Mais, ces dernières années, un tournant a été pris ! Les bambées gigantesques, dans lesquelles je m'étais lancé avec insouciance il y a quelques années, me font peur maintenant...je me demande parfois si c'était vraiment moi qui avait (avais ?...corrigez, je ne sais pas ) fait çà !...
Bienvenue au Club
P'tain puisque tu connais le coin, l'autre jour en montant le Pillon je cogitais sur le "Brevet Préalpin"... Partant de Bulle, il enchaînait les cols Jaun, Saanenmöser, Pillon, Croix et Mosses.
Et me demandais si c'était "ben vrai" Fait 5X quand même
Oui-oui c'est bien vrai. Bien réalisable en bonne condition physique.
Les Brevets de plus en plus difficiles fleurissent : "Fondus de l'Ubaye", "Cinglés du Ventoux", Alpenbrevet, Grand Tour du Mont-Blanc, maintenant les "7 Maîtres" en Ubaye et Piémont....etc...ça n'hésite même plus à venir flirter avec les 10 000 m d+ non stop
Bon, là ça s'éloigne déjà pas mal du véritable Cyclotourisme, mais déjà les BRA et autres RCP n'étaient déjà plus à prendre avec des pincettes !!
Belle balade en effet Claude !
Avec un beau compte-rendu et de belles photos... et puis
Ma virée de dimanche dernier, avec le passage d'un col
Charles le connais...
Eh ben j'ai eu du mal à réaliser... Me suis baladé un moment avec CartoExplorer, car le lac de Tolerme y est inconnu au bataillon
C'est en chargeant les relevés GPS des randonnées autour de Figeac en 2011 que j'ai réalisé que c'est là que nous avons pique-niqué ensemble
Les souvenirs commencent à encombrer le disque dur M'enfin...
Et puisqu'on est dans la rubrique "ce matin ou hier...etc" un beaucoup plus récent : Dimanche, rando-resto en Alsace avec Madame. Petites routes tranquilles vers Altkich, puis un bout sur l'EuroVélo 6 jusqu'au déjeuner au port de Dannemarie.
Retour par la piste cyclable de la Largue. Facile : 56 kms, 340m D+. Un bien beau dimanche !
En ce week-end de 15 août les Cyclos-Cyclotes vadrouillent, les claviers d'ordis restent calmes...
J'arrive d'une superbe sortie dans un de mes cols préférés...mais, quel os !!!
Circuit du Rallye du Col du Parpaillon altitude 2650 m
Autrefois, ce rallye démesuré partait de Gap pour venir traverser ce terrible col de 1600 mètres de dénivellation, route stratégique militaire non goudronnée, qui franchit la montagne par un tunnel de près de 500 mètres de long à 2650 mètres d'altitude.
Pour ma part, je décolle de Savines-le-Lac à près de 8 heures du matin, fidèle à mon café au bistrot avant de partir....
La qualité du revêtement nécessite l'usage du VTT, car on doit rouler pendant près de 30 bornes dans la pierraille. Evidemment, le rendement s'en fait ressentir sur le goudron....Il faut savoir assumer !
Ce sont donc d'abord 60 kilomètres de goudron qui m'attendent pour aller atteindre le pied du col, à La Condamine après Barcelonnette. A cette heure-ci la route est encore calme, mais à partir de 10 heures passé Barcelonnette, les touristes se sont réveillés ..il est temps que je bifurque dans la montagne ! Le goudron se termine près de la petite Station de Ste Anne, à 1800 mètres d'altitude. Une table de pique-nique et une fontaine conviendront à une petite halte....
Bon, après ce n'est plus pareil : pas de goudron, et ça grimpe, ça grimpe pour aller atteindre ce surprenant tunnel où l'on patauge, glisse sur de la glace, reçoit de l'eau de ruissellement, met la roue dans des trous, manque s'affaler dans le noir, avec la crainte d'aller se faire dévorer par quelque ours des cavernes...
500 mètres plus loin, la vue s'ouvre sur les montagnes Haut-Alpines, les alpages y sont accueillants et c'est le long plongeon sur le petit village de Crévoux, où je me paierai la fantaisie d'un Coca -boisson que je déteste en dehors des grosses fatigues cyclistes -
Le macadam confortable m'amènera ensuite dans la vallée Embrunaise, où je retrouve le tumulte cacophonique de cette période estivale nécessaire à l'économie de cette région. Le lac y est très animé et l'on rencontre aux abords plein de cyclistes qui n'ont absolument rien de Cyclos...C'est le Triathlon Embrunman dans deux jours, toutes les Ferrari de la Bicyclette sont au rendez-vous !
Pour aujourd'hui : 120 kilomètres parcourus, sur 2200 mètres de dénivellation...dont 30 kilomètres de savoureuse pierraille !!
Allez, je ne résiste pas à l'envie de mettre le lien sur ce film complètement disjoncté sur ce magnifique col que tout Cyclo, amateur de cols, doit avoir franchi au moins une fois dans sa vie !!
Elles sont vraiment super toutes ces randos que tu fais dans cette magnifique région.
Loin de la foule et de la circulation automobile.
ahhhhh !! si j'avais 20 ans de moins........
Bonjour à tous.
Me voila de retour depuis vendredi soir. J'ai rencontré un temps agréable en Charente Maritime mais un peu frais (pour moi) Au bilan de belles balades sur la presqu'île de Royan et 300km de plus au compteur. Je vais essayer de vous faire passer les photos rapidement cela rappellera des souvenir à certain
Merci à tous pour vos belles sorties certaines font bien envie surtout celles de Charles. Hé Cyclo HC merci pour les photos du Parpaillons que je ne connais que par le film que j'avais vu et qui doit être celui dont tu a mis le lien. Sinon le revêtement est partout comme celui de la troisième photo car là il a l'air d'être assez roulant? 500m le tunnel je le croyais plus court il y a une piste qui passe par le col ou pas car je n'aime guerre les vieux tunnels non éclairés et d'ailleurs les tunnels en général (je sais je ne ferais pas un bon Suisse )
Sinon hier petite sortie après un repas de famille qui c'est terminé vers 16h pour aller arroser les fleurs au cimetière et par la même occasion reprendre contact avec le relief de l'Aveyron bilan 35km et 4km entre 6 et 8% bon ça va les jambes n'ont pas trop oubliées le 42x28.
A+ Phil
vaber a écrit : Hé Cyclo HC merci pour les photos du Parpaillons que je ne connais que par le film que j'avais vu et qui doit être celui dont tu a mis le lien. Sinon le revêtement est partout comme celui de la troisième photo car là il a l'air d'être assez roulant? 500m le tunnel je le croyais plus court il y a une piste qui passe par le col ou pas car je n'aime guerre les vieux tunnels non éclairés et d'ailleurs les tunnels en général (je sais je ne ferais pas un bon Suisse )
Non, le revêtement des deux versants du Col du Parpaillon est pierreux et très dégradé sur 15 kms de chaque côté. D'ailleurs, maintenant la piste est déconseillée aux véhicules de tourisme. Honnêtement, avec une berline qui ne craint pas trop, ça irait mais Il ne faut pas trop appréhender alors les croisements litigieux face au précipice !
Le tunnel est franchement mauvais, la longueur exacte est de 468 m. La largeur permise serait celle d'une camionnette...qui ne craint pas trop ! le tracé est en dos d'âne, lorsqu'on entre on aperçoit le jour à l'autre bout mais une fois dedans ce n'est plus la même.....!!
Oui, les Suisses sont très forts à ce sujet. J'ai souvenir du Col du Sanetsch, avant qu'il ne soit éclairé : près d'un km en "S" au milieu on ne connait plus "droite-gauche et haut-bas"...
merci à tous, je me promène par procuration, avec un réel plaisir. Le jour viendra où mes pneus chuinteront dans de jolis coins aussi.
Pour l'instant, la "grande ville" me retient.
Eh bien voilà de bien belles contributions ces derniers jours
Tout d'abord Henri et "son" Parpaillon Henri et le Parpaillon, c'est une longue histoire d'amour
Qui pourrait bien remonter (à moins que cela ne soit plus loin encore ?) à un certain samedi d'aout 1970...
Là en plus du Parpaillon, fallait d'abord faire le col de Vars
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L'autre jour, cherchant un post sur le sujet, j'ai utilisé la fonction "recherche" du Forum, avec le mot Parpaillon
Et là, Henri, tu as vraiment la vedette
Le goudron se termine près de la petite Station de Ste Anne, à 1800 mètres d'altitude. Une table de pique-nique et une fontaine conviendront à une petite halte....
Fontaine de Ste Anne, 1970
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Et puis Phil et son séjour en Charentes. Là aussi de bien agréables souvenirs, nul doute que nous aurons bientôt des photos ?
J'ai souvenir du Col du Sanetsch, avant qu'il ne soit éclairé : près d'un km en "S" au milieu on ne connait plus "droite-gauche et haut-bas"...
Ah bon il est éclairé maintenant ?
j'ai là un souvenir à ce sujet, c'était en 1987. Pas (encore) d'éclairage. A la vitesse d'escargot qui est la mienne, la lumière que délivre la dynamo n'est pas terrible. Tout à coup, j'ai juste le temps de mettre pied à terre en apercevant un nid de poule...
Mais là, les emm... commencent ! Impossible de redémarrer dans ce noir absolu Pour avoir de la lumière, il faut rouler, et pour rouler il faut d'abord pouvoir monter sur le vélo et démarrer . Le serpent qui se mord la queue...
Juste Impossible ! J'ai dû faire à pied et à tâtons le reste du tunnel.
Bon ça fait quelque chose à raconter
Bonne journée
Charles
Merci Charles, eh oui Le Parpaillon j'adore !! mais, mon histoire d'amour avec ce lieu magique est plus tardive que la tienne car il a fallu que je vienne m'établir dans la région en 1973 pour découvrir ce que j'avais raté jusque là !!
Oui, je te confirme que le Sanetsch est éclairé maintenant, j'y suis retourné il y a deux ou trois ans et c'était le cas.
Aujourd'hui, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre deux photos d'un autre lieu magique : j'ai eu le bonheur de faire découvrir la Testa dell'Assietta (Route des Crêtes de Sestrières) à ma Belle-Fille et mon Fils de Suisse - de sacrés rouleurs ceux-là !! -...et encore une sacrée dénivellation physique aujourd'hui !
Là aussi, le quartier est exceptionnel, je l'avais illustré il y a peu de temps.....
Pièces jointes
Route des Crêtes de Sestrières. Testa dell'Assietta Alti 2500 m
Vendredi 12 ou samedi 13 ?
Peu importe, parti vendredi soir vers 21h, je suis allé faire un tour dans les collines du Pays d'Auge, autour de Villers sur Mer, Pont-L'Evêque, Lisieux au départ de Caen.
Quelques nouvelles depuis le mois de juillet.
Nous sommes parvenus à quitter notre Franche Comté pour une première semaine de vacances en Finistère centre ( celui de Bretagne, pas celui de Compostelle).
Notre périple débute le 1er août à Audierne où nous laissons notre voiture sur un parking d'hôtel. Le temps est gris, la mer aussi; sous un ciel de traîne, nous rejoignons Chateaulin, au fond de l'Aulne, non sans faire une halte-crêpe à Locronan, splendide cité de caractère. La pluie s'est décidée à nous tenir compagnie à l'arrivée et nous attend pour notre départ le lendemain matin. Nous roulons cette fois vers la mer et face au vent qui chasse la pluie vers le nord. Nous avalons des côtes à répétition et autant de descentes; du plat? Presque jamais ! Un bris de chaîne dans un chemin caillouteux ( et pas d'outil pour réparer) nous oblige à modifier notre parcours afin de trouver un vélociste à Crozon. Merci le taxi !
De là nous regagnons Le Fret, petit port niché au fond d'une sorte de fjord face à la rade de Brest. Le dîner nous paraît somptueux- il l'est - et malgré la pluie qui a fait son retour nous dormons bercés par le bruit des vagues. Le crachin du matin ne nous empêche pas d'enfourcher nos vélos que nous délestons des bagages puisque nous allons revenir à l'hôtel le soir même: nous faisons le tour de la presqu'île de Crozon, par la Pointe des Espagnols, Camaret, la pointe de Pen Hir et son "tas de pois", la pointe de Dinan, Morgat , avant de grimper à Crozon et de plonger sur Le Fret.
Pas étonnant que les bretons fabriquent autant de champions cyclistes !
Nous quittons Le Fret avant que s'y déroule le Festival du bout du Monde. L'étape suivante nous amène à Douarnenez après qu'on ait traversé le Menez Hom et ses collines.
Douarnenez, c'est en bord de mer? Eh ben, ça grimpe et sérieusement, pour y accéder et aussi pour en ressortir ( une côte de deux kilomètres avec des passages à 15%).
La dernière étape nous fait circuler en direction de la pointe du Raz que nous verrons depuis la pointe du Van et après avoir fait halte à la pointe du Millier (superbe).
Le retour à Audierne se fait vent dans le dos avec des descentes, comme pour nous narguer. Les plages de sable fin. Le homard breton à table... Nous avons bien mérité tout ça !
Le lendemain ce sera le bateau pour aller excursionner aux Glénan.
Après cela, direction Carcassonne et les Cabardès, pour d'autres aventures cyclo-vigneronnes.
Aujourd'hui, nous avons retrouvé notre Franche Comté et les joies du travail.
Hier, dimanche, sortie vélo de 45km avec le vent de travers. 2h10mn. On a trouvé cela facile. Etonnant, non?
Pièces jointes
en quittant Audierne.jpg (61.04 Kio) Consulté 4814 fois
Bonsoir avec un peu de retard quelques images de Charente Maritime, quelques aperçus de randonnées entre Royan et la Tremblade.
Pour ceux qui ne connaissent pas le coin la région ne brille pas par ses dénivelés et les points culminants sont le viaduc de la Seudre et le Pont du Martou à Rochefort. Allé une petite carte de présentation:
Le réseau de voies verte est très développé et heureusement car les réseau routier classique est très chargé et particulièrement désagréable et même dangereux à certaines heure.
Voici quelques images de la région prisent lors de randonnées matinales:
La plage de la conche de St Palais à 8h du matin.jpg (373.65 Kio) Consulté 4777 fois
La piste cyclable côtière est agréable mais par endroits très chargée en trafic de toutes sorte: des cyclistes sportifs qui roulent très vite et sont tout surpris quant on leur dit bonjour des vacanciers qui vont à la plage, des joggers, des marcheurs, des cyclotouristes au long cours.
De plus ente St Palais et la Palmyre la voie présente des bosses à plus de 15% qui causent de beaux embouteillage parmi les vacanciers mais qui surprennent bien aussi des cyclistes plus chevronnés...