel se déchire et met les baffles au maxi

...Vite, on s'engouffre dans le petit chalet-restaurant pour boire un café et réfléchir...
Réfléchir à quoi ?...pas d'autre solution : faut y aller !!...Les huit derniers kilomètres sont titanesques...j'avais déjà raconté semblable situation dans la Bonette (
viewtopic.php?f=4&t=2056&p=13018&hilit=meteo#p12099 ) , même la pente n'arrive pas à nous effrayer...la peur est toute occupée à affronter les Walkyries nous jetant des hallebardes dans un fracas assourdissant. Les éclairs n'étaient pas des flashes de radars nous signalant quelque excès de vitesse...mais ils nous suffisaient pour nous éclairer la route...
Ah Monsieur Météo, que vous êtes joli que vous me semblez beau....
....la prochaine fois, nous vous écouterons...
Et chacun de nous...jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus !!
Normal de penser à La Fontaine en pareille circonstance...c'est même d'une Cataracte de Fontaines qu'il s'agissait !!
Tant pis pour l'éthique...et pour le code de la route...nous passerons par le tunnel du Galibier (interdit aux vélos...

) et c'est frigorifiés que nous nous effondrerons dans le Refuge du Galibier.
...Un automobiliste complaisant acceptera de m'accompagner jusqu'à Monêtier les Bains pour aller chercher l'auto, pendant que mes équipiers transis continueront à se réchauffer à grands coups de chocolat chaud, sous l'œil attendri du propriétaire des lieux qui a vraiment beaucoup de peine à comprendre comment il peut être possible qu'il existe des humains qui puissent tenter de vivre pareille mésaventure !!!...Pourtant, pour rien au monde aurions-nous donné notre place......Heuhh....!!!....vraiment ???