Je me souviens de partir de Castelnau le Lez pour aller faire le tour du Pic St Loup. Une belle sortie ! Tu as les bords de mers très plats et le pied des Cévennes. Et puis le cirque de Navacelles ! Que de beaux coins... Le Gard, l'arrière pays Héraultais... Quand je viens sur Montpellier je t'envoie un message pour savoir si tu veux partager une sortie.AngstromCyclo a écrit :
Bon, il me reste des coins à découvrir pas trop loin de ma base à Montpellier. J'essaie de rester dans un rayon d'1h - 1h30 de voiture ou train pour des sorties à la journée donc ça devrait le faire pour les vignes près de chez toi![]()
[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Hristo
- Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
La paresse est un luxe abordable
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Ah oui, merci pour toutes ces belles photos. Je vois que, entre tous, les sorties n'ont pas trainé ces temps-ci et j'ai vu que vous aussi, aviez bon appétit à vélo !!
Bon ben, vous m'avez poussé à un peu de nostalgie car la région Héraultaise m'a été familière pendant une année lors de mon Service Militaire en 72-73 à l'Hôpital Militaire de Lamalou les Bains : superbe région où j'ai plus souvent fait rouler ma Bicyclette que porté l'habit bidasse !!
Eh bien, puisqu'on est dans les souvenirs, je vais vous en raconter un bonne : Lors de ce WE de Toussaint, nous sommes retournés sur mon terrain de jeu de mes débuts de carrière Cycliste ....
Deux journées de Bicyclette dans la Région "Marseille-Aubagnaise" les 1 et 2 Novembre 2016
Mardi 13 Avril 1965...
....Demain, j'aurai 16 ans...!!
Voilà une année que je pratique le cyclisme assidûment, en compétition...sans jamais rien gagner
Peu importe, aujourd'hui je vais me lancer dans le premier "vrai" col de ma vie Cyclo !
..Le Col de l'Espigoulier 728 mètres d'altitude pour 600 mètres de dénivellation. Se souvenir que, à cette époque antédiluvienne, les vélos de course étaient équipés en double plateau et roue libre 5 vitesses. Pour parler chiffres, nous roulions en 52-43, roue libre 14-22...
L'attaque par le village de Gémenos permet de traverser le sympathique Parc St Pons, puis nous passions devant un bâtiment qui était peut-être atelier (dont j'ai toujours ignoré la fonction) et d'où nous détalait un molosse qui nous faisait attaquer le col "à fond les manettes"
. Ce molosse a d'ailleurs existé des années sans qu'aucune voiture n'aie jamais réussi à le supprimer d'un coup de pare-choc pour nous épargner cette grosse frayeur sans cesse renouvelée !
Sept kilomètres de lacets me faisaient découvrir ensuite ce qu'allait être définitivement mon terrain privilégié dans la pratique du Cyclisme : la Conquête des Cols !!
....Quel épouvantail pourtant que ce Col de l'Espigoulier !! et dire que -paraît-il - il existe des cols bien plus difficiles que l'on nomme "Galibier, Tourmalet ou autre Izoard"....!!! Cela me paraissait pas possible !......Depuis, j'ai eu confirmation
Nous voici donc, avec ma "Tendre Cyclote" est mes Amis, ce Mardi 1° Novembre 2016 - 51 ans plus tard !- à l'assaut de ce même col !! Evidemment, l'expérience largement acquise depuis, m'a fait aborder beaucoup plus sereinement cet Ogre.
Nous n'y serons pas seuls en ce jour férié : les cyclistes et les motards y circulent par centaines. Les lacets en courbes relevées incitent pas mal de motards à y faire les marioles...C'est vrai que demain 2 Novembre sera "Jour des Morts"...peut-être veulent-ils préparer le terrain....
Au col, la vue sur la plaine Marseillaise est très étendue et me confirme que...J'ai bien fait d'en partir pour aller habiter dans les Hautes-Alpes
Une brève descente ensuite et nous nous dirigeons vers le Plan-d'Aups puis la Sainte-Baume, magnifique lieu de méditation et de recueillement. J'y découvrirai, dans un coin bien discret, une plaque dédiée à Paul de Vivie alias Vélocio (dit "Père du Cyclotourisme") je pense qu'elle a dû être placée ici lors d'un "Pâques en Provence".
Retour à Gémenos, où nous ferons étape à l'Hôtel de Provence...Le repas du soir "Chez Marius" sera encore une bonne occasion pour désespérer la Diététicienne...
Rognons de Veau gourmands, Profiterolles...sans gâcher un si bon repas avec de l'eau
Le lendemain sera encore l'occasion d'aller sur un autre Haut Lieu du Cyclisme Provençal : La Corniche des Crêtes Cassis - La Ciotat.
Soyons prudents...passons d'abord réserver une place au Restaurant sur le Port de Cassis "L'Oustau de la Mar"
ce sera une bonne motivation pour aller nous attaquer aux 26% de pente (oui-oui !) de cette terrible, mais superbe route des crêtes. On s'élève de 400 mètres pour dominer la Baie de Cassis et de la Ciotat par des falaises vertigineuses. Cette route est un bijou que tout Cyclo doit venir connaitre !
Retour sur le Port de Cassis, en s'assurant d'avoir de bons freins dans cette descente où l'on a l'impression que l'on va passer par dessus le guidon !
Le repas sur le Port de Cassis est toujours un instant magique...et une bonne occasion de ne pas perdre un gramme dans la pratique du Cyclotourisme !

Bon ben, vous m'avez poussé à un peu de nostalgie car la région Héraultaise m'a été familière pendant une année lors de mon Service Militaire en 72-73 à l'Hôpital Militaire de Lamalou les Bains : superbe région où j'ai plus souvent fait rouler ma Bicyclette que porté l'habit bidasse !!
Eh bien, puisqu'on est dans les souvenirs, je vais vous en raconter un bonne : Lors de ce WE de Toussaint, nous sommes retournés sur mon terrain de jeu de mes débuts de carrière Cycliste ....
Deux journées de Bicyclette dans la Région "Marseille-Aubagnaise" les 1 et 2 Novembre 2016
Mardi 13 Avril 1965...
Voilà une année que je pratique le cyclisme assidûment, en compétition...sans jamais rien gagner
L'attaque par le village de Gémenos permet de traverser le sympathique Parc St Pons, puis nous passions devant un bâtiment qui était peut-être atelier (dont j'ai toujours ignoré la fonction) et d'où nous détalait un molosse qui nous faisait attaquer le col "à fond les manettes"
Sept kilomètres de lacets me faisaient découvrir ensuite ce qu'allait être définitivement mon terrain privilégié dans la pratique du Cyclisme : la Conquête des Cols !!
Nous voici donc, avec ma "Tendre Cyclote" est mes Amis, ce Mardi 1° Novembre 2016 - 51 ans plus tard !- à l'assaut de ce même col !! Evidemment, l'expérience largement acquise depuis, m'a fait aborder beaucoup plus sereinement cet Ogre.
Nous n'y serons pas seuls en ce jour férié : les cyclistes et les motards y circulent par centaines. Les lacets en courbes relevées incitent pas mal de motards à y faire les marioles...C'est vrai que demain 2 Novembre sera "Jour des Morts"...peut-être veulent-ils préparer le terrain....
Au col, la vue sur la plaine Marseillaise est très étendue et me confirme que...J'ai bien fait d'en partir pour aller habiter dans les Hautes-Alpes
Une brève descente ensuite et nous nous dirigeons vers le Plan-d'Aups puis la Sainte-Baume, magnifique lieu de méditation et de recueillement. J'y découvrirai, dans un coin bien discret, une plaque dédiée à Paul de Vivie alias Vélocio (dit "Père du Cyclotourisme") je pense qu'elle a dû être placée ici lors d'un "Pâques en Provence".
Retour à Gémenos, où nous ferons étape à l'Hôtel de Provence...Le repas du soir "Chez Marius" sera encore une bonne occasion pour désespérer la Diététicienne...
Le lendemain sera encore l'occasion d'aller sur un autre Haut Lieu du Cyclisme Provençal : La Corniche des Crêtes Cassis - La Ciotat.
Soyons prudents...passons d'abord réserver une place au Restaurant sur le Port de Cassis "L'Oustau de la Mar"
Retour sur le Port de Cassis, en s'assurant d'avoir de bons freins dans cette descente où l'on a l'impression que l'on va passer par dessus le guidon !
Le repas sur le Port de Cassis est toujours un instant magique...et une bonne occasion de ne pas perdre un gramme dans la pratique du Cyclotourisme !
- Fichiers joints
-
- Capture.PNG (463.27 Kio) Vu 6698 fois
-
- Montée de l'Espigoulier : Pic de Bertagne
- PB010002.JPG (197.57 Kio) Vu 6698 fois
-
- Lacets de l'Espigoulier
- PB010005.JPG (150.35 Kio) Vu 6698 fois
-
- PB010010.JPG (82.47 Kio) Vu 6698 fois
-
- PB010012.JPG (99.88 Kio) Vu 6698 fois
-
- PB020023.JPG (150.13 Kio) Vu 6698 fois
-
- PB020024.JPG (125.25 Kio) Vu 6698 fois
-
- En bas : Cassis
- PB020028.JPG (141.43 Kio) Vu 6698 fois
-
- PB020050.JPG (91.95 Kio) Vu 6698 fois
-
- PB020052.JPG (135.72 Kio) Vu 6698 fois
-
- PB020055.JPG (153.15 Kio) Vu 6698 fois
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
papounet
- Membre hyperactif

- 11
Dommage, il n'y a le choix qu'entre la marche et l'auto. En choisissant piéton et en multipliant le temps par 5 ca semble bon... pour le velo !AngstromCyclo a écrit :
D'ailleurs, connaissez-vous la nouvelle fonctionnalité d'isochrones de Géoportail.
Voici une carte repréentant la zone géographique accessible en 1h30 de chez moi (recalibré avec mon expérience; ils sont pessimistes même si je ne roule pas vite donc j'ai mis 1h40)
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Merci Henri, c'est toujours très plaisant de te lire.CYCLOHC a écrit : Se souvenir que, à cette époque antédiluvienne, les vélos de course étaient équipés en double plateau et roue libre 5 vitesses. Pour parler chiffres, nous roulions en 52-43, roue libre 14-22...
Sept kilomètres de lacets me faisaient découvrir ensuite ce qu'allait être définitivement mon terrain privilégié dans la pratique du Cyclisme : la Conquête des Cols !!....Quel épouvantail pourtant que ce Col de l'Espigoulier !!
Au col, la vue sur la plaine Marseillaise est très étendue et me confirme que...J'ai bien fait d'en partir pour aller habiter dans les Hautes-Alpes![]()
...
Le lendemain sera encore l'occasion d'aller sur un autre Haut Lieu du Cyclisme Provençal : La Corniche des Crêtes Cassis - La Ciotat. ...
Ce sera une bonne motivation pour aller nous attaquer aux 26% de pente (oui-oui !) de cette terrible, mais superbe route des crêtes. On s'élève de 400 mètres pour dominer la Baie de Cassis et de la Ciotat par des falaises vertigineuses. Cette route est un bijou que tout Cyclo doit venir connaitre !![]()
Je vois que tu as laissé un temps les mélèzes pour les pins parasols mais que tu harcèles toujours autant ta diététicienne !
Grimper du 26% avec un 43x22: je n'ai qu'un mot
Blague à part, la montée au col de l'Espigoulier par le Nord (Auriol) n'a pas l'air mal non plus.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Il y a de nombreuses façons de grimper l'Espigoulier, mais la plus typique est par Gémenos. Par Auriol, ça n'est pas mal non plus.AngstromCyclo a écrit :
Grimper du 26% avec un 43x22: je n'ai qu'un mot![]()
Blague à part, la montée au col de l'Espigoulier par le Nord (Auriol) n'a pas l'air mal non plus.
Plus discrète est la grimpée par St Zacharie, et l'on arrive par le Plan d'Aups. Une autre est par Nans les Pins, plus douce et boisée, on arrive alors par la Ste Baume. Enfin il y a encore par Rougiers et une autre par Mazaugues (versant est).
Le 43x22 pour la Corniche des Crêtes ce n'était pas hier où j'ai dû grimper en...22x22 !! à l'époque, c'était en course contre la montre, au départ de La Ciotat...ce devait être les années 66 ou 67....j'étais jeune et beau (mais, je le suis resté !!
...Je harcèle la Diététicienne parce que elle change d'avis sans arrêt
Un jour il ne faut pas manger de pain, le lendemain c'est pas de viande ou pas de lait de vache un autre jour c'est "attention au cholestérol"...puis quelque temps plus tard on t'annonce naïvement que tout cela était exagéré et poussé par l'Industrie Pharmaceutique ou Agroalimentaire !!
...Conclusion, ma conception Epicurienne de la vie fait son chemin....!
D'ailleurs, mes analyses de sang me laissent tranquille.....je n'en fais jamais
A ce sujet, vous connaissez tous la blague :
- Docteur que dois-je faire pour vivre vieux ?
- Ne buvez plus de vin, ne mangez plus de bons petits plats ou de bons desserts, ne faites plus la java, ne baisez plus...
- Et, si je respecte tout cela je peux espérer être centenaire ?
- Oui....mais qu'est-ce que vous allez vous faire chier... !!
-
vaber
- Vétéran

- 16
Bonsoir à tous.
Il est pas mal du tout ce petit col de 'Espigoulier la photo que tu nous présente me le rend désirable mais vu sa localisation il doit y avoir foule sur ses pentes et comme tu le fait remarquer la route n'est pas fermé aux engins motorisés... surtout Marseillais
Vingtesice pour sang Oh bonne mère hé bè putaing
Et tu nous monte ça sur du 22x22 c'est à dire 2m10 de développement et bien les années n'ont pas de prise sur toi ou bien c'est de retrouver les routes de ta jeunesse qui a eu cet effet
A+ Phil
Il est pas mal du tout ce petit col de 'Espigoulier la photo que tu nous présente me le rend désirable mais vu sa localisation il doit y avoir foule sur ses pentes et comme tu le fait remarquer la route n'est pas fermé aux engins motorisés... surtout Marseillais
Vingtesice pour sang Oh bonne mère hé bè putaing
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Je n'avais pas remise ces photos, prises en 2009. Mais, il est vrai que le panneau indique même 30% !!
Le 43x22 faisait très mal mais, quand on avait 17 ans, ça ne faisait pas plus mal que sur le 22x22 l'autre jour...!!
Le 43x22 faisait très mal mais, quand on avait 17 ans, ça ne faisait pas plus mal que sur le 22x22 l'autre jour...!!
- Fichiers joints
-
- Vélo Corniche des Crêtes Cassis-La Ciotat 26-11-09 020.jpg (149.24 Kio) Vu 6636 fois
-
- Vélo Corniche des Crêtes Cassis-La Ciotat 26-11-09 021.jpg (184.78 Kio) Vu 6636 fois
-
- Vélo Corniche des Crêtes Cassis-La Ciotat 26-11-09 022.jpg (129.68 Kio) Vu 6636 fois
-
albina
- Vétéran

- 17
Ohlala
La Corniche des Crêtes et ses 30%
ça fait un bail
C'était en 1993, avec un voyage de la Fédé. Nous étions un groupe de 40 cyclos, seuls 4 ont réussi à monter sur le vélo.
A cette époque j'avais 26 x 26 comme petit développement. C'était du juste !
L'Espigoulier je n'en garde pas un souvenir particulièrement cuisant: il me semble que c'était long mais pas très dur.
Je n'ai pas de photos sous la main, à cette époque pas de numérique, faudrait fouiller dans les diapos...
Bon week-end
Charles
C'était en 1993, avec un voyage de la Fédé. Nous étions un groupe de 40 cyclos, seuls 4 ont réussi à monter sur le vélo.
A cette époque j'avais 26 x 26 comme petit développement. C'était du juste !
L'Espigoulier je n'en garde pas un souvenir particulièrement cuisant: il me semble que c'était long mais pas très dur.
Je n'ai pas de photos sous la main, à cette époque pas de numérique, faudrait fouiller dans les diapos...
Bon week-end
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
vaber
- Vétéran

- 16
Bonjour à tous.
Je persiste sur ce que j'avais dit mais 22x22 ça fait un rapport de 1 donc un développement d'environs 2m1 et bien dans du plus de 25% je dit chapeau car là je suis à pied depuis longtemps. Et quelle longueur le raidillon?
A+ Phil
Je persiste sur ce que j'avais dit mais 22x22 ça fait un rapport de 1 donc un développement d'environs 2m1 et bien dans du plus de 25% je dit chapeau car là je suis à pied depuis longtemps. Et quelle longueur le raidillon?
A+ Phil
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Le plus fort pourcentage dure environ 300 m. L'altitude maximale avoisine les 400 m.
43x22, cela fait 4,12 m !!..mais, à 17 ans on n'est pas regardant et de toute manière il n'y avait pas le choix avec le directeur sportif de l'époque !
L'année suivante, ou celle d'après je vérifierai (j'avais 18 ou 19 ans), je montais une roue libre allant jusqu'au 26 et je faisais tout seul Marseille - Mont Ventoux (par Bédoin
) et retour dans la journée soit 280 kms....Donc 43x26 au plus raide...Il faisait bon être jeune !!...Mais, je me souviens que j'avais posé le pied au niveau du Plateau de Perrache. Lorsque j'avais passé ensuite le niveau du décès récent de Tom Simpson (où il y a une stèle maintenant) j'en avais eu froid dans le dos !!
43x22, cela fait 4,12 m !!..mais, à 17 ans on n'est pas regardant et de toute manière il n'y avait pas le choix avec le directeur sportif de l'époque !
L'année suivante, ou celle d'après je vérifierai (j'avais 18 ou 19 ans), je montais une roue libre allant jusqu'au 26 et je faisais tout seul Marseille - Mont Ventoux (par Bédoin
-
vaber
- Vétéran

- 16
Bonsoir.
Oui je disais 2m10 avec 22x22 de ton vélo actuel mais 43x22 Pfffffffffffff dur dur
300mc'est pas long mais avec ce pourcentage ça dure une éternité. Ho puis en fait je n'en sais rien car ce genre de raidar par chez moi je n'en connais pas du moins de revêtu des pistes oui mais des routes déjà que 18% il y en a pas beaucoup mais plus de 25 ? à moins que peut être à St Affrique il y a un mur de cent ou deux cent mètres il me faudrait y poser le niveau pour le mesurer. Mon fils y monte avec des collègues du club mais ils ne sifflotent pas en montant
J'irais y voir afin de ne pas passer à coté de ça.
A+ Phil
Oui je disais 2m10 avec 22x22 de ton vélo actuel mais 43x22 Pfffffffffffff dur dur
300mc'est pas long mais avec ce pourcentage ça dure une éternité. Ho puis en fait je n'en sais rien car ce genre de raidar par chez moi je n'en connais pas du moins de revêtu des pistes oui mais des routes déjà que 18% il y en a pas beaucoup mais plus de 25 ? à moins que peut être à St Affrique il y a un mur de cent ou deux cent mètres il me faudrait y poser le niveau pour le mesurer. Mon fils y monte avec des collègues du club mais ils ne sifflotent pas en montant
A+ Phil
-
vaber
- Vétéran

- 16
Je viens de jeter un œil sur la configuration de ton vélo léger mais il est en 22x28 au minimum non? et tu t"est contenté du 22 à l'arrière... Balèze
A te lire je sens mes cuisses se ramollir
A te lire je sens mes cuisses se ramollir
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Bon allez, je ne voudrais pas faire dans le "Hors-Sujet" sinon cela va devenir "Au siècle dernier, j'ai roulé..."
Je reviens une dernière fois sur tout cela :
- Tout d'abord, à cette époque là comme je le disais précédemment, il était de rigueur pour courir de n'user que du "double plateaux" - roue libre 5 vitesses 14-22. Le reste, j'en ignorais même l'existence !
- La course de la Corniche des Crêtes se faisait en contre-la-montre au départ de La Ciotat, à peine moins raide que par Cassis. Je viens de retrouver mes "archives"...27 mars 1967 Souvenir Formia 2°, 3° et 4° catégories, course de côtes de 4,5 kms. Pour la petite histoire, j'étais un "Routier" et pas un "Grimpeur", mon directeur sportif m'avait inscrit sur une autre course...mais, je voulais connaître le Paysage de cette route magnifique et j'ai désobéi !
...Conclusion, le lendemain je me suis pris un coup de pied au cul monumental, à cause de la contre-performance, par ce même directeur (Georges Coupry)
...A cette époque là, l'éducation çà passait par là
- La même année, je découvrais l'existence du Cyclotourisme en adhérent en parallèle au Club Excelsior de Marseille. Cela correspondait mieux à mon état d'esprit (et mes capacités !). Je découvrais en même temps l'existence du Triple Plateaux et des 6 vitesses
J'échelonnais donc 32-42-52 et pignons 14-26 !...Le Bonheur
...je n'ai plus jamais quitté, j'ai cessé la compète où je ne faisais rien de bon, participé à des Brevets Audax, Flêches et autres Brevets Montagnards, cela a été l'épanouissement total ! Et donc, j'avais le triple-plateaux lorsque je m'étais attaqué au Mont-Ventoux depuis Marseille et c'était en 1969 - je viens de vérifier...petite rectification, donc
- Dans mes pratiques ultérieures à des Cyclosportives ou Triathlons, j'ai toujours utilisé cette même gamme de développements...
...Jusque vers la soixantaine
où il m'a bien fallu admettre que si je voulais toujours profiter de pratiquer dans les grands cols et les grandes distances il me faudrait augmenter la démultiplication...et donc, j'ai adopté les braquets VTT !
- Pour ce qui est de l'utilisation des rapports inférieurs à 1 (22x24, 26, ou 28...ou plus !) ce n'est que le "canot de sauvetage" lorsque je me "ramasse" au retour d'une longue virée ! Pour l'instant, encore un peu, le 22x22 peut suffire sur un terrible raidar si il n'est pas trop long !
En voyage-sacoches, par contre, je ne m'en prive pas !
Voili-voilou, j'en ai fini avec mon "barratin"
Mais, il sera difficile aujourd'hui de raconter "ce matin j'ai roulé..." parce que, ce matin, c'est le déluge et la fin de saison approche !! 
Je reviens une dernière fois sur tout cela :
- Tout d'abord, à cette époque là comme je le disais précédemment, il était de rigueur pour courir de n'user que du "double plateaux" - roue libre 5 vitesses 14-22. Le reste, j'en ignorais même l'existence !
- La course de la Corniche des Crêtes se faisait en contre-la-montre au départ de La Ciotat, à peine moins raide que par Cassis. Je viens de retrouver mes "archives"...27 mars 1967 Souvenir Formia 2°, 3° et 4° catégories, course de côtes de 4,5 kms. Pour la petite histoire, j'étais un "Routier" et pas un "Grimpeur", mon directeur sportif m'avait inscrit sur une autre course...mais, je voulais connaître le Paysage de cette route magnifique et j'ai désobéi !
- La même année, je découvrais l'existence du Cyclotourisme en adhérent en parallèle au Club Excelsior de Marseille. Cela correspondait mieux à mon état d'esprit (et mes capacités !). Je découvrais en même temps l'existence du Triple Plateaux et des 6 vitesses
- Dans mes pratiques ultérieures à des Cyclosportives ou Triathlons, j'ai toujours utilisé cette même gamme de développements...
...Jusque vers la soixantaine
- Pour ce qui est de l'utilisation des rapports inférieurs à 1 (22x24, 26, ou 28...ou plus !) ce n'est que le "canot de sauvetage" lorsque je me "ramasse" au retour d'une longue virée ! Pour l'instant, encore un peu, le 22x22 peut suffire sur un terrible raidar si il n'est pas trop long !
En voyage-sacoches, par contre, je ne m'en prive pas !
Voili-voilou, j'en ai fini avec mon "barratin"
-
vaber
- Vétéran

- 16
Bonsoir et merci Henri pour ces précisions. Je t'admire d'avoir gardé toutes ces archives. Moi quant je me suis marié ma mère a fait le ménage et j'ai perdu énormément de choses.
Ici aussi sa sent la trêve hivernale, mon fils a roulé avec le club et ils se sont trempés
Bon on verra demain il doit moins pleuvoir mais le froid arrive.
Je pense Henri que pour revoir les cols ils te faudra bientôt attendre le printemps prochain
A+ Phil
Ici aussi sa sent la trêve hivernale, mon fils a roulé avec le club et ils se sont trempés
Bon on verra demain il doit moins pleuvoir mais le froid arrive.
Je pense Henri que pour revoir les cols ils te faudra bientôt attendre le printemps prochain
A+ Phil
-
gratien
- Membre actif

- 9
Dimanche, jour de mistral, on sort quand même... Direction Sainte Maxime...Départ à 5h45', le vent se lève une heure plus tard et ne mollira pas avant 17h... Du coup la promenade bucolique le long de la mer tournera à l'épreuve : rafales fortes O/E à l'aller, au retour je l'ai de côté... Tous les surfeurs de la côte sont de sortie avec la mer qui mange la route... Mais beaucoup de vélos, c'est dimanche il a plut la veille. L'après midi plus personne, c'est ça le vélo de route...
Du coup, le "chrono" en prend un coup : 10h23' en selle : +1250 m et 202 bornes plus quelques pauses, brèves pour ne pas s'envoler, je m'arrime au guidon la plupart du temps... A ce sujet, même avec fortes bourrasques latérales sur la corniche entre Cannes et Saint Raphael dans les descentes, jamais en insécurité... L'avantage du poids de l'acier... 12 kg + 2 kg de bagages
Petite réflexion personnelle (qui tombe peut-être sous le sens pour les anciens) : en voyant le poids de certaines randonneuses aciers haut de gammes, on se prend à rêver du vélo idéal. Mais si je devais comparer l'incomparable sous le jour du sentiment (éminemment subjectif...) je dirais que ce qui fait le défaut de mon vélo fait aussi sa force notamment parce que au lieu de se battre contre le temps, on se bat contre soi-même...
Du coup, le "chrono" en prend un coup : 10h23' en selle : +1250 m et 202 bornes plus quelques pauses, brèves pour ne pas s'envoler, je m'arrime au guidon la plupart du temps... A ce sujet, même avec fortes bourrasques latérales sur la corniche entre Cannes et Saint Raphael dans les descentes, jamais en insécurité... L'avantage du poids de l'acier... 12 kg + 2 kg de bagages
Petite réflexion personnelle (qui tombe peut-être sous le sens pour les anciens) : en voyant le poids de certaines randonneuses aciers haut de gammes, on se prend à rêver du vélo idéal. Mais si je devais comparer l'incomparable sous le jour du sentiment (éminemment subjectif...) je dirais que ce qui fait le défaut de mon vélo fait aussi sa force notamment parce que au lieu de se battre contre le temps, on se bat contre soi-même...