Je n'ai point repondu;
Je ne possede qu'un VTT , un Wheeler Pro 10 achete il y a 5 ans en Thailande;
cadre alu fabrique a Taiwan comme 99, 9 % des velos .
A vide sans porte bagage ni sacoche de guidon il doit peser environ 14 kg ; mais va bientôt peser moins puisque je vais faire changer la fourche a suspension par une fourche ancien modele , donc sans suspension .
En configuration " ramassage des bouteilles en plastique" que les thailandais jettent de leurs vehicules, ca donne ca au retour au bercail apres 70 km de routes nationales

; yes, vous avez raison d’écarquiller les yeux ...
En configuration longues balades de plusieurs jours, c'est sacoche de guidon et deux sacoches arrière plus petit sac avec sandows sur les sacoches;
poids total du porte bagage plus les sacoches pleines ( de vide surtout ), environ 10 kg ;
ici on est en Thaïlande, les GH/hôtels pullulent le long des routes; les gargotes a bouffe, idem; donc pas de tente, pas de réchaud a gaz, pas de matelas ;
que quelques fringues, les sacoches servant en fait de réfrigérateur a bouteilles d'eau , et c'est ça qui pèse : l'eau .
Wheeler en config balade sur chemins de terre rouge ou accessoirement épreuves cyclistes auxquelles je participe de moins en moins vu que les thaï se dopent et trichent en faisant partie de course dans la benne du pickup du copain ou étant pousses du pied par un autre pote qui pilote une bécane a moteur ..,, et c'est pas ma tasse de thé , donc je décline les participations a ces mascarades .
Mon nouveau pédalier ; vient d’être monte il y a quelques jours; un 48x39x24 ; il a déjà 170 km .
le groupe arrière , neuf pignons , et la chaine sont Shimano XT
Je roule beaucoup ici, en Thailande, environ 15.000 km par an;
ça veut dire un groupe neuf et deux a trois chaines neuves par an ; et pas mal de garnitures pour les freins a disque vu que la Thaïlande est très loin d'etre un plat pays .
A titre indicatif, nous sommes le 26 mars, j'en suis a 1076 km depuis le premier du mois .
3110 km depuis le 1* janvier 2016 .
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )