Lundi 1° Août
Je contacte notre Ami Charles (Albina) voisin proche des Diablerets, pour essayer de faire une sortie ensemble : Mais c'est le jour de la Fête Nationale Suisse, il est donc occupé.
La temps est à nouveau encore plus grisonnant que mes tempes....non, les miennes sont blanches et lui plutôt bien noir ! Mais, ce qui est dit est dit : j'irai faire un tour !
Je m'approche donc en auto jusqu'à Gstaad, où il est bien difficile de trouver à se garer pour la journée sans y laisser les économies d'une année de labeur...

finalement je pousserai jusqu'à Saanen pour trouver de quoi me garer sans être en infraction.
Je vais attaquer un parcours en sens inverse que j'avais effectué l'an dernier avec mon fils :
Que de la grimpe, ou bien de la redescente ! J'attaque la petite route sauvage et bien sévère, connue que par les chevronnés puristes (pas vrai Charles ?

) du Col de Grünenbergpass où la moulinette est vraiment de rigueur. La solitude y est totale, seul le bruit du torrent vient alterner avec le cliquetis de ma chaine qui se demande vraiment quel plaisir je peux trouver à lui faire tirer à ce point sur la cassette !!...Mais voyons, le même que celui que j'ai à tirer sur mes vieux ménisques ! ah que n'ai-je pas pu me trouver une passion telle que la belotte ou la pétanque

Je suis archi-cuit, mais pour rien au monde je laisserais ma place ! pourtant vraiment j'ai horreur de souffrir. Un voisin employait une expression que je me plais de reproduire ici : "Je pâtis comme une chenille"
Enfin, me voilà au sommet de ce col merveilleux et j'ai déjà oublié la fatigue. Sans hésitation, je plonge dans la vallée opposée vers le village de Jaun....c'est que ça descend bigrement dans ce coin là, et va falloir le remonter en face !! c'est tellement beau que l'allégresse m'emporte, et j'atteindrai le village de Jaun d'un bonheur perplexe.
La Fontaine eût dit : "ça n'est pas tout de boire, il faut sortir d'ici"

tel dans la fable -Le renard et le bouc- va falloir s'employer à trouver l'issue.....
Le Col du Jaunpass est donc là pour donner l'occasion aux gambettes de montrer ce qu'elles savent encore faire !......Ben, plus rien mes amis

je vais donc me raisonner : je vais rouler en ayant l'impression d'attendre tout le long un équipier imaginaire encore plus cuit que moi !!!...Ben, si je vous disais que ça marche !? Le deuxième col de la journée sera donc atteint (on taira ici le temps mis pour réaliser cet exploit hors du commun

)
Dans la descente sur l'autre versant, je repère une petite route goudronnée qui passe au hameau de Ruere. Vraiment, c'est par là qu'un cyclo doit passer !! ...mais, à la descente et...avec de bons freins !!!...Ouf, c'est mon cas ! je vous garantis que la grimpée par là vient certainement frôler les 20% et...je ne sais pas si je sais faire encore le saut périlleux...(dis gros vantard, est-ce que tu as su le faire un jour ?

).
Bon, j'arrive à Garstatt sans encombre...ouf !
....Message spécial à Charles : une fantastique remontée par le Col d'Obergestelle permet de rejoindre Oey-Diemtigen, je pense que c'est à celle-ci que tu as pensé pour rejoindre ensuite le Thunersee. Un jour de meilleure condition (ou dans une vie future
) je ferais bien l'enchainement Saanen - Thunersee par cet itinéraire !
Pour aujourd'hui c'est bon, je vais retourner par Zweisimmen, où un petit restau me redonnera le goût à la pratique du Cyclotourisme...
La rentrée par Saanenmöser par la "petite route cyclo" n'est pas piquée des vers, et me donnera l'occasion de ruminer, parmi toutes ces belles tarines, le menu de midi arrosé du vrai "demi" comme le servent les Helvètes....
Le passage du train vers Gstaad est une surprise en ces lieux, car lui aussi il doit mettre le petit braquet. Son nom ici est tout à fait approprié au service bancaire assuré dans cette bien sympathique (et fort modeste...

) localité qu'est Gstaad : il s'agit du Goldenpass....
Encore une grimpette qui se mérite et ce sera la descente vers Saanen. J'irai quand-même faire un petit tour jusqu'à Gstaad avec ma Bicyclette, histoire de bien lui montrer que, elle aussi, elle sait bien se tenir parmi les Bentleys, Porsche, Ferrari et autres Mazeratti...