Cet après-midi de dimanche pluvieux.. excellente occasion pour vous conter ma balade de lundi dernier (12 septembre)...
Rien à voir avec le vélo... quoique
Il y a quelques temps, j'avais reçu une carte de libre parcours sur tout le réseau suisse, valable 1 jour. Et cette carte, elle était valable jusqu'au 16 septembre ; il était donc grand temps d'en profiter. Comme pour mes randonnées à vélo, j'avais concocté un itinéraire intéressant, sur des tronçons que je n'avais jusqu'ici que très rarement, voire jamais parcourus. Nul besoin de GPS, même pas de carte, un horaire suffira
Départ de chez moi à 6h30, "étape-transport" via Bienne-Lausanne jusqu'à Montreux. Là commence la partie intéressante, avec le Golden Pass Express du MOB.
Quand je vois comment ces trains, petits et grands, se foutent effrontément des dénivelés et que je pense à ce qu'il faudrait en ch... pour faire ça à vélo, ça m'agace
Bref, ça grimpe... les passagers chinois et japonais sont ravis. Après le tunnel de faîte, dans la descente, je reconnais la petite route grimpée à vélo l'an dernier dans "le Jazz et la Java"
Chateau d'Oex, Gstaad où je n'ai guère le temps d'aller dire bonjour à Johny. Col de Saanenmöser, Zweisimmen avec le BLS, Interlaken.
Là, changement de train et de compagnie : le ZB pour Lucerne, avec le passage du col du Brünig. Tronçons à crémaillère, passages à 12%...Même pas mal !
Lucerne. Envahie par les touristes asiatiques avec leur perches à selfies
Après une petite balade en ville, il est temps de rejoindre la gare où attend le "Voralpen Express" du SOB pour St-Gall
Il roule sur un très beau parcours, longeant d'abord les lacs des 4 cantons puis de Zoug et d' Aegeri, avant de grimper sur le plateau de Rothenburg par le col de Sattel,
pour redescendre vers le lac de Zürich... Ensuite il triche avec deux longs tunnels pour arriver dans le canton d'Appenzell, avant d'atteindre son terminus à Saint Gall.
Le temps de faire une petite balade en ville, et ce sera une longue et dernière "étape-transport" pour rejoindre la maison par Zürich et Bâle...
Quelques chiffres
700 kms
Dénivelés : ??? les trains trichent tout le temps...
passé 4 cols et 5 longs tunnels
13 cantons traversés
longé 10 lacs
avec 5 compagnies de chemin de fer
Une journée bien remplie ! Demain je reprends le vélo
Charles