La surenchère du matériel n'a aucun sens en cyclotourisme je suis bien d'accord avec toi mais par contre chez les cyclosportifs là par contre je ne suis pas d'accord car c'est un milieu où les participants sont très influencés par le matériel des pro (il n'y a qu'a voir les ventes des maillots aux couleurs des équipes professionnelles) Là le fait de vendre le vélo qu'utilisait les pro l'année d'avant est un gros argument de vente.
Concernant les secondes je pense qu'il y en a. L'autre jours en partant avec ma randonneuse je me suis arrêté pour parler à un retraité de mon village qui c'est cassé la jambe cet été et qui donc n'a pas pu rouler depuis juillet. C'est un gars qui roule toute l'année par tout les temps, on a discuté il me parlait de son vélo de 2015 qui était équipé d'un pédalier compact à l'avant avec 36x50 et cassette 11v à l'arrière de 12 à 27. Il m'a dit qu'il montait encore les grands cols mais qu'il allait changer le plateau de 36 par un 38 car il mouline trop.... Inutile de dire qu'il m'a pris pour un original avec mon 28x38x46 et ma roue libre 14-26
Il m'a dit "tu va faire un tour dans la vallée ?" quant je lui ai dit la sortie que je partais faire je pense fort à son regard qu'il ne m'a pas cru
A+ Phil
Ps: Au sujet des maillots de marques, j'ai toujours pensé que ceux qui les portent devraient êtres rémunéré pour la publicité qu'il font aux annonceurs.