Cyclotourisme et FFCT...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
theflyingdutchman
Topic author - Membre

- 19
- Status : Hors ligne
Cyclotourisme et FFCT...
Salut à tous!
Un petit mot pour vous faire partager ma mauvaise expérience de... cyclotourisme... Cela fait deux ans que j'ai évolué d'une pratique urbaine purement utilitaire à la randonnée, et aux voyages, deux ans que je suis sorti des murs de la ville, si vous préférez. J'ai rencontré ce site, des cyclos, bref, je suis de plus en plus engagé, tourné, heureux de ce qui est devenu une passion. Et c'est tant mieux!
Avec un bémol... J'ai voulu rejoindre un club, je me disais que les BPF, ce serait sympathique, mais... Après plusieurs sorties d'essai via plusieurs clubs, je me suis aperçu qu'ils n'ont de cyclotouristes que le nom. On fonce le dimanche matin faire ses cent kilomètres, sur un parcours prévu, tiré de la liste, et on ne regarde rien, sauf la roue avant, on avance, on avance, on avance... A chaque fois, je me suis fait "attraper" sur le fait que je ne porte pas de casque, que je sois habillé "normalement" (pas de cuissard, ni de chaussures cyclistes, etc...), et j'ai même eu droit à des quolibets sur "l'antiquité "avec laquelle je roulais. Bref... Pour moi, le cyclotourisme, ou tourisme à bicyclette, ce n'est pas cela; je n'ai vu là aucun plaisir, mais des gens qui jouaient aux courailllons, qui comptabilisent leurs kilomètres, leurs dénivellées, etc... Moi, je n'ai pas de compteur sur ma machine, et n'ai pas l'intention d'en poser un. Par contre, je garde en mémoire de très nombreuses petites routes perdues dans des forêts de châtaigniers, des campagnes profondes, de vrais moments de plaisir, de joies qui me donnent envie d'aller plus avant encore. Mais pas de prendre une licence à la FFCT. Suis-je un cas désespéré?
Un petit mot pour vous faire partager ma mauvaise expérience de... cyclotourisme... Cela fait deux ans que j'ai évolué d'une pratique urbaine purement utilitaire à la randonnée, et aux voyages, deux ans que je suis sorti des murs de la ville, si vous préférez. J'ai rencontré ce site, des cyclos, bref, je suis de plus en plus engagé, tourné, heureux de ce qui est devenu une passion. Et c'est tant mieux!
Avec un bémol... J'ai voulu rejoindre un club, je me disais que les BPF, ce serait sympathique, mais... Après plusieurs sorties d'essai via plusieurs clubs, je me suis aperçu qu'ils n'ont de cyclotouristes que le nom. On fonce le dimanche matin faire ses cent kilomètres, sur un parcours prévu, tiré de la liste, et on ne regarde rien, sauf la roue avant, on avance, on avance, on avance... A chaque fois, je me suis fait "attraper" sur le fait que je ne porte pas de casque, que je sois habillé "normalement" (pas de cuissard, ni de chaussures cyclistes, etc...), et j'ai même eu droit à des quolibets sur "l'antiquité "avec laquelle je roulais. Bref... Pour moi, le cyclotourisme, ou tourisme à bicyclette, ce n'est pas cela; je n'ai vu là aucun plaisir, mais des gens qui jouaient aux courailllons, qui comptabilisent leurs kilomètres, leurs dénivellées, etc... Moi, je n'ai pas de compteur sur ma machine, et n'ai pas l'intention d'en poser un. Par contre, je garde en mémoire de très nombreuses petites routes perdues dans des forêts de châtaigniers, des campagnes profondes, de vrais moments de plaisir, de joies qui me donnent envie d'aller plus avant encore. Mais pas de prendre une licence à la FFCT. Suis-je un cas désespéré?
-
Alain
- Membre

- 20
oh non!!! je suis un cyclo dans ton genre, et je ne suis affilié à rien. Le peu d'expérience que j'ai dans le partage de la route avec des cyclos tels que tu les décris m'a suffit pour me convaincre (il y avait pas trop besoin) que sortir seul est souvent plus agréable (je m'arrete quand je veux, je mange ce que je veux, etc...).Suis-je un cas désespéré?
il vaut mieux être seul que mal accompagné...
le vélo es tpour moi un moyen de découverte, d'abord
cordialement
Alain
Alain
-
loz
- Vétéran

- 19
Je suis cyclo-touriste depuis des années, et j'avoue qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de d'aller m'embrigader dans un club.
J'ai bien roulé avec un ami. Des fois j'organise des promenades (20-30km à 15-20 de vitesse de croisière 5-10 personnes), et quand je veux rouler vite j'y vais seul...
Ça me va comme ça !
J'ai bien roulé avec un ami. Des fois j'organise des promenades (20-30km à 15-20 de vitesse de croisière 5-10 personnes), et quand je veux rouler vite j'y vais seul...
Ça me va comme ça !
-
loulou
- Membre actif

- 20
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport (LE moyen de transport c'est l'automobile) ni comme un outil de découverte ("Il y a des émissions très intéressantes à la télévision pour découvrir le monde")... Le vélo est un engin pour faire du SPORT. De la performance. C'est pas pour les mous de la guibole ni les lambins de la pédale! Sur des machines démodées en plus! Faudrait les attendre?!

-
Beuzeville 130
- Vétéran

- 19
Je comprends ta philosophie. Mais on peut être à la FFCT et rouler comme on veut. Il suffit de prendre une licence individuelle. Cela te permet de participer aux organisations de la fédé (et il y en a pour tous les goûts) mais à ton rythme.
Ainsi, samedi, j'ai participé à la rando Bagnoles de L'orne Mt St Michel et retour. Pendant que 600 cyclos faisaient ce périple (trop long pour moi : 205 km), moi j'ai fait à la journée le petit parcours de 112 km tout seul et en faisant de la photo. ce fut superbe. j'avais mon effort physique et j'ai pris mon pied.
Ainsi, samedi, j'ai participé à la rando Bagnoles de L'orne Mt St Michel et retour. Pendant que 600 cyclos faisaient ce périple (trop long pour moi : 205 km), moi j'ai fait à la journée le petit parcours de 112 km tout seul et en faisant de la photo. ce fut superbe. j'avais mon effort physique et j'ai pris mon pied.
-
chelmi
- Site Admin

- 23
cyclotourisme
Je suis licencié à la FFCT et suis dans un club - Les Clayes-sous-Bois (Yvelines).
Mais si tu ne trouves pas de club à ton pied tu peux prendre une licence individuelle.
C'est vrai tu as raison dans mon club la majorité ont "le nez dans le guidon"
Je sais, je passe pour un original avec ma randonneuse avec des pneus de 35 mm avec une clochette comme avertisseur sonore et mon appareil dans ma sacoche.
C'est pourquoi j'ai formé un petit groupe de randonneurs.
En ce moment nous allons à la recherche des lavoirs, parfois nous faisons 130/150 km dans la journée avec une approche en voiture pour découvrir de nouvelles routes.
Mais si tu ne trouves pas de club à ton pied tu peux prendre une licence individuelle.
C'est vrai tu as raison dans mon club la majorité ont "le nez dans le guidon"
Je sais, je passe pour un original avec ma randonneuse avec des pneus de 35 mm avec une clochette comme avertisseur sonore et mon appareil dans ma sacoche.
C'est pourquoi j'ai formé un petit groupe de randonneurs.
En ce moment nous allons à la recherche des lavoirs, parfois nous faisons 130/150 km dans la journée avec une approche en voiture pour découvrir de nouvelles routes.
-
Sapaudia
ffct
Normalement à la ffct c'est de la randonnée.
Maitenant il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de rouler avec des gens qui ont la meme allure et les meme motivations que soit même.
Il faut peut être trouver un club ou roulent des gens à ton allure et à ta philosophie.
je connais le club de Doussard, qui marche bien, 60 licenciés : ils roulent a allure modérée et semblent bien s'entendre, le club d'Annecy a constitué plusieurs groupe, et le les voit passés sous mes fenêtres groupés et chantant.
je ne suis pas d'accord, il faut prendre une licence dans un club, ya tant a faire.
on est pas obliger de rouler, ni coucher ensemble, quoique ce n'est pas interdit :
ya a faire au niveau de la sécurité (pressions aupres des communes, cg, ...) et ... cyclos.
tu peux prendre une licence, sortir avec qlq copains dans ce club lors des randonnées ffct organisées, car la en principe on roule comme on veut.
L'avantage d'un club, c'est la convivialité, la force d'un groupe, et les échanges.
Pour ma part, comme dirait Richard; je suis passé par toutes les couleurs de la cyclopedie :
De coureur à couraillon et puis randonneur, grand randonneur, cyclo campeur, balades dans ma région, VTT ; à présent président de club, j'encadre les jeunes une fois par semaine, participe aux brevets ffct et roule souvent seul, soit de grdes bambees soi des sorties plus cool de 100 km al giorno.
Pour aller dans ton sens : le ponpon de la connerie comme randonnée fut en 2008 le brevet des 1000 km randonneur mondiaux.
excusez du peu : on part a 10 pour 1000 km, et voila pas qu'apres 50 km je creve, ... bien entendu personne ne m'attend
je fais 950 km seul
ca ce fut du grd art
et bien a présent, rouler seul pour rouler seul, je roule da solo, prend ma Fanny et part, avec un programme, mais sans contrainte.
Si je suis bien, je roule, et quand je suis nase, je me calme.
Mais il est vrai qu'il serait plus sympa de partir à plusieurs parfois.
Mais en fait chacun fait comme il peut, il faut respecter les pratiques des autres.
les sorties endorphinatoires sont ici :
http://cbandiera.free.fr/recits/recits- ... s-velo.php
et
et les sorties plus bourrin, ou les gammes sont ici :
http://cbandiera.free.fr/balades.php
Le glaude
Maitenant il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de rouler avec des gens qui ont la meme allure et les meme motivations que soit même.
Il faut peut être trouver un club ou roulent des gens à ton allure et à ta philosophie.
je connais le club de Doussard, qui marche bien, 60 licenciés : ils roulent a allure modérée et semblent bien s'entendre, le club d'Annecy a constitué plusieurs groupe, et le les voit passés sous mes fenêtres groupés et chantant.
je ne suis pas d'accord, il faut prendre une licence dans un club, ya tant a faire.
on est pas obliger de rouler, ni coucher ensemble, quoique ce n'est pas interdit :
ya a faire au niveau de la sécurité (pressions aupres des communes, cg, ...) et ... cyclos.
tu peux prendre une licence, sortir avec qlq copains dans ce club lors des randonnées ffct organisées, car la en principe on roule comme on veut.
L'avantage d'un club, c'est la convivialité, la force d'un groupe, et les échanges.
Pour ma part, comme dirait Richard; je suis passé par toutes les couleurs de la cyclopedie :
De coureur à couraillon et puis randonneur, grand randonneur, cyclo campeur, balades dans ma région, VTT ; à présent président de club, j'encadre les jeunes une fois par semaine, participe aux brevets ffct et roule souvent seul, soit de grdes bambees soi des sorties plus cool de 100 km al giorno.
Pour aller dans ton sens : le ponpon de la connerie comme randonnée fut en 2008 le brevet des 1000 km randonneur mondiaux.
excusez du peu : on part a 10 pour 1000 km, et voila pas qu'apres 50 km je creve, ... bien entendu personne ne m'attend
je fais 950 km seul
ca ce fut du grd art
et bien a présent, rouler seul pour rouler seul, je roule da solo, prend ma Fanny et part, avec un programme, mais sans contrainte.
Si je suis bien, je roule, et quand je suis nase, je me calme.
Mais il est vrai qu'il serait plus sympa de partir à plusieurs parfois.
Mais en fait chacun fait comme il peut, il faut respecter les pratiques des autres.
les sorties endorphinatoires sont ici :
http://cbandiera.free.fr/recits/recits- ... s-velo.php
et
et les sorties plus bourrin, ou les gammes sont ici :
http://cbandiera.free.fr/balades.php
Le glaude
-
blefebvre
- Membre

- 20
Je ferais remarquer que lorsqu'on pratique le vélo depuis de nombreuses années, il est devenu difficile de faire du cyclotourisme contemplatif sur les routes que l'on connait par coeur autour de chez soi.
Donc le vrai cyclotourisme, je le fais seul en voyages itinérants; ce qui ne m'empêche pas les sorties en groupe où ça appuie sur les pédales. Mais on se connait suffisamment pour trouver le groupe qui va bien, quitte à en changer quand on se sent mieux ou moins bien, ou tout simplement suivant le sens du vent.
Donc le vrai cyclotourisme, je le fais seul en voyages itinérants; ce qui ne m'empêche pas les sorties en groupe où ça appuie sur les pédales. Mais on se connait suffisamment pour trouver le groupe qui va bien, quitte à en changer quand on se sent mieux ou moins bien, ou tout simplement suivant le sens du vent.
-
Lemoine
- Membre actif

- 18
Je vois pas non plus l'interet de prendre une licence, sinon pour claquer de l'argent... Je roule comme je veux, ou je veux, a la vitesse que je veux. Souvent je change d'itinéraire en cour de route juste parce que j'en ais envie ou que j'ai vu un chemin carossable avec un paysage sympa ou une bouture à faire. Je roule n'importe comment: sprint a 35 km/h, longcourt a 22 ou chemin de halage a 9, une fois je me suis meme trainer sur le plateau intermediare avec une cigarette à la main, sur une ligne droite bien plate, juste parce que j'avais envie de flaner...
-
Lemoine
- Membre actif

- 18
Bouffon! Tenue vestimentaire!
AH OUI?! Je connais ca... Du temps de ma veille becane toute rouillé et pompes de sécu avec jean's, les "essaims publicitaires" avec leur beau cadre carbone qui ne sorte que par grand soleil et sans vent relevaient la tete et faisaient les fières en me croisant sur la route de la chåtre, entre deols et la forge de l'ile... Par contre, les memes porte pub saluaient amicalement (ils ne m'avaient pas reconnu) avec le vélo neuf, les baskets en tissu fausse adidas (halle au chaussure) et le survete nike (récup du temp ou j'etais hebergé croix rouge). Pourtant je ne roulais pas plus vite, ni plus longtemp qu'avec mon vieux poulidor tordu.
-
Sapaudia
licnce
faut il prendre sa licence ?
http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverge ... n-club.php
en effet pas obligé de prendre une licence
mais les equipements, les pistes cyclables, les améliorations, ne sont pas venues seules , et il reste à faire, et il me semble qu'on est plus fort dans un club, encore faut il que celui ci ne se borne pas a organiser que des casse croute, quoique je n'ai rien contre les casse croute : la preuve je pèse 85 kg.
moi je dit : on prend sa licence et on apporte ce que l'on peut dans le club
c'est comme l'auberge espagnole on y trouve ce que l'on seme
le Glaude
www.Biclou.com
http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverge ... n-club.php
en effet pas obligé de prendre une licence
mais les equipements, les pistes cyclables, les améliorations, ne sont pas venues seules , et il reste à faire, et il me semble qu'on est plus fort dans un club, encore faut il que celui ci ne se borne pas a organiser que des casse croute, quoique je n'ai rien contre les casse croute : la preuve je pèse 85 kg.
moi je dit : on prend sa licence et on apporte ce que l'on peut dans le club
c'est comme l'auberge espagnole on y trouve ce que l'on seme
le Glaude
www.Biclou.com
-
brunomanchester
- Membre

- 20
j'apporte une petit contribution personnelle, c'est vrai que le cycliste moyen comme je j'entend à la même mentalité que beaucoup de professionnels c'est à dire un petit cerveau (je vais pas me faire que des amis), moi perso rouler en group je n'aime pas car c'est le meilleur moyen de ce prendre une chute stupide.Quand je vais me promener (je dis promener car après la vitesse moyenne c'est une interprétation ce faire plaisir de temps en temps à faire une bonne moyenne c'est sympa aussi) et que je dis bonjour sur la route à de vrai cycliste (je précise pas des cyclo ni des triathlètes) si il y en a 1 qui repond sur 50 de passé c'est mon jour de gloire lol. Donc une très bonne mentalité (lol). Alors que le cylco ou le tri.. sera le premier a vous dire bonjour. Je ne sais pas si j'ai été très clair en résumé tout est dans la mentalité, le vrai cylco à la mentalité d'un coureur à pied ou d'un tri très convivial les autres je n'en parle pas. Pour répondre au créateur du sujet, j'ai déjà fait des rallys avec mon père sans licence bien sur en voyant du paysage à volonté prenant du plaisir aussi dans l'effort quand on le voulait.
Et c'est vrai que c'est beau d'avoir un vélo à 3000 euros mais quand on voit certaines personnes qui flambent et vous racontent de moyennes extra mais oubli de vous préciser qu'ils ont fait cela en groupe donc 30% de moins d'effort très hilarant.
Chacun trouve midi à sa porte mais il est vrai que si on va dans un club cyclo pour etre le né dans le guidon mieux vaut rouler seule que mal accompagné et se faire plaisir avec des randonnées de temps en temps
Et c'est vrai que c'est beau d'avoir un vélo à 3000 euros mais quand on voit certaines personnes qui flambent et vous racontent de moyennes extra mais oubli de vous préciser qu'ils ont fait cela en groupe donc 30% de moins d'effort très hilarant.
Chacun trouve midi à sa porte mais il est vrai que si on va dans un club cyclo pour etre le né dans le guidon mieux vaut rouler seule que mal accompagné et se faire plaisir avec des randonnées de temps en temps
Re: Cyclotourisme et FFCT...
Je suis cent pour cent d'accord avec toi.
Je roule avec un casque,un cuissard,un maillot sans pub,des pedales automatiques,un velo triple plateau 28 38 48 sans garde boues..........
Il y a de nombreuses années j'avais une randonneuses..........
Cela dit j'ai gardé l'esprit ce ses experiences dans un club FFCT.
Dans cyclotourisme il y a tourisme...........
Ce matin j'ai été ds une rando FFCT.......
horreur des vitesses dignes des pros des vélos dignes des pro mais surtout et c'est le plus grave aucun resect du code d la route.....
amitiés cyclo
Je roule avec un casque,un cuissard,un maillot sans pub,des pedales automatiques,un velo triple plateau 28 38 48 sans garde boues..........
Il y a de nombreuses années j'avais une randonneuses..........
Cela dit j'ai gardé l'esprit ce ses experiences dans un club FFCT.
Dans cyclotourisme il y a tourisme...........
Ce matin j'ai été ds une rando FFCT.......
horreur des vitesses dignes des pros des vélos dignes des pro mais surtout et c'est le plus grave aucun resect du code d la route.....
amitiés cyclo