Belles photos artistiques Michel !
Marcounet : les Crêtes du Canadel sur les hauts de Cavalaire sont un enchantement, je ne me lasse pas d'y retourner !
Aujourdhui : à la rencontre de deux géants
Toujours difficile de trouver le bon créneau météo. Je décide donc de tenter plutôt une sortie "en étoile" au départ de Briançon. Comme çà, si le temps se gâte je pourrai toujours me replier...
Je me gare donc en pied de ville de Briançon, et décide de circuler dans le "coupe gorge" de la Vallée de la Guisane via Serre-Chevalier. Ce quartier est très désagréable par la circulation, et le revêtement routier plus que déplorable. Quand je pense que Briançon se vante d'être une ville d'accueil pour les cyclistes !!
Bon, passons sur ce problème. Le premier objectif du jour sera donc le Col du Galibier 2640 m, 1400 m de dénivellation. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la fermeture de la route La Grave - Grenoble pour raison de risque d'éboulement a considérablement réduit la circulation après Monêtier les Bains.
Par contre, la gent cycliste est bien là : Italien, Allemands, Anglais et Néerlandais ont largement envahi le territoire !
Première surprise du jour : la route du tunnel au col géographique est encore fermée, mais totalement déneigée. La date officielle d'ouverture vient d'être fixée à...demain 10 juin ! Bon, comme plusieurs congénères, je passe sous la barrière et termine le terrible dernier kilomètre sans aucune auto....
Retour glacial dans la vallée, les marmottes croisent la route de toutes parts.
Petit ravito rapide du côté de St Chaffrey, je termine la descente jusqu'au pied de ....L'Izoard ! deuxième plat de la journée. Je suis quand-même un peu "flagada", j'embraye donc la moulinette prends mon mal en patience et, à mon petit train de sénateur atteins, puis dépasse Cervières. La rampe se redresse, mais j'amortis bien tout cela....
....Col de l'Izoard à 2 kms, Refuge Napoléon en vue....
STOP !

un agent de circulation se met en travers de la route et stoppe tout ce qui bouge....Motif : tournage d'un film, attente 30 mn !! aucun passage à pieds ni à distance n'est autorisé !
....Je lui pousse ma gueulante, car j'en ai raz le bol de ces routes que l'on ferme pour un oui et pour un non...c'est quand-même le bien public, non ?! Rien n'y fera, et je n'ai pas l'intention de poireauter là 1/2 heure. Je me couvre et redescends furieux.
Bilan de la journée : 105 kms en 2400 mètres de dénivellation. Là se pose le "problème d'éthique"....ai-je réellement "fait" le Col d'Izoard ? Je vais considérer que oui...mais, je ne le décompterai pas dans ma quête au Centième Col d'Izoard car je ne l'ai pas réellement franchi ! J'en suis donc toujours au 95 ème !