Eh bé
S'il y a un sujet dans lequel je dois me sentir concerné, c'est bien celui-ci...
De mon côté à vélo je suis également très cow-boy solitaire mais j'ai voulu m'intéresser aux clubs en partageant deux sorties. Une expérience qui ne m'a pas plu :
- on a regardé ma belle randonneuse légère acier avec dédain alors que j'ai largement suivi la sortie y compris dans les côtes bien marquées
- rouler en peloton est chiant (pourtant peu fatiguant) car on est le nez dans le cul de celui de devant
- j'aime pas jouer à celui qui a la plus grosse alors j'ai fait la ventouse tout au long de la sortie
- le parcours choisi était très roulant mais sur de grosses routes bien lisses alors que de magnifiques départementales nous tendaient les bras
- on m'a dit que je ne suivrai pas avec un vélo de ce poids (11kg). Comme je lui disais mon vélo pèse 11 kg et moi 68 kg. Quant à ce brave retraité bedonnant, son vélo devait en peser 7 kg et lui environ 90 kg...
- j'ai remarqué que plus le cyclo est vieux, plus son vélo est cher dans ces clubs (des carbone en 52x39 et 11x25, faut dire qu'avec mon acier en triple 50x40x30 et 11x34 je montais facile alors que chaque tour de roue était un supplice pour eux)
Tout cela je connais ! Maisj'ai quand même, au début de ma carrière, fait partie d'un club cyclo, qui était vraiment cyclo : c'était celui des cycles Peugeot à Valentigney. Superbe ambiance, une bande de copains comme ceux de la chanson de Georges Brassens. Sorties de club, parfois de deux jours avec bivouac sous la tente à Consolation ou les moines nous avaient à la bonne et nous autorisaient à camper dans le parc de l'abbaye
(clin d'oeil à Jimmy)
Mais aussi brevets de toutes sortes : par exemple celui de Randonneur des Vosges... déplacement à Colmar à vélo le samedi, Brevet le dimanche et retour à vélo le lundi matin Bref, un WE de plus de 400 kms
Tout ça pour dire qu'à la FFCT, des clubs pratiquant un vrai cyclotourisme, il y en a eu... c'était à la fin des années 50 jusqu' aux 70. Tempi passati !
Voici une photo de notre club à la Journée Vélocio, cela devait être vers 1965

- dia01004.jpg (92.46 Kio) Vu 8484 fois
Il y a longtemps que je ne participe plus à aucune manifestation organisée, pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut...
Avec une exception notable :
les Rencontres des Amis du Randonneur.
On retrouve là la convivialité, l'amitié, la solidarité, bref tout ce qui faisait le charme de l'âge d'or de la FFCT; dont plusieurs amis sont d'anciens dirigeants, voire le Président actuel qui participe de temps en temps
Ici, si on voit bien quelques vélos carbone, les randonneuses de noble lignée sont reines et personne n'aurait l'idée de se moquer de qui que ce soit à cause de sa machine...

- la mienne c'est celle du fond...
- DSC00074.JPG (129.21 Kio) Vu 8484 fois
(je vais faire un post sur les machines vues ces deux week-ends)
Justement je participais ces derniers temps avec Madame (pull blanc casquette bordeaux) à deux Rencontres régionales, dont voici quelques photos pour illustrer l'ambiance

- En haut des côtes, on attend tout le monde
- DSC00017.JPG (158.18 Kio) Vu 8484 fois

- On recherche les petites routes
- DSC00035.JPG (167.91 Kio) Vu 8484 fois

- En haut des côtes, on attend tout le monde (bis)
- DSC00058.JPG (151.91 Kio) Vu 8484 fois

- DSC00113.JPG (121.8 Kio) Vu 8484 fois

- Petit clin d'oeil à Claude19
- DSC00141.JPG (87.23 Kio) Vu 8484 fois
Voilà...
Charles