[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

cabaliros
Membre actif
Membre actif
15
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cabaliros »

@ Albina:
Bon,la photo (Bigorre) n'a pas été saisie,mais je pense que vous aurez compris compris mon interrogation :D

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

@Cabaliros.
En qualité de descendant de purs Pyrénéens (du Pays Toy, voisin immédiat de la Bigorre), je me permets d'intervenir...

La Bigorre est effectivement une superbe région Pyrénéenne, dont le Pic du Midi est l'emblématique montagne et Bagnère de Bigorre (et surtout Ste Marie de Campan) sont les références pour les cyclistes que nous sommes ici pour peu que l'on connaisse un brin le Col du Tourmalet... :wink: .

Mais, une bigorre est également une maison typique de la Haute-Loire ainsi que de la région Auvergnate, caractérisée par ses épais murs de pierre et ses toits de chaume le plus souvent.

http://www.bing.com/images/search?q=big ... &FORM=IGRE
Modifié en dernier par CYCLOHC le mer. 25 mai 2016 08:19, modifié 1 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bonjour Caballiros

Oui j'ai compris ton interrogation... Non cela n'a rien à voir avec le pays bigourdan :)
C'est un hameau dans la Haute-Loire qui s'appelle Bigorre. Tout le hameau est constitué de bâtisses similaires et c'est un régal pour les yeux (et les photographes !)
DSCN0948.JPG
DSCN0948.JPG (129.76 Kio) Vu 4775 fois
DSCN0949.JPG
DSCN0949.JPG (118.68 Kio) Vu 4775 fois
DSCN0956.JPG
DSCN0956.JPG (125.73 Kio) Vu 4775 fois
Amicalement
Charles
Modifié en dernier par albina le mer. 25 mai 2016 08:23, modifié 1 fois.

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

...Charles, nos courriers se croisent !! :wink:

cabaliros
Membre actif
Membre actif
15

Message par cabaliros »

@ Cyclohc:
Merci pour le cours,mais comme je l'avais signalé,je suis moi même pyrénéen et bigourdan de naissance donc j'étais au courant. :D Quand au Tourmalet,Aspin,Peyresourde etc... Je connais par coeur. :velo4
Je note au passage que vous ne situez pas le Pays Toy en Bigorre,ce qui de mon point de vue est une erreur.

Par contre j'ignorais l'existence de ces bâtisses en Haute Loire,dont certaines d'après les photos sont les copies conformes de ces granges à "penaous" que l'on trouve essentiellement dans la vallée de Campan (il n'y en a plus beaucoup en toit de chaume hélas!)
C'est curieux cette analogie architecturale entre deux régions qui ne sont pas du tout voisines.
Vu le nom (Bigorre) on peut supposer peut-être que par le passé des expatriés pyrénéens et bigourdans se seraient installés en Haute Loire?
Ça mérite d'être approfondie cette histoire.
En tout cas,ça donne envie d'aller visiter ces lieux.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Oui, le Pays Toy est en Bigorre. Mais il s'agit d'une région bien précise qui, autrefois l'hiver, se trouvait isolée par -en aval- les Gorges de Luz, et -en amont- par le Col du Tourmalet. Il inclut la vallée de Barèges et de Gavarnie.
C'est le plus beau Pays du Monde et les habitants y sont adorables !! :bravo3 :bravo3

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit :Oui, le Pays Toy est en Bigorre. Mais il s'agit d'une région bien précise qui, autrefois l'hiver, se trouvait isolée par -en aval- les Gorges de Luz, et -en amont- par le Col du Tourmalet. Il inclut la vallée de Barèges et de Gavarnie.
C'est le plus beau Pays du Monde et les habitants y sont adorables !! :bravo3 :bravo3
Bonjour et n'oublie pas qu'on peut y déguster le fameux "noir de Bigorre" un des meilleurs cochons qui soient... Hmmm

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

cabaliros
Membre actif
Membre actif
15

Message par cabaliros »

CYCLOHC a écrit :Oui, le Pays Toy est en Bigorre. Mais il s'agit d'une région bien précise qui, autrefois l'hiver, se trouvait isolée par -en aval- les Gorges de Luz, et -en amont- par le Col du Tourmalet. et les habitants y sont adorables !! :bravo3 :bravo3
C'est pour ça que la consanguinité et le crétinisme y faisaient des ravages :fou
C'est une blague bien sur :oops:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

...Seules l'intelligence et le courage permettaient d'affronter ces obstacles, peu s'y hasardaient depuis l'extérieur.
Mais comme elles et ils en étaient fortement pourvus, eux les affrontaient...afin de disséminer ces qualités majeures parmi tout le territoire :bravo3

...C'est comme cela que je me suis retrouvé dans les Alpes... :lol:...D'ailleurs, le crétinisme a entièrement disparu, des Pyrénées et des Alpes, depuis ! :bravo3...semble t-il, pour venir faire des ravages dans le milieu urbain de plus en plus ! :marteau2
Mais, beaucoup revenaient aussi au "Pays" avec leurs progénitures.

Au fait : depuis le Pic de Cabaliros (Cauterets) tu as presque la vue sur mon Pays !

...Mais, ne faisons pas dans le Hors-Sujet... :wink:

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Ce matin... 87 km en Pays de Caux... sous un soleil radieux !

C'est fait... les coquelicots sont là ! pas dans les champs bien sûr... ils n'ont droit qu'aux bordures...

ImagePremiers coquelicots 2016... by Michel Donnet, sur Flickr

ImagePremiers coquelicots 2016... by Michel Donnet, sur Flickr

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Magnifiques couleurs de coquelicots, Michel. Ici, sur l'Alpe, ce sont les Narcisses qui abondent pour l'instant....Les Gourniers de Réallon - altitude 1500 m-, ce jour.
Fichiers joints
Narcisses, aux Gourniers de Réallon (H-A.)
Narcisses, aux Gourniers de Réallon (H-A.)
P1010792.JPG (141.5 Kio) Vu 4707 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Aujourd'hui Jeudi : Grimpée dans la Vallée de Réallon (H-A.)

Ce sera, aujourd'hui, une jolie grimpée en famille proche de la maison....

La Vallée de Réallon se situe au nord de Savines le lac, sur l'autre rive du Lac de Serre-Ponçon. Elle donne accès au Parc National des Ecrins par sa porte sud, au niveau du joli hameau des Gourniers, à 1500 mètres d'altitude.

Depuis les rives du lac - altitude 800 mètres- après avoir traversé le "coupe-gorge" du Pont de Savines, nous partons nous élever en balcon sur le village de Prunières, puis de St Apollinaire. Les vues panoramiques sur le lac y sont superbes. Pour la petite histoire : les coureurs du Tour 2013 (ou bien 12, ou 14...je ne sais plus.... ) n'ont guère eu le loisir d'en contempler le paysage, lors du Contre-la-montre Embrun-Chorges -et c'est bien dommage pour eux !

Donc, passé St Apollinaire (où un petit lac d'altitude mériterait la visite), on s'enfonce vers la Vallée de Réallon en laissant la route de la sympathique station de ski (qui est mon terrain de jeu de l'hiver, partagé avec celle des Orres en face) sur la gauche. On s'élève alors vers une typique vallée montagnarde qui n'est pas sans rappeler le proche voisin du Queyras.
On dépasse le Chef-lieu de Réallon, dont l'altitude de l'église est exactement la même que celle du Champ de Mars de Briançon.
Actuellement, comme l'on a pu voir sur la photo précédente, c'est l'abondance de floraison des Narcisses, dans les prés.

On termine l'ascension au Hameau des Gourniers - terminus de la route, à 1500 mètres d'altitude - Au delà, c'est le domaine du chamois, de la marmotte et de l'aigle...mais là, la Bicyclette n'ira pas...et nous non plus aujourd'hui, d'ailleurs :wink:

Petit réapprovisionnement des bidons au niveau de la chapelle, pour aller pique-niquer en contrebas....puis, retour tranquillou à la maison !! :bravo3
Fichiers joints
Saint-Apollinaire
Saint-Apollinaire
P1010784.JPG (98.62 Kio) Vu 4706 fois
Réallon, Chef-lieu
Réallon, Chef-lieu
P1010789.JPG (115.26 Kio) Vu 4706 fois
Oratoire de St Roch
Oratoire de St Roch
P1010790.JPG (112.01 Kio) Vu 4706 fois
Les Gourniers de Réallon, alti 1500 m
Les Gourniers de Réallon, alti 1500 m
P1010795.JPG (140.44 Kio) Vu 4706 fois
Torrent de Réallon, Aiguilles de Chabrières
Torrent de Réallon, Aiguilles de Chabrières
P1010796.JPG (138.67 Kio) Vu 4706 fois
Avenue principale.....
Avenue principale.....
P1010798.JPG (146.14 Kio) Vu 4706 fois
Fontaine des Gourniers
Fontaine des Gourniers
P1010797.JPG (143.49 Kio) Vu 4706 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Petit rajout, au niveau de l'Oratoire St Roch, au retour : vue sur, en face, la Station des Orres encore enneigée.
Fichiers joints
Au fond, en face : Les Orres encore enneigées
Au fond, en face : Les Orres encore enneigées
P1010811.JPG (101.5 Kio) Vu 4705 fois

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Jolies photos Henri !

Tu ne dois pas habiter bien loin du Pré de Mme Carles... chose que j'ai faite en ...1982 !
A l'époque, j'avais cru que ce lieu était en relation avec Emilie Carles , cette romancière institutrice auteure de la soupe aux herbes sauvages... mais non.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Oui, en effet, j'habite pas bien loin du Pré de Madame Carle, entrée est très connue du Massif des Ecrins. C'est le point de départ de nombreuses courses d'Alpinisme, dont la célèbre Barre des Ecrins point culminant du massif à 4100 mètres d'altitude et proche du Mont Pelvoux.

Les histoires, plus ou moins légendaires, de Mme Carle sont racontées ici : http://www.paysdesecrins.com/reportages ... dame-carle

Emilie Carle n'a rien à voir avec tout çà, mais il faut quand-même savoir qu'elle a fait ses débuts d'Institutrice dans la Vallée de Réallon. Elle raconte cet épisode dans son livre de "La soupe aux herbes sauvages". La vie était rude dans ces vallées à cette époque là !

J'avais décrit ma dernière grimpée à vélo en avril 2015.... viewtopic.php?f=4&t=5087&start=165#p34820

Et ici c'est ma dernière sortie à skis dans le secteur du Glacier Noir, au mois d'avril 2016...on voit bien le sentier de montée au Glacier Blanc sur la première photo (zig-zags au fond).
Fichiers joints
Pré de Madame Carle, Glacier Noir 26 avril 16
Pré de Madame Carle, Glacier Noir 26 avril 16
P1010590.JPG (118.89 Kio) Vu 4657 fois
Glacier Noir
Glacier Noir
P1010576.JPG (95.26 Kio) Vu 4657 fois

Verrouillé