Allé avec un peu de retard voici quelques images de ma sortie de dimanche dernier entre le Sud Aveyron et St Pons de Thomière dans les hauts cantons de l'Hérault.
Donc itinéraire classique au départ de chez moi par Belmont, où je prend un petit ravitaillement avant de commencer les choses sérieuses. S'en suit 12km d'ascension pas désagréable du col de Sié 999m, le dernier kilomètre est très beau surtout au printemps, là c'est un peu rôti par la sècheresse. Et déjà Lacaune apparait dans sa vallée avec en arrière plan le col de Picotalen
On accède à ce col depuis Lacaune par une courte monté de 3.5km
Par contre après c'est 13km de faut plat descendant. C'est parti
Cette portion de route est très ombragé et bénéficie d'un enrobé en très bon état.
On descend quelques kilomètres avant d'arriver à la chapelle de Bonneval
On met la monture à l'ombre
Et on continu encore 6 ou 7 km plus de faut plat descendant que de vrai descente.
Et voici la cité de La Salvetat sur Agoût
De cette sorte de belvédère on apperçois les premiers lacés du col de la Baraque
Avant de repartir on fait le plein.
Une dernière vue
Et on se lance dans ce col pas très dur mais un peu long quant même. J'avais le souvenir d'une monté de trois ou quatre kilomètres mais en fait c'est presque 8km. allé comme si vous y étiez, tranquille sur le 28x23 autour de 9-10km/h pour ne pas troubler la digestion
Mais avant d'y arriver j'ai droit au manège des Canadair qui viennent faire le plein d'eau au lac de la Raviège qui jouxte la Salvetat.
Je les ai vu passer et repasser le temps du repas et jusqu'au col du Cabarétou.
Le voici ce col
Et le suivant en est la prolongation logique car en allant vers le sud le col du Cabarétou est remplacé par celui de la Baraque vu que l'ascension du Cabarétou ne fait qu'un petit kilomètre
Le panorama de garriques du bas pays
Et c'est parti pour dix kilomètres de descente où j'avais l'impression à mesure que je descendait de rentrer dans un four allumé tellement il faisait chaud à St Pons
La suite ce soir
Phil

et puis quant il y a du monde au bord de la route j'avais que peur comme dise "Hey Met de l'huile !!"

Le village de Cazevielle est particulier. Habité aujourd'hui exclusivement par des gens "haut de gamme" qui ont fait construire ou transformé d'immense maisons, sur de très grands terrains. L'habitat est espacé, quasi invisible de la route. Seuls les portails laissent imaginer ce qu'il y a derrière. Mais avec Google Maps et autre IGN, on peut confirmer ce qui n'était que soupçonné.
et une lavogne de décoration (elle est très petite).
Les lavognes sont sur les causse, très secs, des lieux d'abreuvage des moutons, sorte de grande marre dallée et imperméabilisée. Ici ils en ont recréé une et heureusement, ils ont pensé aux randonneurs et ont rajouté un robinet. On n'est pas obligé de remplir son bidon dasn la lavogne!
On voit la mer, au loin. Il fait beau et on est content.
(si on ne perd pas la tête à comprendre si on rentre ou sort du bled), par un très joli et très calme vallon jusqu'à la voiture à Vailhauquès.