Problèmes multiples pour poster un message sur le forum hier après-midi...
Nous nous sommes posés la question lorsque notre fils est né (
il a maintenant 2 ans et 1/2) afin de continuer à rouler avec le tandem.
J'avais fait un petit comparatif des avantages et inconvénients de la remorque et du siège bébé :
http://tandem.jaouen.eu/index.php?post/ ... %C3%A9riel.
Ca me semble encore pertinent, mais je précise qu'on utilise les deux solutions :
- remorque pour tous les trajets en tandem (
de 3km jusqu'à 60 km)
- siège bébé pour le quotidien (nounou à 300m, balades cool en vélo solo)
Notre fils ne semble pas avoir de préférence flagrante, mais les manœuvres sont plus faciles avec le siège bébé (
tandem + remorque = convoi exceptionnel).
L'équilibre du vélo est vraiment modifié avec le siège bébé, faire attention lorsqu'on s'arrête, lorsqu'on veut éviter un nid de poule... L'enfant peut déstabiliser le vélo s'il joue à faire du trampoline (
valable surtout pour les modèles qui se fixent sur le tube de selle).
La remorque est plus stable, mais plus encombrante, surtout quand il faut la charger dans la voiture...
Notre modèle, assez basique et trouvé d'occasion sur leboncoin, se replie à plat et on peut retirer les roues assez facilement. Ca nous a permis de charger la voiture (VW Passat break) avec tandem + remorque + sacoches + tente et matelas en nous laissant les sièges pour 2 adultes et 1 enfant.
La question se pose surtout lorsque les enfants deviennent trop grands pour la remorque (
si la tête dépasse du toit, c'est moins confortable) et, en même temps, trop lourds pour le siège bébé... C'est surtout qu'ils ne sont pas encore capables de pédaler sur leur propre vélo !
Je rejoins Milesandmileagain : pour des sorties un peu longues, préférer la remorque, plus confortable.
Bon, j'ai fait une balade de 20km samedi dernier avec le siège vélo... mais il faut prévoir des pauses pour qu'il se dégourdisse les jambes.