Quel vélo ?????

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12
Status : Hors ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

C'est terriblement juste tout ça Hristo...
J'ai donc refait un tour du net... je vois trois solutions...
1/ je garde mon rockrider 26 pouces, sloping, en en profitant pour l'upgrader un peu (au niveau des jantes, trouver plus léger et intégrant un moyeu dynamo)
2/ je casse la tirelire chez vagabonde pour acheter un cadre et je montes "mon vélo"...
3/ j'achète un genesis tour de fer 10 (voir le catalogue 2016) ou juste le cadre et je montes "mon vélo"...

l'option 2 tient du doux rêve... reste la 1 et la 3, avec le regret de me pas accéder à la roue de 700...

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11

Message par papounet »

Ne pas s'obnubiler sur un diamètre de roue. Il n'y a qu'un poil de c... cycle entre le diamètre extérieur d'un 700 à petite section et un 650 un peu gros.
Question rendement, tout dépend de la souplesse du pneu, des reliefs de la bande de roulement, de la section du pneu et de son gonflage (subtil compromis entre la surface de contact et le confort). Sans oublier la qualité des moyeux !
Pour moi, le diamètre des roues devrait être proportionnel à la taille du cadre, donc de celle du cycliste !
Un 26" pour une rando chargée ne me semble pas bête. On gagne certainement en rigidité de la jante.

« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

J'ai deux vélos et comme le disais mesure 1,65m :
- une randonneuse de voyage en 26 pouces en taille S. Un cadre acier hi-ten fiable avec une transmission correcte. Des jantes avec moyeux deore LX et des pneus roulants VITTORIA RANDONNEE 26x1.75. Tout a été monté avec de la récup et de la cannibalisation. Je la finalise et vous la présente sous peu.
- une randonneuse légère en 700 dont voici le détail ici (la photo n'est pas à jour, les roues ont été changées, les pneus, la guidoline, les pédales ainsi que la cassette) : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... e/monture/
DSCF3063.jpg
DSCF3063.jpg (9.53 Mio) Vu 3951 fois
(Le vélo avec toutes les modifs décrites. Au passage observez bien la tenue et le galbe de la cuisse. C'est un cadeau très moche mais le matériel ODLO est formidablement confortable).

Je garde le vélo de 26 pouces pour les courses, le voyage, le familial, l’utilitaire. Le vélo léger en 700 est idéal pour la longue distance, le cyclotourisme plus sportif et ne rechigne pas à des virées carte bleu sur plusieurs jours. C'est mon vélo plaisir ! Il en ressort que le 700 sera plus roulant, plus fluide et moins maniable. Le 26 est moins véloce mais est maniable même chargé. Ne vous leurrez pas non plus, j'ai fait un brevet 150 km avec le 26 pouces et j'ai tenu en montée des vélos carbone. Il est à mon avis plus aisé de grimper un grand col de montagne avec une randonneuse 26 pouces et une transmission vtt qu'avec un carbone et une cassette trop petite.

Les deux sont extraordinairement roulants et je ne me suis vraiment pas ruiné. Mais j'ai participé au montagne et à la réflexion de ces deux machines. Après beaucoup de tâtonnement je sais ce que je veux.

Bonne route...

La paresse est un luxe abordable

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

merci pour ce topo Hristo ! J'attends de voir ton 26 pouces...
Dans l'idée, je souhaitais un 700 pour mes rando "routières", un truc moins "tank" que mon vtt 26' qui est mon "je fais tout" en assurant la sortie du dimanche, le vélotaf et la rando avec étapes d'une 100aine de km. Si je ne trouve pas "taille à mon entrejambe", j'abandonnerai l'idée du 700 "léger" et me concentrerai sur mon vtt à qui j'offrirai une paire de jantes avec des moyeux Déore ou LX et une nouvelle monte de pneus plus roulants...
Je roule en marathon original 26x1.75 (pas des plus légers), que penses-tu des Vittoria randonnée ?

Merci papounet pour ton avis.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Bonjour, par le passé j'avais eu à résoudre un problème similaire et j'avais trouvé chez un constructeur Taiwanais dont le nom fait très américain (Géant pour ne pas faire de publicité) un modèle en taille 48 chaussé de roues de 700. Modèle confortable qui chaussé de pneus 700x30 s'avère être très roulant.
A priori cette marque ne propose plus de modèle similaire -ou alors c'est avec fourche télescopique mais pour moi c'est inenvisageable sauf pour un cyclo-rameur- mais il semblerait qu'un fabricant Hollandais* propose des cadres qui descendent à 46cm avec un basculement assez marqué il est vrai. (* constructeur hollandais dont le nom fait japonais qui commence par Kog.).
Ma réponse tout au plus va te donner du travail car maintenant il ne te reste plus qu'à aller sur leur site, imprimer la fiche géométrie sortir la calculatrice et avec un petit peu de trigonométrie calculer les cotes du cadre équivalent droit.....
Lorsque les constructeurs donnaient de beaux catalogues avec des photos prises soit à la chambre soit au moyen format il y avait toujours possibilité d'extraire l'échelle de la photo à partir d'une taille d'une jante 700 et faire cette extrapolation mais aujourd'hui c'est plus possible.
Bonne chance pour la suite des recherches.
RoueLibre

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

tu veux parler d'une marque qui se termine par "a" ?
Je connais mais j'avais éliminé... trop cher ! J'suis retourné voir, c'est définitivement trop cher... et pas si facile à trouver en dessous de 50...

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

titoune1469 a écrit :merci pour ce topo Hristo ! J'attends de voir ton 26 pouces...
Dans l'idée, je souhaitais un 700 pour mes rando "routières", un truc moins "tank" que mon vtt 26' qui est mon "je fais tout" en assurant la sortie du dimanche, le vélotaf et la rando avec étapes d'une 100aine de km. Si je ne trouve pas "taille à mon entrejambe", j'abandonnerai l'idée du 700 "léger" et me concentrerai sur mon vtt à qui j'offrirai une paire de jantes avec des moyeux Déore ou LX et une nouvelle monte de pneus plus roulants...
Je roule en marathon original 26x1.75 (pas des plus légers), que penses-tu des Vittoria randonnée ?

Merci papounet pour ton avis.

De rien

Ce que je pense des vittoria, ça roule confortablement, sans bruit et ça creve pas.

La paresse est un luxe abordable

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Bonsoir.
Quelqu'un connaît-il les vélos "Concorde" (et non Concord)?
(Le cadre de mon Lapierre est en train de me lâcher: la douille de direction est fendue. Je continue à rouler, mais je m'attends à aller au tapis bientôt :yikes )

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Bon, je m'auto-réponds.
Acheté cadre Concorde en aluminium avec fourche en carbone sur IB. Reçu très mal emballé... Décoration sobre, tubes Colombus Zonal. C'est la première fois que j'ai en mains un cadre nu et une fouche non montée: que c'est léger!!! C'est ce qu'on ajoute qui doit peser tant.
Il ne me restera qu'à démonter le Lapierre pour tout réinstaller sur le Concorde. Il est un peu plus grand que le précédent: je mettrai une potence plus courte et monterai moins la selle. On verra ce que ça donne.

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Oui je connais ce sont des cadres qui sont réalisé avec de l'alu qui vient du stock des pièce détachés du célèbre avion (d'où le nom). Tu doit avoir un concorde stylisé sous la boite du pédalier avec le numéro de série.
A+

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Mes performances en seront-elles améliorées!!! :wink:

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Attention les premiers temps de ne pas te fracasser sur le mur du son ! :briques :diablotin

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Le mur du çon? 8)
Je ne sais si tout équipé il sera aussi lourd que le Lapierre (qui porte bien son nom, finalement... :boulet )...
Bref, un cadre à 46 €, ça me semble une bonne affaire.
Reste que démonter tout et remonter avec précision (dérailleurs...) va sûrement m'occuper un moment. Je solliciterai vos compétences bientôt... J'espère être prêt avant le printemps!

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Le mur du çon?
Ah celui la je l'ai franchi depuis bien longtemps! :wink:

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

vaber a écrit :Le mur du çon?
Ah celui la je l'ai franchi depuis bien longtemps! :wink:
Nous sommes nombreux... :wink:

Répondre